Nos circuits en Sicile

Un circuit en Sicile est toujours une bonne idée. Avec ses eaux d'un turquoise irréel et ses cactus qui fleurissent au printemps, l'île ne laisse personne indifférent. On prend son temps alors, pour arpenter les temples grecs d'Agrigente au coucher du soleil, les marchés de Palerme, une arrancina à la main, ou pour se baigner dans une crique secrète à Favignana. Que vous partiez sur la trace de ses sites historiques, de ses îles volcaniques, ou que vous rêviez d'un peu de dolce vita à l'italienne, trouvez le circuit en Sicile qui vous ressemble.

26 idées d’itinéraires en Sicile à partir de 675 €

La Sicile sous toutes ses coutures et en famille
  • En famille
  • Nature
  • Sports aquatique
  • Sport
  • Observation de la flore et la faune
8 jours à partir de 770 €
12

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?

Co-créez votre circuit sur mesure en Sicile avec Evaneos

Entre son passé historique, sa nature à couper le souffle et sa gastronomie à se damner, on pourrait passer une année entière en Sicile et ne pas en avoir fait le tour. Face à tant de variété, une agence locale saura vous aider à faire votre choix, et créer un circuit qui vous ressemble.

Les fans d'histoire partiront explorer les sites classés de l'île et leurs héritages phéniciens, grecs, romains ou encore arabo-normands. Les adeptes de gastronomie découvriront les meilleures tables, vignobles et agrotourismes de la région, tandis que les randonneurs trouveront leur compte entre réserves naturelles en bord de mer et pentes de l'Etna. Et parce qu'on peut aimer tout ça à la fois, un expert local pourra vous proposer un juste équilibre entre toutes ces facettes de la Sicile, voire même vous surprendre avec une ou deux suggestions inattendues.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Sicile ?

Les périodes idéales pour visiter la Sicile sont de mars à mai et de septembre à novembre, lorsque le climat est doux et propice aux baignades. Si vous avez pour projet de voyage d'explorer l'île sans particulièrement profiter des plages, alors l'hiver peut également être une option. Bien que de nombreux commerces soient fermés, l'île arbore une onde beaucoup plus intime et authentique.

En revanche, il est préférable d'éviter l'été en raison de la chaleur accablante et de l'afflux de voyageurs sur les plages, sauf si vous choisissez de vous retirer dans les montagnes pour échapper à la foule.

Combien de temps prévoir pour un circuit en Sicile ?

Un circuit en Sicile de 10 à 15 jours offre l'occasion parfaite pour découvrir ses trésors incontournables. Villages pittoresques, plages splendides et sites archéologiques rythment ce voyage à travers les âges. Palerme, Catane, Cefalú, Syracuse, Taormine : un séjour de deux semaines permet de profiter pleinement de l'instant présent.

Que vous optiez pour un autotour ou un guide francophone, un circuit personnalisé vous permettra de découvrir une Sicile authentique, loin des sentiers battus. C'est l'occasion de visiter des lieux moins fréquentés, comme les îles Éoliennes ou le parc naturel des Madonies, un havre pour les randonneurs. Ce temps d’exploration vous conduira également dans des villes discrètes comme Caltagirone, célèbre pour ses superbes céramiques.

Quelle est la plus belle partie de la Sicile ?

Difficile à dire, tant la Sicile est belle de part en part.

  • Le sud de l'île sera l'occasion de visiter les palais baroques de Noto, Raguse ou Modica, sans oublier la ville de Syracuse, et son théâtre grec. Tout autour, vignobles, et villages de charme.
  • À l'est, Catane et ses façades en pierre sombre, Taormine, et l'Etna, l'un des seuls volcans encore actifs d'Europe.
  • Sur la côte ouest de la Sicile, Agrigente et ses temples grecs, incroyables au coucher du soleil.
  • Au nord, les trésors arabo-normands entre Palerme, la cosmopolite, Cefalú et Monreale.

