Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Nos sites de glamping préférés dans le monde

Par Pascale Filliâtre, le |

Une cabane dans les arbres, un lodge dans la brousse, une bulle dans la pampa ou une yourte dans la grande steppe… Si vous rêvez d’un voyage d’exception sous le signe de la nature et de l’aventure, sans pour autant renoncer à un confort douillet, vive le glamping !

Jeune femme de dos pique-niquant devant une tente face à un lacJeune femme de dos pique-niquant devant une tente face à un lacJeune femme de dos pique-niquant devant une tente face à un lacJeune femme de dos pique-niquant devant une tente face à un lac

Du camping oui, mais… glamour. Tout un programme que le glamping, contraction de ces deux mots, promet de rendre le plus dépaysant possible. Sur les 5 continents, certains campements et hébergements au plus près de la nature n’ont rien à envier aux plus beaux hôtels 5 étoiles. Sceptiques ? Evaneos vous dévoile son best of pour vous donner des envies de décamper au plus vite.

Un cocon entre jungle et océan au Sri Lanka

Une patte de léopard… Voilà à quoi ressemble la disposition des 28 tentes composant le Wild Coast Tented Lodge, au sud-est du Sri Lanka.

Une tente avec piscine privée dans la verdure en bord de plageUne tente avec piscine privée dans la verdure en bord de plageUne tente avec piscine privée dans la verdure en bord de plageUne tente avec piscine privée dans la verdure en bord de plage

Posées comme autant de cocons entre jungle et plage, elles évoquent l’animal emblématique du Parc national de Yala tout proche. Les naturalistes du camp vous y emmèneront en safari.  Le reste du temps, vous vous loverez avec délice sous ces arches tendues de toiles, au beau parquet en teck. Avec leur décor d’expédition coloniale, leur bassin privé et leur terrasse ouvrant sur un abreuvoir où viennent se désaltérer les éléphants, vous serez au coeur du spectacle. A la nuit tombée, dans l’élégant pavillon central tressé de bambou ouvrant sur l’océan Indien, c’est à la cuisine locale que vous vous initierez, sous les étoiles. 

Un camp royal au pays des maharajas

Blotti dans la réserve de tigres de Ranthambhore, de renommée mondiale et l’une des étapes obligées d’un périple au Rajasthan, le Sher Bagh est un camp de luxe où remonter le temps.

Dans le style années 20, avec tout le décorum cher aux grands explorateurs, chaque tente,“Luxury” (47 m²) ou “Royal” (93 m² avec piscine privée chauffée) offre une vue imprenable sur les collines vallonnées alentour, la jungle et la forêt de la Reserve Tiger. Pour observer le fameux tigre du Bengale, escorté des meilleurs spécialistes, vous serez aux premières loges. De même pour découvrir l’impressionnant fort de Ranthambhore, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et les somptueux petits palais des maharajas.

Une yourte en harmonie avec la nature en Patagonie

18 yourtes immaculées comme autant de corolles de fleurs disséminées à flanc de colline, en surplomb des eaux turquoise du lac del Toro… Le Patagonia Camp au Chili, à l’orée du Parc National Torres del Paine, se découvre comme un tableau.

Intérieur d'une yourte du Patagonia CampIntérieur d'une yourte du Patagonia CampIntérieur d'une yourte du Patagonia CampIntérieur d'une yourte du Patagonia Camp

L’un des premiers camps écologiques de luxe d'Amérique Latine, discrètement abrité dans une forêt de robles, est admirablement intégré à la nature grandiose environnante. Chaque yourte, spacieuse et élégante avec ses tissages artisanaux et son mobilier design en bois local, offre depuis sa terrasse privée une vue sur les montagnes. Le grand ciel bleu de Patagonie s’y invite par une fenêtre découpée dans le dôme. Sorties en kayak, parcours VTT, marches en forêt ou simples balades sur les passerelles en bois menant au salon ou à la salle à manger… L’immersion nature est totale.

Ma cabane, de luxe, au Canada

Pour rejoindre le Clayoquot Wilderness Resort sur l’île de Vancouver, à l’extrême ouest du Canada sur la côte Pacifique, il vous faudra prendre un bateau ou un hydravion… Autant dire que vous aurez vite fait de larguer les amarres du quotidien pour renouer avec la nature sauvage et ses  grands espaces.

