Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Burkina Faso

Partir au Burkina Faso, c’est s'élancer à la découverte de l’Afrique de l’Ouest profonde et authentique, bien loin des circuits touristiques traditionnels et des stations balnéaires de la côte. En effet, situé à l’intérieur des terres ouest-africaines, le Burkina Faso ne possède pas, de l’extérieur, d’attraits touristiques majeurs. Et c’est justement cela qui fait son charme et sa force. Car une fois qu’on explore ses routes et sa brousse, le pays recèle d’une multitude de lieux, de paysages, de traditions, et de cultures à découvrir.

« Le pays des hommes intègres », comme on l’appelle, possède mille et une facettes qui sauront vous envoûter et vous faire rêver. Des dédales de ruelles poussiéreuses de l’étonnante capitale Ouagadougou, en passant par les cascades luxuriantes et la végétation tropicales de Banfora ou encore les marchés multicolores et animés de Bobo-Dioulasso, vous découvrirez un pays aux multiples visages.

Au Burkina Faso, n’hésitez pas à aller explorer encore plus loin, toujours plus loin… Par exemple, les alentours de la ville de Pô, au sud de la capitale Ouagadougou, et l’incroyable village de Tiébélé aux cases peintes et aux traditions mystiques. Vous dormirez sur un toit en observant les étoiles. Un moment inoubliable.

Si vous avez le temps, partez à la découverte du désert au nord du pays, vers la frontière malienne, autour de Gorom Gorom. Vous pourrez y arpenter les dunes, et passer une nuit de bivouac inoubliable à la belle étoile. 

Enfin, si vous le pouvez, ne manquez pas l’incroyable Festival de cinéma de Ouagadougou, le célèbre FESPACO, connu dans le monde entier. 

Ouaga pour les intimes !
Bobo-Dioulasso  est la deuxième ville du Burkina Faso.
Les pics de Sindou sont une formation géologique qui constitue un site touristique.
La cascade de Karfiguéla est un lieu touristique du Burkina qui contraste avec le Nord désertique.
Les dômes de Fabédougou sont un site touristique naturel du Sud du Burkina Faso.
Tiébélé est un village traditionnel Kassena.
Gorom Gorom est l'une des villes majeures au nord du Burkina Faso. Point de départ des méharées en dromadaires, elle souffre aujourd'hui de sa proximité avec le Sahel.
Le lac de Tengréla est aussi appelé le lac aux hippopotames.
Banfora permet de rayonner dans le Sud du Burkina.
Boromo est une petite ville pour faire une halte.
Les sculptures de Laongo sont mises en valeur dans un parc aménagé.
Kaya est une ville en pleine expansion.
La réserve de Nazingua renferme plus de 400 éléphants et compte ainsi parmi les plus importantes réserves d’Afrique de l’Ouest. Il est possible de dormir sur place en ranch ou simplement d’y passer une journée.
Capitale de l'est du Burkina Faso, Fada N'Gourma est une ville ancienne, réputée pour son agriculture. Un festival y est même dédié tous les ans, à ne pas manquer si vous êtes dans la région.
La ville de Dori est majoritairement peuplée de Peuls et Mossis. Elle représente aujourd'hui la limite de la zone Nord encore sécurisée du Burkina.
A la frontière du Ghana, Pô est un arrêt tactique pour ceux désireux de visiter la réserve naturelle de Nazinga et le village de Tiébélé. Elle ne représente pas d'intérêt touristique majeur en dehors des départs pour excursion.

Des idées de circuits au Burkina Faso