Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Valle del Elqui

Infos pratiques sur Valle del Elqui

  • Rivière / Fleuve
  • Vignobles
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h en bus de La Serena
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Valle del Elqui

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

C’est dans la vallée de l’Elqui qu’est produit le fameux Pisco grâce aux nombreuses vignes. La vallée de l’Elqui est aussi un point privilégié d’observation des étoiles et des planètes. A ne rater sous aucun prétexte si vous séjournez au Chili !​

Mon conseil :
Beaucoup se contentent d’un aller-retour dans la journée depuis La Serena. Grave erreur car il y a beaucoup à voir, séjourner dans le village central de Vicuña est donc une bien meilleure option et en plus il y fera certainement plus beau !
Mon avis

Après une bien longue journée (nuit en bus, excursion à la réserve nationale Pingüino de Humboldt, visite de La Serena), j’arrive en début de soirée à Vicuña qui sera ma base pour découvrir la vallée. Le village est bien sympa, la place centrale à la fois animée et paisible. Je me dégote un hôtel très chouette avec jardin et grappes de raisin à gogo. Il fait super bon, la côte Pacifique n’est qu’à 60 km mais le temps est bien meilleur ici. C’est d’ailleurs grâce à ce climat chaud et ensoleillé presque toute l’année que la production vinicole est possible. Pisco para siempre !

Pendant trois jours, je me concocte un super programme : je vais visiter une usine de fabrication de Pisco, déjeune dans un restaurant où tout est cuisiné grâce à des panneaux solaires, redescend la vallée en vélo depuis le village de Pisco en m’arrêtant dans les villages et le long de la rivière, je visite une fabrique de bière artisanale… Le soir, le ciel se remplit d’étoiles et on distingue très nettement la voie lactée. Je passe d’ailleurs ma dernière soirée à l’observatoire astronomique de Vicuña : un cours accéléré d’astronomie, d’observation des étoiles et des planètes. Bref, la vallée de l’Elqui reste l’un de mes meilleurs moments chiliens !

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

Entre désert, vignes et vergers, la vallée de l’Elqui est une destination nature à ne pas manquer lors d’un séjour au Chili.

Mon conseil :
Le ciel de cette région du Chili est l’un des plus purs au monde, et on y trouve de nombreux observatoires. Profitez en pour faire une soirée découverte astronomique !
Mon avis

A quelques 70 km de La Serena s’ouvre le début de la Vallée de l’Elqui. La route est très agréable et présente rapidement de très beaux paysages de montagnes semi-désertiques recouverts de cactus et les vignes, destinées à produire du Pisco, l’alcool national du Chili (et du Pérou aussi, le combat fait donc rage entre les deux pays qui revendiquent sa paternité). Dans cette vallée luxuriante, sont également nombreuses les plantations de papayes, d’agrumes et d’avocats. J’ai particulièrement apprécié le calme et la beauté tranquille des lieux, qui donne envie de dégainer son appareil photo à tout instant.

Parmi les incontournables lors de votre séjour dans la vallée de l’Elqui : la visite d’une fabrique de Pisco, une soirée à l’observatoire de Mamalluca pour découvrir des milliers d’étoiles dans un ciel incroyablement pur, une promenade dans les vignes. J’ai aussi énormément aimé emprunter des pistes au hasard au départ de Pisco Elqui (évidemment avoir son propre véhicule est plus indiqué…). On peut s’y arrêter pour se promener, seuls au monde. Un pur plaisir.

En revanche, je n’ai pas du tout aimé le côté attrape touristes de Pisco Elqui. C’est un village, pourtant assez mignon, mais beaucoup trop touristique. Les tarifs évidemment suivent…

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage