De 0 à 4000 m d’altitude, les meilleures expériences nature au Pérou
Par , le




Toujours grandioses et parfois mystiques, les paysages sauvages du Pérou vous invitent à explorer un territoire contrasté où nature et histoire se côtoient de la plus belle des manières.
Découvrir Lima et les îles Palomino
Situées au large de Lima, la capitale du Pérou et facilement accessibles en bateau, les îles Palomino vous convient à une balade au royaume des lions de mer. Très joueurs, ces animaux n’hésitent pas à se baigner au plus près des nombreux visiteurs. La promenade est aussi une bonne occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du pays. Vous croiserez en effet la forteresse Real Felipe, témoin de l’une des dernières batailles ayant vu s’affronter les Péruviens et les colons espagnols.
Arpenter les rives du lac Titicaca
Entre la Bolivie et le Pérou, le lac Titicaca est le joyau bleu de la cordillère des Andes. Sacré pour les Incas, ce lac d’une superficie de 8 372 km² abrite plusieurs îles, dont les îles flottantes des Amayras, construites avec des roseaux et reliées par un système de cordages et d’amarres. Il est possible d’y passer la nuit et de profiter du lever de soleil sur les eaux azur, quand les rayons rougeoyants caressent les flots paisibles. Il est aussi très agréable de se promener sur ces rives, accompagné d’un guide qui vous relatera la légende des dieux de la montagne.




S’immerger dans la luxuriante Amazonie
Lorsque l’on pense au Pérou, des paysages de montagnes et de ruines incas s’imposent immédiatement. Pourtant, près de 60 % du territoire local est recouvert par la forêt amazonienne. Embarquez sur l’Amazone ou programmez un trek à pied à la découverte de cette jungle verdoyante habitée par de nombreuses espèces d’oiseaux, comme les aigles harpies ou les célèbres perroquets aras, mais aussi de singes et d’insectes.




Autour du lac Sandoval, la réserve nationale Tambopata est l’un des meilleurs endroits pour découvrir la forêt et ses habitants, car elle abrite plus de 630 espèces d’oiseaux et 160 espèces de mammifères.
Explorer les îles Ballestas et la réserve naturelle de Paracas
Autre espace naturel préservé, la réserve de Paracas consiste en un immense désert qui semble plonger à pic dans les eaux du Pacifique. Il est notamment réputé pour ses formations rocheuses exceptionnelles, dont le fameux Chandelier. Embarquez pour une croisière autour des îles Ballestas pour découvrir le paysage depuis la mer.




Les îles en elles-mêmes servent de refuges à des milliers d’oiseaux, dont le manchot de Humboldt, le cormoran de Bougainville ou la Sterne inca. C’est, avec Arequipa, l’un des sites les plus appréciés des ornithologues amateurs.
Descendre dans le canyon de Colca
Rendez-vous dans la région d’Arequipa pour la prochaine étape : le canyon de Colca. Profond de 3400 m, ce paysage lunaire impressionne par ses formations rocheuses et ses à-pics. Il existe plusieurs sentiers de randonnée permettant d’accéder à de petits villages, comme Ichupampa ou Madrigal, sans doute les plus reculés du pays.




Ne manquez pas le mirador naturel de la Cruz del Condor où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’un de ces oiseaux majestueux. Pour explorer la région, il est possible de partir en randonnée de quelques heures ou en trek de plusieurs jours.
Admirer les cascades de Gocta
Entre sommets vertigineux et forêt dense, la région de Chachapoyas dévoile une autre merveille du Pérou : les cascades. Troisième chute d’eau la plus haute du monde, Gocta, connue des locaux sous le nom de LaChorrera, est la plus remarquable avec ses 540 m de chute libre. Assez facile et accessible à tous, l’ascension vers le site prend de 2 à 3 heures et permet de découvrir une faune et une flore particulièrement riche. Vous pourrez notamment croiser des coqs-de-roche, oiseau national du Pérou, et admirer différentes variétés d’orchidées.
Partir en trek dans la Cordillère Blanche à Huaraz
Dernière étape du voyage, la Cordillère blanche se dévoile au départ de la ville de Huaraz. Idéale pour les alpinistes amateurs, la région est renommée pour ses très hauts sommets (au-dessus de 4000 m d’altitude) et ses paysages minéraux de lacs glacés. Elle doit son nom de "Cordillère blanche" à ses pics couverts de neiges éternelles. C’est l’endroit parfait pour organiser un trek nature loin de toute civilisation…




Du canyon de Colca aux îles Ballestas, aucune escapade dans la nature péruvienne ne ressemble à une autre. Prenez contact avec une agence locale Evaneos pour vous créer un programme sur mesure qui réponde à toutes vos envies.
Plus d'inspiration











