Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus

7 expériences nature à vivre en famille en Sicile (avec les Globe-Blogueurs)

Par Les Globe-blogueurs, le

Voyager en famille rime toujours avec découverte, partage et dépaysement. Mais trouver une destination idéale qui répond aux attentes de chacun n'est pas toujours facile. Et pourtant, il en est une, à seulement 2h30 de Paris, qui répond parfaitement au cahier des charges : la Sicile.
Un homme et son enfant devant les marais salants à TrapaniUn homme et son enfant devant les marais salants à TrapaniUn homme et son enfant devant les marais salants à TrapaniUn homme et son enfant devant les marais salants à Trapani

Cette île italienne jouit d'un climat agréable toute l'année, de bonnes infrastructures et d'un panel d'activités varié. Qu'elles soient culturelles ou nature, simples ou sensationnelles, toutes ces propositions auront de quoi vous émerveiller et épater vos enfants. De quoi régaler les envies des petits comme des grands et partager de jolis instants de complicité. Découvrez notre sélection des meilleures expériences à vivre en famille en Sicile :

  • Observer une éruption volcanique depuis un bateau

  • Atteindre le sommet de l’Etna en famille

  • Jouer au géocaching dans la réserve de Zingaro

  • Crapahuter sur les escaliers calcaires à Agrigente

  • Se délecter des saveurs siciliennes

  • Devenir incollable sur la culture du sel dans les marais salants du nord ouest de la Sicile

  • Découvrir le patrimoine sicilien à Trapani et Erice

Observer une éruption volcanique depuis un bateau

Au cours de votre voyage en Sicile, ne manquez pas de planifier une excursion dans les îles Éoliennes. Cet archipel constitué de 17 îles est un lieu reconnu dans le monde pour son activité volcanique. Pour vivre cette expérience en famille, embarquez dans un bateau en direction de l'île de Stromboli. Vous pourrez ainsi contempler en toute sécurité son imposant volcan et les volutes de fumées qu'il dégage en permanence. Quand le jour décline, les explosions de lave apparaissent au sommet. Souvent timides, parfois magistrales, elles sont toujours spectaculaires. Il est très rare d'observer ce phénomène naturel aussi facilement. Pour vos enfants, c'est une leçon de géologie à ciel ouvert qu'ils ne sont pas prêt d'oublier.

Une femme et son enfant face au volcan de StromboliUne femme et son enfant face au volcan de StromboliUne femme et son enfant face au volcan de StromboliUne femme et son enfant face au volcan de Stromboli

Atteindre le sommet de l'Etna en famille

Poursuivez vos explorations volcaniques en parcourant le parc naturel de l'Etna. Ce volcan cumule les superlatifs car il est le plus grand d'Europe et l'un des plus actifs du monde. Dès votre arrivée à Catane, prenez le temps de vous renseigner sur les randonnées accessibles en famille, les villages où flâner et les excursions guidées pour en savoir plus sur la géologie. Point d'orgue de la découverte de l'Etna, son ascension jusqu'au sommet.

Un homme et son enfant face à l'Etna en SicileUn homme et son enfant face à l'Etna en SicileUn homme et son enfant face à l'Etna en SicileUn homme et son enfant face à l'Etna en Sicile

Avec des enfants en bas âge, privilégiez l'usage du funiculaire et des véhicules spécifiques proposés depuis le refuge Sapienza. Couvrez-vous bien pour pouvoir profiter du spectacle bien au chaud. En haut, vous pourrez sillonner de vastes cratères et contempler le point culminant majestueux et fumant. Un moment impressionnant. 

Jouer au géocaching dans la réserve de Zingaro 

Pour les familles, la Sicile offre un autre trésor inestimable, son littoral. A la fois dentelé, escarpé et accessible, il ravit les parents marcheurs et les bambins en quête d'une baignade rafraîchissante. Le lieu parfait qui allie ces deux activités est la réserve de Zingaro. Situé au nord ouest de la Sicile, cet espace naturel propose différents sentiers. L'un d'eux longe la côte sur 7 km. C'est une succession de panoramas où s'étend à l'infini d'un côté un relief montagneux et de l'autre la mer Méditerranée. Pour amuser et motiver vos enfants, initiez-vous au géocaching, sorte de chasse au trésor guidée par GPS. Avec l'application adéquate, partez à la recherche des 12 géocaches de la réserve. Une manière très ludique de ponctuer la randonnée avant d'aller vous baigner dans une des nombreuses criques du parcours.

