Rêves de voyage : petit tour de lieux secrets à découvrir en Europe
Par , le
Notez-les bien, car ils ne manqueront pas de piquer votre curiosité et de titiller votre envie d'évasion. Une envie que vous pourrez, assouvir près de chez vous !
Alors c’est parti pour un avant-goût des voyages en Europe que nous pouvons entreprendre à tous moment. Pour assouvir notre curiosité et alimenter notre capacité à rêver, voici une sélection de lieux pépites à découvrir en Europe à moins de 5 heures :
Côte amalfitaine (Naples, Italie)
Île El Hierro (Îles Canaries, Espagne)
Vallée de Réchy (Alpes suisses)
Giovinazzo (Les Pouilles, Italie)
Le village blanc de Montefrío (Grenade, Espagne)
Le long de la côte amalfitaine sur la “Voie des Dieux”
À quelques kilomètres au sud de Naples, Italie
Lieu proposé par Paula
Le Sentiero degli Dei est certainement l'un des sentiers de randonnée les plus beaux et les plus emblématiques du sud de l’Italie. Nous vous conseillons de garer votre voiture à Agerola et de rejoindre Positano par le chemin. Il existe d'autres options pour parcourir le sentier, mais c'est probablement grâce à celle-ci que vous aurez accès aux vues les plus vertigineuses sur la mer.
On le parcourt toujours avec un oeil sur le chemin et un autre sur la mer, ce qui rend la balade parfois compliquée ! Il faut également composer avec des centaines de marches qui descendent le long des parois pour atteindre Positano. Mais la satisfaction d'arriver dans ce paradis terrestre décoré de maisons surplombant la mer de Salerne est inestimable.
Après l’effort, le réconfort : fondez de plaisir en dégustant un cuoppo napoletano (un cornet composé de beignets de différentes sortes) sur la place de la cathédrale d'Amalfi.
Se laisser envoûter par les reflets de l’eau à El Hierro
Îles Canaries, Espagne
Lieu secret proposé par Lucy et Koke (Algo Que Recordar), blogueurs de voyage
En raison de sa situation géographique et grâce aux locaux qui veulent préserver l'âme de leur île, El Hierro est l'un de ces endroits apaisés où l'on peut faire une pause dans son quotidien trépidant et se reconnecter à soi-même. Sur le littoral, des piscines naturelles creusées dans la roche vous permettent de vous baigner quand bon vous semble. Libre à vous également de plonger au sein de l'un des plus beaux fonds marins d'Europe ou de vous balader à l'ombre de l'une des forêts de l'île.
Un paradis sur terre que nous aimons parcourir en van, pour profiter de son ciel clair la nuit et nous réveiller chaque matin devant des paysages fabuleux avec la mer en toile de fond.
Randonnée panoramique dans la vallée verdoyante de Réchy
Au coeur des Alpes suisses
Le lieu secret de Nadja
Un des atouts de ma terre d'adoption, le Valais, s’appelle le Vallon de Réchy. Il s’agit d’un paysage de forêts et de prairies, qu’aucune route ne traverse. Bien qu'il existe de nombreux points de départ différents pour sillonner le parc, je recommande de prendre le téléphérique de Vercorin au Crêt du Midi et de marcher ensuite vers Ar du Tsan. De ce plateau couvert de lande, on a la possibilité soit de monter encore plus haut, où l'on est récompensé par la vue sur le lac de montagne cristallin du Louché, soit de descendre la vallée le long des eaux tumultueuses de la rivière Réchy.
Pour ceux à la recherche d’un défi physique, il est possible de faire une randonnée jusqu'à la magnifique cascade de Réchy, dans la vallée. Sinon, vous pouvez aussi retourner à Vercorin à pied. Cette randonnée est l'une de mes préférées, car ici le Valais, habituellement sec et rocailleux, est d'un vert rafraîchissant et vous pouvez toujours profiter d'une vue imprenable sur la vallée du Rhône.
Le charme de la simplicité à Giovinazzo
Région des Pouilles, Italie
Lieu secret de Manuela Vitulli, blogueuse voyage
Je n'ai pas besoin d'aller trop loin de chez moi pour décrire un lieu secret qui, dans sa simplicité, m’est très cher. Ce lieu s'appelle Giovinazzo et c'est une petite ville située juste au nord de Bari. Habituellement fréquentée par les locaux ou les touristes italiens, elle est l'âme même de l’Italie, le long de quelques rues. Une chose est sûre, les voyageurs qui circulent entre Bari et Trani ou même ceux arrivés là par hasard en reviennent tous fascinés.
Les volets des maisons d'un vert profond, le labyrinthe de ruelles de la vieille ville, les vêtements exposés au soleil et la magnifique promenade ne sont que quelques-uns des joyaux de Giovinazzo. Mon conseil est d'attendre le coucher du soleil, quand la cathédrale, vue de la mer, ainsi que les vieilles maisons du centre ville, se parent de teintes dorées et rouges et forment un spectacle unique. Giovinazzo s'avère être l'endroit idéal pour un rendez-vous romantique, peut-être en profitant de la brise un soir d'été… J’en parle par expérience !
Le village blanc aux vues incroyables de Montefrío
Province de Grenade, Espagne.
Le lieu secret de Patri Rojas, La Cosmopolilla, blogueuse de voyage
Washington Irving disait de ce village qu’il "lui rappelait la mélancolie et les paysages fascinants de l'Afrique". Perché sur un rocher et couronné par les vestiges d'une forteresse arabe, Montefrío est un village à la pure saveur andalouse. Au beau milieu de collines parsemées de chênes et d’oliviers, ils ponctuent le paysage de touches de couleurs avec ses maisons blanchies à la chaux, ses pots de géraniums rouges et ses grilles noires derrières lesquelles les chats somnolent. Un seul conseil, préparez-vous à muscler vos jambes dans ses ruelles escarpées.
À côté de la célèbre Grenade, et autre incontournable Alhambra, Sierra Nevada ou encore plages de la costa tropical, la région du Poniente de Granada reste très confidentielle. Montefrío quant à lui, passait totalement inaperçu jusqu’à ce que le National Geographic le classe parmi les “10 villes avec les meilleures vues du monde”. Depuis, le village apparaît sur la carte, heureusement sans être inondé de touristes. Ne manquez pas son église paroissiale, inspirée du Panthéon d'Agrippa. J'aime Montefrío pour son authenticité, pour ses vues de carte postale parfaites et pour son charme qui reste intact au fil des décennies.