Frioul et Slovénie : Une expérience à travers l'histoire, la gastronomie et la nature.

Frioul et Slovénie : Une expérience à travers l'histoire, la gastronomie et la nature.

Exploration
  • Découvrez la pittoresque région du Friuli Venezia Giulia.
  • Admirez le château de Miramare et ses jardins botaniques.
  • Promenez-vous sur le sentier Rilke avec vue sur la mer.
  • Dégustez des vins locaux dans la région du Collio.
  • Randonnée le long du fleuve émeraude Soča en Slovénie.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Claudio votre agent local

Spécialiste des voyages à la découverte des traditions italiennes

39 avis
Idée de voyage à personnaliser
Frioul et Slovénie : Une expérience à travers l'histoire, la gastronomie et la nature.

Durée suggérée

8 jours

A partir de
2 100 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Bienvenue en Italie

Jour 1
Bienvenue en Italie


Étapes :
Trieste
Après avoir récupéré votre voiture de location à la gare de Venise Mestre ou à l'aéroport de Venise, vous serez enfin prêt à entamer le voyage dans la région du Friuli Venezia Giulia auquel vous aspirez depuis longtemps ! Si vous n'avez pas l'habitude des voyages en voiture, eh bien... c'est votre occasion. Tout en conduisant, vous pourrez profiter des côtes qui bordent la route et, en une heure environ, vous atteindrez votre destination : la ville néoclassique de Trieste.
Trieste : la petite Vienne sur la mer

Jour 2
Trieste : la petite Vienne sur la mer


Étapes :
Trieste,Gulf of Trieste,Miramare Castle
Après avoir pris votre petit-déjeuner, vous commencerez votre découverte de la ville. Autrefois connue comme le port florissant de l'Empire austro-hongrois, la ville reste un symbole d'élégance et un pilier du patrimoine immatériel italien grâce au beau mélange des diverses cultures européennes. Sous la conduite de notre guide professionnel, vous profiterez d'une promenade dans les rues du centre historique où vous lèverez les yeux pour admirer l'architecture néoclassique et éclectique, la célèbre Piazza Unità d'Italia, les magnifiques églises orthodoxe et protestante, la synagogue, et enfin une montée sur la colline de San Giusto afin d'avoir une vue d'ensemble de la ville d'en haut. Plus tard dans la journée, vous vous rendrez au merveilleux château de Miramare, un édifice du XIXe siècle entouré d'un délicat jardin botanique et symbole de l'empire des Habsbourg, qui se dresse sur le promontoire de Grignano surplombant la mer, vous offrant ainsi une vue époustouflante et romantique sur le golfe de Trieste.
Journée libre dans la nature : le sentier Rilke et le château de Duino

Jour 3
Journée libre dans la nature : le sentier Rilke et le château de Duino


Étapes :
Gulf of Trieste,Golfo di Sistiana,Castello di Duino
Connectez-vous à la nature en parcourant l'une des promenades les plus belles et les plus suggestives surplombant le golfe de Trieste, le sentier Rilke. Ce sentier porte le nom du poète Rainer Maria Rilke qui, au début du siècle dernier, a séjourné au château de Duino et y a écrit, comme Dante avant lui, ses célèbres « Duineser Elegien ». La promenade est courte, peu exigeante, mais située dans un cadre unique et spectaculaire, caractérisé par des falaises sculptées par le phénomène karstique qui a créé un environnement évocateur.
La région facettée du Collio

Jour 4
La région facettée du Collio


Étapes :
Cividale del Friuli,San Floriano del Collio
Quittez votre hôtel à Trieste. Si vous êtes amateur de vin, la région du Collio est faite pour vous, car elle est réputée pour ses meilleurs vins blancs locaux, tels que le Ribolla, le Sauvignon et le Pinot. Préparez-vous à perdre la tête en savourant ces produits ! L'arrêt chez un producteur local de premier plan pour une dégustation de vin est incontournable. Visitez Cividale, cette ville a été dans le passé la capitale du royaume des Lombards, avec son temple, signe de l'art lombard, son centre historique avec ses maisons médiévales et le célèbre Ponte del Diavolo (Pont du Diable), sur le fleuve Natisone.
Randonnée sur le fleuve Soča