Un homme et son enfant dans la réserve de Zingaro en SicileUn homme et son enfant dans la réserve de Zingaro en SicileUn homme et son enfant dans la réserve de Zingaro en SicileUn homme et son enfant dans la réserve de Zingaro en Sicile

Crapahuter sur les escaliers calcaires à Agrigente 

Le littoral sicilien ne cesse d'être étonnant. L'exemple le plus flagrant est sans aucun doute la formation géologique appelée “les escaliers turques” près d'Agrigente. Imaginez une imposante falaise calcaire blanche et lumineuse longeant la mer. Observez ensuite comment elle a été érodée par les éléments.

Un enfant sur les Scala dei Turchi à AgrigenteUn enfant sur les Scala dei Turchi à AgrigenteUn enfant sur les Scala dei Turchi à AgrigenteUn enfant sur les Scala dei Turchi à Agrigente

A cet instant, vous comprendrez à quel point elle porte bien son nom. Ensuite, partez explorer ces marches minérales, les enfants seront ravis de pouvoir crapahuter dans la craie. Préférez le coucher du soleil et ses jolies couleurs pour découvrir ce lieu.

Se délecter des saveurs siciliennes 

Comme dit l'adage, après l'effort, le réconfort. Vous le trouverez, dans une des nombreuses boutiques de glaces de l'île. Goûtez en priorité celles fabriquées à base de produits locaux comme le citron jaune et la pistache. Pistache que l'on retrouve dans d'autres incontournables de la gastronomie italienne que sont la pizza, le pesto ou les cannoli. Titillez aussi vos papilles avec de délicieuses pâtes préparées aux aubergines et à la ricotta (alla norma) ou avec des sardines (alla sarde). Pour le dessert, régalez aussi vos pupilles avec de jolies compositions en pâte d'amande. Les enfants craqueront pour ces pâtisseries colorées, sucrées et fondantes.

Devenir incollable sur la culture du sel dans les marais salants du nord ouest de la Sicile

Après le sucre, place au sel, cultivé depuis 16ème siècle dans le nord ouest de la Sicile. Apprenez comment ce produit essentiel est cultivé et récolté traditionnellement dans les marais salants autour de Trapani et Erice. 

Des bassins géométriques s'étendent sur 1000 hectares. Suivez la route jusqu'au musée du sel où toutes les étapes de la culture du sel vous seront racontées. C'est aussi ici que les marais semblent s'enflammer au coucher du soleil. Les multiples reflets dans l'eau et les teintes rosées offrent un décor poétique. 

Un homme et son enfant devant les marais salants à TrapaniUn homme et son enfant devant les marais salants à TrapaniUn homme et son enfant devant les marais salants à TrapaniUn homme et son enfant devant les marais salants à Trapani

Ces marais sont aussi l'occasion de sensibiliser ces enfants à la biodiversité. Certains oiseaux comme les flamants roses ont fait de cet écosystème leur paradis. 

Découvrir le patrimoine sicilien à Trapani et Erice

La Sicile possède un patrimoine culturel riche. La vallée des temples et les villes mythiques que sont Palerme ou Syracuse sont incontournables. Il ne faut cependant pas négliger certaines villes plus modestes qui ont l’avantage d’être plus accessibles pour les petits. C'est le cas de Trapani qui se visite facilement à pied, même avec des enfants en bas âge. Dans les rues principales, poussez la porte de la cathédrale San Lorenzo et longez la jetée. Prolongez l'expérience par la visite d'Erice. Grâce à son funiculaire, vous serez téléporté à l’époque médiévale. En 10 minutes, vous arriverez dans ce village perché à 756 mètres d'altitude. Confiez à vos enfants le pass et la carte des visites et donnez-leur pour mission de retrouver les édifices dans le dédale des ruelles pavées. 

Trapani en SicileTrapani en SicileTrapani en SicileTrapani en Sicile
Un homme et son enfant à Erice en SicileUn homme et son enfant à Erice en SicileUn homme et son enfant à Erice en SicileUn homme et son enfant à Erice en Sicile

N'hésitez pas à contacter l'une des agences locales Evaneos pour organiser votre prochain voyage en famille en Sicile.