Voyager en Malaisie autrement
Expériences 100% locales recommandées par nos agences
- Profiter d'aller voir les Batu caves pour visiter un atelier de batik, et s'essayer à la création d'un de ces tissus traditionnels sous l'œil avisé d'un artisan.
- Visiter à pied le jardin botanique de Taiping, le plus ancien du pays, et se balader entre ses immenses arbres centenaires.
- Loger chez l'habitant dans la région de Perak, et se laisser guider dans une randonnée à la recherche de la rafflesia, cette fleur hors norme, tant par sa taille que par son odeur.
- Savourer la street food malaisienne à Penang, faire ses courses sur les marchés de Kuala Lumpur, et découvrir une cuisine intense, à la croisée entre les influences chinoises, indiennes et thaïlandaises.
- Visiter une mangrove accompagné d'un membre d'une ONG dédiée à sa préservation, finir sa visite par un cours de cuisine dans une petite communauté voisine.
- Flâner dans le village de pêcheurs de Sepetang. Une occasion de plonger dans le passé, le long de ses ruelles et maisons en bois.
- Faire une dégustation dans les champs de thé de Cameron Highlands, avec un paysage vert intense en toile de fond. On en profite ensuite pour visiter le jardin des roses et des orchidées.
- Découvrir la faune nocturne de l'île de Langkawi, accompagné par un guide local. On assiste au coucher du soleil avant d'observer ce spectacle fascinant.
Nos conseils pour un voyage en Malaisie plus responsable
Face à son développement rapide, la Malaisie fait face à des enjeux de tourisme durable. Le défi majeur repose sur la protection des écosystèmes complexes de ses forêts tropicales, notamment celle de Bornéo. La biodiversité marine de la Malaisie est elle aussi fragile : des sites comme Sipadan sont au cœur des préoccupations.
Pour participer à ces efforts de préservation, on conseille de voyager pendant les périodes creuses, d'avril à juin et de septembre à décembre et d’explorer des régions moins fréquentées, comme les Cameron Highlands ou la Malaisie orientale. On veille à soutenir les efforts de conservation et respecter les cultures locales, en particulier dans les communautés rurales et indigènes de Bornéo. Cela peut aussi consister à privilégier les commerces et hébergements locaux et à créer un cercle économique vertueux !