Des lagons bleu azur de la Riviera Maya aux vagues de la côte Pacifique, en passant par les eaux peuplées d’animaux sauvages de la Basse-Californie, voici une sélection des plus belles plages du Mexique :
Les plages de Isla Holbox
Située au nord de la péninsule du Yucatán, Isla Holbox est une île paisible au charme sauvage. Ses plages de sable blanc comme Punta Mosquito ou le spot de Cielo , ses eaux turquoise peu profondes et sa biodiversité exceptionnelle en font un lieu idéal pour se détendre loin de la foule.
On peut y observer des flamants roses, faire du kayak dans les mangroves ou aller à la rencontre des requins-baleines entre juin et septembre. Mais notre activité favorite à Isla Holbox, c’est admirer la bioluminescence sur les rives de la plage Punta Coco.
Playa Norte, à Isla Mujeres
Vous avez sûrement déjà vu Playa Norte, l’une des plages les plus célèbres du Mexique… sur une carte postale. Avec son sable fin et ses eaux calmes et peu profondes, c'est la plage principale d’Isla Mujeres.
L’ambiance y est plutôt familiale le jour et festive le soir, en raison des nombreux bars de plage qui bordent la mer des Caraïbes. Isla Mujeres n’est pas le spot le plus confidentiel du Mexique, mais cette plage vaut le détour si vous êtes dans les parages.
Playa Paraíso, à Tulum
Juste en contrebas des sites archéologiques mayas de Tulum, Playa Paraíso est un incontournable de la Riviera Maya. Son nom, qui signifie littéralement "plage paradisiaque", est bien mérité : avec son sable immaculé, son eau turquoise et ses cocotiers verdoyants, c’est l’endroit idéal pour se détendre après une visite culturelle. Et pourquoi pas boire une Margarita glacée, dans l’une des paillotes sur la plage ?
Punta Maroma
À mi-chemin entre Cancún et Playa del Carmen, Punta Maroma a préservé sa beauté naturelle. Et pour cause : la plage est uniquement accessible aux clients des hôtels ou restaurants voisins. Seuls quelques privilégiés peuvent donc fouler ses longues étendues de sable blanc chaque jour. On y fait escale pour un déjeuner dans un restaurant local,
Plage d'Akumal
Akumal signifie littéralement “le lieu des tortues” en langue maya. Car ce petit village de pêcheurs abrite une baie protégée peuplée de tortues marines et autres poissons tropicaux.
Certains poseront leur serviette à Bahia de la Media Luna ; tandis que d’autres enfileront masque et tuba pour explorer les récifs coralliens de la lagune de Yal-ku. Dans tous les cas, on s'y rend de bonne heure, quand la plage est encore calme. Et en s’éloignant un peu de la plage d’Akumal, on peut découvrir d’autres trésors naturels, comme les cenotes du parc naturel Aktun Chen.
Plage de Xpu-Há
Moins connue que ses voisines de Tulum ou de Playa del Carmen, Xpu-Há est une plage paisible essentiellement fréquentée par des mexicains. On y accède pour 50 pesos, ou en consommant dans l'un des restaurants locaux. Sur la plage en pente douce, quelques tipis forment des coins d’ombre bienvenus, tandis que l’eau translucide invite à la baignade. C’est l’une de nos plages favorites pour un voyage en famille sur la Riviera Maya.
Playa Sisal
De l'autre côté de la péninsule du Yucatan, le village portuaire de Sisal nous plonge dans le passé colonial du Mexique. Après une balade autour du fort de Santiago et le long de la jetée, d'où l'on assiste au ballet des barques de pêcheurs sur le Golfe du Mexique, on fait cap vers Playa Sisal. Cette plage de sable fin, encore préservée, est l'endroit idéal pour se rafraichir... mais aussi pour observer les oiseaux migrateurs qui abondent, aux portes de la réserve d’Etat del Palmar.
Bahía Balandra, à La Paz
Cap vers la Basse-Californie du Sud, où se trouvent certaines des plus belles plages du Mexique. À commencer par Bahía Balandra, près de La Paz. Outre ses eaux bleu azur, c’est son environnement désertique qui est le plus spectaculaire. On explore la région en paddle ou à pied, jusqu’à El Hongo, un étonnant rocher en forme de champignon, emblème de Bahía Balandra.
Playa Candelero, à Isla Espíritu Santo
Au large de La Paz, sur l’île protégée d’Espíritu Santo, Playa Candelero est une plage isolée dont les eaux cristallines sont classées réserve naturelle par l’UNESCO. On peut y observer raies mantas, tortues, otaries et une grande diversité de poissons tropicaux. Accessible uniquement par bateau, cette plage est incontournable pour les amateurs de plongée ou de snorkeling.
Playa del Amor, sur les Îles Marietas
La “plage de l’amour” est une crique secrète nichée au cœur des îles Marietas, au large de Punta Mita et Puerto Vallarta. L'accès se fait uniquement par bateau et sur réservation. Il faut traverser un tunnel à la nage, pour rejoindre ce trésor caché, enclavé entre des parois rocheuses.
Playa del Amor est donc réservé aux nageurs aguerris et aux amoureux de la nature. En saison, vous aurez peut-être même la chance de croiser quelques baleines à bosse sur le chemin !
Plages de Mazunte
Petit village de la côte pacifique, Mazunte est un repère de surfeurs, de yogis et d’artistes. En marchant sur ses plages dorées bordées de collines, on se croirait dans le Mexique des années soixante-dix, lorsque les complexes hôteliers n'avaient pas encore envahis le littoral.
Au coucher du soleil, l’océan Pacifique se fait plus calme pour accueillir les tortues marines fraîchement sorties des œufs dans le centre de protection locale. Puis vient l’heure des feux de camp et de la fête. Car Mazunte est aussi connu pour sa vie nocturne animée.
Playa Zicatela, à Puerto Escondido
Célèbre dans le monde entier pour ses vagues puissantes, Playa Zicatela est un spot de surf mythique, surnommé le "Pipeline mexicain". Elle attire des surfeurs professionnels venus défier ses rouleaux. Mais même si vous ne surfez pas, vous pouvez y profiter de longues promenades, de magnifiques couchers de soleil et d’une ambiance bohème agréable.
Envie de découvrir d’autres belles plages au Mexique ? Contactez nos agents locaux pour créer votre itinéraire sur-mesure dans le Yucatan, en Basse-Californie ou sur la côte Pacifique.
Où aller pour profiter des plages paradisiaques au Mexique ?
Sur la Riviera Maya
La Riviera Maya, dans la péninsule du Yucatan, est l’endroit idéal pour profiter des plages de l’est du Mexique. Posez votre serviette sur le sable de Tulum, Isla Mujeres, Akumal ou encore Isla Holbox. Et partez à la découverte de la mer des Caraïbes, où nagent poissons tropicaux, requins de récifs et tortues marines.
À Puerto Escondido, au sud de la côte Pacifique
De l’autre côté du pays, direction les plages de Puerto Escondido, sur le littoral de l’État d’Oaxaca. L’ambiance est décontractée de ses plages et les vagues impressionnantes de l’océan Pacifique attirent les surfeurs du Mexique et d’ailleurs. Nos coups de cœur ? Les plages sauvages de Zicatela, Carrizalillo et Mazunte.
En Basse-Californie
La Basse-Californie est réputée pour être l’une des plus belles destinations pour observer la faune sous-marine, pratiquer les activités nautiques ou tout simplement profiter des plus belles plages du Mexique. Le tout dans un calme absolu, puisque les plages de la région, comme Playa Balandra ou Bahía Concepción, échappent encore au tourisme de masse.