Mer Andaman ou golfe de Thaïlande, où trouver les plus belles plages de Thaïlande ?
Par , le
Préparez passeport, maillot de bain, masque et tuba car nous vous dévoilons ici les meilleures plages de Thaïlande selon vos périodes de départ et vos envies de voyage :
Les meilleures plages pour découvrir la Thaïlande en hiver
Les meilleures plages pour voyager en Thaïlande en été
Les meilleures plages pour observer la faune sous-marine
Les meilleures plages pour buller avec de jeunes enfants
Les meilleures plages pour découvrir la Thaïlande en hiver
Côté mer Andaman
L'hiver est la meilleure période pour partir buller sur les plages de Thaïlande : la saison sèche offre des températures idéales dans l'air comme dans l'eau. En revanche, sachez que l'hiver est aussi la haute saison pour le tourisme local. Alors, si vous souhaitez profiter d'un concentré d'exotisme au coeur de l'hiver, tout en évitant les foules, envolez-vous vers les îles Similan. Bien que connues pour la plongée sous-marine, c’est une destination d’exception pour tous les amoureux‧ses de la nature, avec ses plages de sable blanc, bordées de rochers en granit et d’une jungle luxuriante. La plus spectaculaire est sans aucun doute Koh Hu Yong Beach. Du côté de la baie de Phang Nga, posez vos valises sur l’île sauvage et authentique de Koh Yao Yai. Depuis sa côte orientale, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur les falaises karstiques de la baie.
Côté golfe de Thaïlande
Certes, Koh Samui est une destination prisée des voyageurs mais c’est aussi l’une des plus grandes îles du golfe de Thaïlande. C’est pourquoi vous y trouverez toujours des plages hors des sentiers battus, à la fois idylliques et paisibles, comme Hua Thanon Beach ou la plage de Ban-Tai.
Vous recherchez des plages désertes pour faire une pause loin de votre quotidien ? Koh Kood sera votre île : calme et couverte d’une forêt dense, bordée de longues plages de sable fin…très peu de resorts ou d’activités organisées, vous y retrouverez toute votre sérénité.
Les meilleures plages pour voyager en Thaïlande en été
Côté mer Andaman
Et si vous profitiez de l’été (saison des pluies en Thaïlande) pour découvrir les plages incontournables de Thaïlande en toute tranquillité ? Imaginez-vous ainsi, sur la langue de sable immaculée de Long Beach à Koh Lanta ou à l’ombre des cocotiers de Tonsai Bay à Koh Phi-Phi, savourant les lieux dans le calme et le silence. Le seul risque à prendre : une brève averse en fin d’après-midi qui aura le mérite de rafraîchir l'atmosphère.
Côté golfe de Thaïlande
L’été dans le golfe de Thaïlande a le mérite d’être plus sec que sur le reste du pays. Embarquez vers Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, pour en découvrir une nouvelle facette, plus sereine. Ainsi, en été, l’île de la fête Koh Phangan se transforme en havre de paix tropical : profitez-en pour découvrir la plage presque déserte de Bottle Beach, uniquement accessible en bateau.
Les meilleures plages pour observer la faune sous-marine
Côté mer Andaman
La mer d’Andaman abrite des trésors de flore et de faune aquatique, avec des parcs naturels sous-marins protégés depuis les années 1980. En séjournant au cœur de l’archipel des îles Similan, vous aurez l’opportunité d’explorer de véritables jardins de corail et même de croiser quelques requins-baleines. À la porte de cet archipel, Khao Lak sera une étape idéale pour tous les apprentis plongeurs.
Phuket est aussi une destination de choix si vous êtes en quête d’exploration sous-marine en Thaïlande : la baie de Phang Nga, Coral Island et sa plage immaculée bordée d’un lagon turquoise, les fonds marins multicolores de Koh Racha Yai…les options ne manquent pas ! Enfin, les plongeurs plus aguerris se rendront sur l’île de Koh Lanta, avec ses grottes et tombants profonds.
Côté golfe de Thaïlande
Sur l’île de Koh Samui, les amateurs de snorkeling auront tout le loisir d’explorer les récifs qui entourent la plage d’argent, la crique de corail ou Taling Ngam, l’une des plages les plus sauvages et isolées de l’île. Pour la plongée, prenez un bateau vers le parc national de Mu Ko Ang Thong. Au programme : une multitude d’îles rocheuses couvertes de jungle qui plongent dans l’eau turquoise et les récifs multicolores. Enfin, Koh Tao est l’île idéale pour une randonnée palmée au départ de Mango Bay, Hin Wong Bay, ou encore Koh Nang Yuan, connu pour son décor de carte postale, avec un banc de sable fin qui relie ses 2 îlots.
Les meilleures plages pour buller avec de jeunes enfants
Côté mer Andaman
Pour un séjour en famille sur les plages de Thaïlande, vous profiterez d’un large choix d’activités nautiques pour toute la famille à Phuket. Plus au Nord, Koh Phra Thong est une excellente idée d’excursion pour jouer les Robinsons avec des petits. De l’autre côté de la baie de Phang Nga, les longues plages de Ao Nang sont le lieux parfait pour une excursion en bateau traditionnel avec vos enfants et observer les singes qui évoluent en liberté aux abords des plages.
Côté golfe de Thaïlande
Envie d’une destination à la fois idyllique, aisément accessible et offrant un large panel d’activités pour les plus petits ? Alors direction Koh Samui : après un moment de détente sur la plage de sable blanc de Lipa Noi, emmenez les plus jeunes visiter l’un des parcs animaliers de l’île. Pour un séjour sous le signe de l’aventure douce en famille, embarquez plutôt pour Koh Chang, avec sa forêt tropicale dense et ses roches escarpées, ses cascades et Klong Prao, une grande plage à l’ambiance familiale.
Votre cœur balance toujours entre la mer d’Andaman et le Golfe de Thaïlande ? Alors contactez vos agences locales Evaneos pour une sélection d’îles et de plages sur-mesure pour votre prochain voyage en Thaïlande.