Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Agrigente

Infos pratiques sur Agrigente

  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 130 km au sud de Palerme en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Agrigente

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Situé sur le versant ouest de la Sicile, Agrigente est une belle cité italienne reconnue zone archéologique par l’UNESCO («Parc de la Vallée des Temples »).

Mon conseil :
Pour les amateurs de tourisme culturel.
Mon avis

Agrigente est connue pour abriter de nombreux temples grecs anciens, de styles doriques. La ville d’Agrigente est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les monuments hellénistiques occupent toute la vallée d’Agrigente, entourés d’une végétation verdoyante et luxuriante à perte de vue. J’ai particulièrement apprécié le temple de la Concorde, en parfait état, dont je vous conseille la visite. Vous aurez peut-être la chance d’assister à des fouilles, qui se multiplient sur plusieurs sites, à l’instar de celles du temple d’Héraclès.

Je trouve que découvrir Agrigente relève d’une agréable promenade archéologique à travers le temps. J’ai ainsi vagabondé au Ve siècle avant Jésus-Christ avec le temple de Zeus Olympien, le temple d’Hercule et celui de Junon, que je vous recommande pour sa vue magnifique.

Par très beau temps, il est même possible d’entrevoir les temples de Sélinonte avec leurs massives colonnes. J’ai poursuivi mon périple au contact de quelques édifices médiévaux, qui méritent aussi le détour, dont Notre-Dame-des-Grecs pour son architecture gothique.

Marie Nodale Grand Voyageur
5 avis rédigés

Agrigente est situé à proximité de la cote Sud de la Sicile. Classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ses temples sont un véritable retour dans l'Antiquité.

Mon conseil :
Profiter du Parc de la Vallée des Temples dès le matin, car pendant la saison estivale, la chaleur devient assomante.
Mon avis

L'étape par Agrigente est obligatoire pour admirer le Parc de la Vallée des Temples, héritage mondial depuis 1997. Ce parc offre une fantastique découverte de la culture et de l'architecture pendant l'Antiquité grecque, sur une superficie de 1300 hectares. En effet, Agrigente, Akragas au VIe siécle av. JC, était une puissance.

L'architecture de la cité antique s'admire encore aujourd'hui. Les temples dédiés aux divinités de la mythologie grecque sont encore très bien conservés. Les restes de cette cité sont actuellement au sein d'un vaste jardin naturel : oliviers, agrumes... 

Le site étant sur une colline, le point de vue vaut le détour également. La mer non loin et les campagnes environnantes sont un régal pour les yeux.

Agrigente, ville, est une belle illustration des différentes époques de la Sicile. On peut admirer de nombreuses églises et façades de palaces. Le musée de la ville possède une importante collection de vases grecs et complète la découverte du monde antique. 

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Agrigente est une ville d'Italie, située sur la côte sud de la Sicile.

Mon conseil :
Il faut un moyen de locomotion pour visiter la magnifique Vallée des Temples, zone archéologique très bien mise en valeur qui, a elle seule, justifie la visite d'Agrigente.
Mon avis

J'ai visité Agrigente et surtout sa célèbre Vallée des Temples lors de mon séjour en Sicile. Après une promenade en ville pour voir l'église San Lorenzo, je suis allée jusqu'à la maison natale de Luigi Pirandello, célèbre écrivain et poète italien du XIXe siècle. Un musée a été installé, qui présente des œuvres de l'auteur. A visiter si vous aimez la littérature et le théâtre.

J'ai ensuite suivi les panneaux indicateurs pour faire le tour de la Vallée des Temples. J'ai admiré le Temple de la Concorde, ceint de 34 colonnes et qui domine la vallée. Il y a d'ailleurs plusieurs endroits d'où l'on peut vraiment l'admirer, mieux même qu'en étant devant. J'ai ensuite vu celui d'Héra construit au Ve siècle avant J.-C., puis, les colonnes de Castor et Pollux, le Temple d’Héraclès et celui de Zeus. Parfois, on se croirait vraiment en Grèce.

C'est, pour moi, un des endroits les plus émouvants de l'Italie, cette partie de la Sicile où tant de civilisations se sont affrontées. N'oublions pas qu'Agrigente a été fondée en 582 avant J.-C par… les Grecs !

Circuits et séjours Agrigente