Et partout, la mer en toile de fond.

Quelles villes hors des sentiers battus visiter en Sicile ?

Trapani, moins connue que Palerme ou Catane, est très agréable pour découvrir l'ouest de la Sicile. Les réserves naturelles de Zingaro et la vallée des temples ne sont pas loin, mais surtout, vous pourrez visiter des sites alternatifs comme Selinonte, Segeste, ou la ville médiévale d'Erice. Profitez également d'un séjour dans cette ville portuaire pour découvrir les îles de Favignana et celle de Motya, un petit bijou qui concentre ruines phéniciennes, champs de vignes et oliviers centenaires.

Pour les amateurs de gastronomie, allez jeter un coup d'œil aux nombreux festivals culinaires de la Sicile. Les sagre sont l'opportunité unique de découvrir des petits villages et de rencontrer les Siciliens autour de stands de nourriture qui fleurissent le temps d'un week-end.

Où aller, quel circuit faire en Sicile sur 10 jours ?

S'il s'agit d'un premier voyage en Sicile, la ville de Palerme nous semble incontournable. On explore les chefs-d'œuvre du centre historique (le palais des Normands et sa chapelle palatine, l'église de la Martorana...), avant de profiter des étals de street food. Tout proches, Cefalú et Monreale peuvent se visiter le temps d'une journée. Ensuite, on choisit où prolonger son itinéraire :

  • À l'ouest, on s'émerveille devant la vallée des temples d'Agrigente après un passage par Trapani et les caves de Marsala.
  • Au sud, on se balade dans les petites ruelles des villes baroques de Noto, Raguse et Modica, mais également à Syracuse.
  • À l'est, on randonne sur le volcan de l'Etna avant de se détendre dans la région de Taormine.

Circuit autotour en Sicile : quels conseils pour un tour de la Sicile en voiture ?

Pour louer une voiture lors de votre voyage en Sicile, deux conseils très concrets : assurez-vous d'avoir une carte de crédit, et portez votre choix sur une petite voiture.

Ensuite, nul besoin de louer votre voiture dès l'arrivée à l'aéroport. Palerme et Catane se visitent à pied. Pour la suite, il peut être plus agréable de rejoindre des villes secondaires comme Syracuse ou Cefalú en train avant de prendre la route.

Enfin, prenez le temps. Explorez les petits villages, arrêtez-vous sur la route, profitez d'une dégustation de vin ou d'huile d'olive chez un producteur, partez à la découverte des réserves naturelles de l'île (comme à Torre Salsa, où vous retrouverez les mêmes falaises de craie blanche qu'à Scala dei Turchi, les foules en moins).

Peut-on inclure l'exploration des îles éoliennes lors d'un circuit en Sicile ?

Les îles éoliennes sont un des trésors de la Sicile. Véritable paradis des randonneurs, l'archipel est accessible en bateau depuis les côtes siciliennes. On vous conseille d'inclure cette étape à votre voyage en Sicile dans les cas où :

  • Vous auriez du temps pour les rajouter à un circuit plus "classique" (au moins une quinzaine de jours),
  • Vous auriez déjà visité les sites incontournables du pays et voulez découvrir la Sicile autrement,
  • Ce serait votre 1ère fois en Sicile, mais que vous rêvez d'un séjour dans la nature.

Pour rendre votre séjour vraiment unique, pourquoi ne pas tenter l'exploration des îles éoliennes à bord d'un caïque ?

Comment combiner un circuit en Sicile avec la découverte de l'Italie du Sud ?

Si vous avez un peu de temps, il est possible de combiner un circuit en Sicile avec une découverte de l'Italie du sud. Il suffit de rejoindre Messine en ferry depuis Reggio de Calabre. Pour une expérience vraiment unique, essayez le trajet en train qui arrive du nord de l'Italie. Les wagons, une fois la pointe de la botte atteinte à Reggio de Calabre, montent à bord d'un bateau avant de reprendre le chemin de Palerme.