Jour 5
Randonnée sur le fleuve Soča


Étapes :
Soča
Traversez la frontière avec la Slovénie pour une randonnée inoubliable dans un paysage de montagne. Le fleuve Soča, qui se distingue par sa couleur vert émeraude, est considéré comme l'un des plus beaux fleuves d'Europe. Ses eaux s'écoulent à travers des cascades, des petites cascades et des chutes d'eau, ainsi qu'à travers d'étroites gorges rocheuses, et elles ont creusé en chemin des canyons et des bassins surprenants. La rivière et ses affluents excitent les amateurs de beauté naturelle et les chercheurs de sports nautiques aventureux, tels que le kayak en eaux sauvages, le rafting, le canyoning, etc. Le paysage montagneux au-dessus de la rivière Soča a été le théâtre de la plus grande bataille de montagne de l'histoire pendant la Première Guerre mondiale.
Entre merveilles et gourmandises : Aquileia et San Daniele

Jour 6
Entre merveilles et gourmandises : Aquileia et San Daniele


Étapes :
Basilica di Aquileia,San Daniele del Friuli
Quelle meilleure façon de passer votre dernière journée de voyage que de visiter le magnifique pilier historique d'Aquileia, une ville antique romaine classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui était l'une des plus grandes et des plus riches villes du début de l'Empire romain jusqu'à ce qu'elle soit pillée par Attila le Hun. Au cours de la visite guidée de la ville, vous admirerez les grandes fouilles et les ruines, et vous vous rendrez au centre-ville pour explorer les édifices gothiques et de la Renaissance, tels que la cathédrale Santa Maria Assunta, avec ses mosaïques étonnantes. Après une telle matinée d'apprentissage de l'histoire, votre estomac pourrait commencer à gargouiller ! C'est pourquoi vous visiterez la célèbre « fabrique de jambon de San Daniele » à San Daniele del Friuli, à une heure d'Aquileia. Vous découvrirez le processus de fabrication du jambon et terminerez bien sûr la visite par une dégustation. Le reste de la journée est à votre disposition.
Les grottes de Postojna et... les 2 Gorizia

Jour 7
Les grottes de Postojna et... les 2 Gorizia


Étapes :
Gorizia,Nova Gorica,Postojna Cave
Traversez la frontière et rendez-vous en Slovénie pour admirer les grottes de Postojna. Elles constituent en effet l'une des principales attractions touristiques de la Slovénie : 5,3 kilomètres de grottes sont ouverts aux visiteurs, soit la plus grande profondeur accessible au public de tous les systèmes de grottes au monde. Pour parcourir cette distance, vous pourrez profiter d'un train électrique qui vous conduira en douceur de stalagmite en stalactite. Vous pourrez observer une curieuse créature, l'olm, un amphibien aveugle qui s'est adapté à la vie dans l'obscurité totale et qui a élu domicile dans les grottes. Sur le chemin du retour, nous vous suggérons de vous arrêter à Gorizia et Nova Gorica, capitales européennes de la culture 2025. D'un côté, Nova Gorica, construite de toutes pièces au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une fois tracée la ligne de démarcation entre l'Italie et la Slovénie. De l'autre, Gorizia, centre culturel, administratif et économique dont l'histoire est beaucoup plus ancienne.
Au revoir

Jour 8
Au revoir


Étapes :
Trieste
Quel voyage ! Il est toujours difficile de se séparer ! Aujourd'hui, vous allez rentrer chez vous. Après avoir quitté votre logement, assurez-vous de déposer votre voiture de location à Venise ou à Trieste. Arrivederci/Nasvidenje !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Italie ?

Les transports pour vous rendre en Italie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Italie selon vos envies