Imaginez une forêt primaire où l’on croise des espèces rares et des cèdres vieux de plus de 1 000 ans. Et dans un fjord,  votre “cabane”, une magnifique tente meublée d’antiquités et de tapis moelleux, avec lit king size et éclairage tamisé… Cet écolodge Relais & Châteaux, l’un des plus réputé au monde, est tout simplement un endroit magique pour séjourner et multiplier les activités outdoor, entre autres et on en oublie : observation des baleines et des ours, escalade, rafting, tir à l’arc, pêche, randonnée à cheval et même héli-randonnée et safari aquatique…

Une yourte avec vue sur le Pacifique en Californie

Sur la spectaculaire falaise de Big Sur surplombant le Pacifique, l’un des sites les plus pittoresques de Californie, le Treebones Resort est the place to be. 16 yourtes perchées sur des plateformes de séquoia offre des vues à couper le souffle sur l’océan.

A l’intérieur, le confort est à la hauteur : grands lits douillets, canapés moelleux, fauteuils profonds… Le must ? La tente autonome de 45m², alimentée par des panneaux photovoltaïques. Un cocon avec terrasse privée, douche sur pied, un foyer à gaz et un coin feu extérieur pour mitonner soi-même un repas en tête-à-tête après une tonique randonnée en kayak de mer. De l’aventure 5 étoiles !

Un écolodge sous les étoiles du Maroc

Créer une oasis dans le désert, c’est le rêve un peu fou devenu réalité avec Terre des étoiles, un écolodge surgi au cœur d’un univers minéral vallonné, à quelques encablures de Marrakech.

Une tente dans le désert marocain à la tombée de la nuitUne tente dans le désert marocain à la tombée de la nuitUne tente dans le désert marocain à la tombée de la nuitUne tente dans le désert marocain à la tombée de la nuit

Face à l’Atlas marocain, des tentes chic et confortables recréent l’hospitalité des nomades du désert avec des matériaux naturels, des lignes épurées, des couleurs douces. Un potager bio, un restaurant, deux piscines, un hammam et espace bien-être complètent le décor de ce lieu hors du temps, comme un mirage enchanté.

Une tente de luxe dans l’outback australien

C’est là, exactement, à 131 degrés de longitude, à quelques kilomètres d’Ayer Rocks, à l’orée du parc national Uluru-Kata Tjuta, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, que le campement Longitude 131° accueille ses hôtes pour une expérience sensorielle incomparable.

15 tentes de luxe sont plantées dans ce décor unique et sauvage du Centre rouge australien si propice à l’exploration. Depuis votre chambre de toile, dédiée à un pionnier australien et décorée dans le plus pur style safari des années 20, vous admirerez en privilégiés les levers et couchers de soleil sur le mont sacré des aborigènes. Un dingo ou un kangourou pourraient bien s’inviter dans le spectacle. Tout simplement magique, comme les dîners à la belle étoile.

Un camp sur le toit du monde en Chine

Entre mai et octobre, les prairies tout autour du Norden Camp sur le plateau tibétain se tapissent de milliers de fleurs sauvages. A 3 200 mètres d’altitude, ce paysage bucolique où se croisent marmottes, renards, gazelles et multitudes d’oiseaux se découvre à vingt minutes à peine du fabuleux monastère bouddhique de Labrang, une impressionnante forteresse centenaire à la frontière du Tibet et de la Chine.

Intérieur d'une cabane en bois du Norden CampIntérieur d'une cabane en bois du Norden CampIntérieur d'une cabane en bois du Norden CampIntérieur d'une cabane en bois du Norden Camp
L'une des tentes du Norden Camp avec les sommets himalayens en arrière-planL'une des tentes du Norden Camp avec les sommets himalayens en arrière-planL'une des tentes du Norden Camp avec les sommets himalayens en arrière-planL'une des tentes du Norden Camp avec les sommets himalayens en arrière-plan

Beaucoup moins austères, les tentes et élégantes cabanes en bois du Norden Camp vous réservent un accueil chaleureux dans le respect des traditions locales. Une immersion grandeur nature presque sur le toit du monde.

Alors, convaincu par le glamping ? En plein désert, face à l'océan ou perdu au milieu des montagnes, quel nid douillet vous tente ?