Randonnée dans les gorges du Verdon

Randonnée dans les gorges du Verdon

Rejoindre un groupeExploration
  • Randonnée mythique dans le Grand Canyon d'Europe.
  • Découverte des falaises blanches et eaux turquoise.
  • Immersion entre Alpes et Provence.
  • Départ de Quinson, randonnée en balcon.
  • Hébergement près de La Palud-sur-Verdon.
Idée de voyage à personnaliser avec
Quentin votre agent local

Spécialiste des voyages d'aventure au coeur de la nature française

10 avis
Idée de voyage à personnaliser
Randonnée dans les gorges du Verdon

Taille du groupe

5 à 8 personnes

Durée suggérée

6 jours

A partir de
750 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Circuit en groupe
Les basses gorges du Verdon

Jour 1
Les basses gorges du Verdon


Accueil à la gare de Manosque à 11 h, rencontre avec notre accompagnateur, et transfert vers les basses gorges du Verdon pour une entrée en matière des plus agréables au départ du petit village de Quinson. Nous effectuons une courte randonnée sur un sentier en balcon au-dessus des eaux turquoise du Verdon. Il est ensuite temps de prendre la direction des gorges où nous nous installons pour les cinq prochaines nuits, à proximité de La Palud-sur-Verdon. Premier repas confectionné tous ensemble et soirée au gîte. Marche : 3 h Dénivelé +/- : 220 m Hébergement : auberge ou gîte en dortoir ou en chambre (en option)
Le grand canyon du Verdon et le belvédère de Rancoumas

Jour 2
Le grand canyon du Verdon et le belvédère de Rancoumas


Étapes :
Rougon
Nous randonnons jusqu'au belvédère de Rancoumas, situé au bord du grand canyon du Verdon. Au départ de Rougon, nous empruntons d'abord le petit chemin du lézard, indiqué par un petit lézard et le Pont de Tusset, et descendons par un chemin traversant une forêt de chênes centenaires. Nous entendons de plus en plus le Verdon, jusqu’à voir de magnifiques piscines turquoise sur la droite. Un peu plus loin, nous traversons le magnifique pont médiéval de Tusset, montons progressivement, puis traversons une forêt jusqu'à atteindre le belvédère, où un splendide panorama sur le Verdon s'offre à nous. Retour au gîte dans l'après-midi. Marche : 4 h 30/5 h Dénivelé +/- : 650 Hébergement : auberge ou gîte en dortoir ou en chambre (en option)
Vers les sommets du Verdon

Jour 3
Vers les sommets du Verdon


Étapes :
Le Chiran
Après un court transfert vers l'arrière-pays en retrait des gorges, notre rando du jour nous fait découvrir un tout autre décor. Nous randonnons tout d'abord dans les alpages des dernières fermes de l'arrière-pays, qui laissent ensuite place aux alpages à la garrigue rasante : nous découvrons le Verdon sauvage et reculé, où peu s'aventurent. Le sentier s'élève progressivement en direction du Mont Chiran, qui culmine à plus de 1900 m. La vue y est superbe sur les massifs des alentours jusqu'aux Alpes. Redescente dans l'après-midi jusqu'à un ancien hameau fortifié avec des habitats troglodytiques qui domine les gorges. Marche : 5 h 30 Dénivelé +/- : 680 m Hébergement : auberge ou gîte en dortoir ou en chambre (en option)
Le village de Rougon et le sentier Martel

Jour 4
Le village de Rougon et le sentier Martel


Étapes :
Rougon
Après un court transfert, nous découvrons le village de Rougon puis retrouvons le lit du Verdon et l'entrée des gorges au Point Sublime. Le sentier se faufile au bord de l'eau avant de traverser la roche par un tunnel souterrain débouchant au cœur des gorges. Nous passons le plus clair de la journée sur ce sentier incroyable alternant passages en forêt et plus ouverts, sans jamais perdre de vue l'eau turquoise. Cette portion présente de nombreux ouvrages humains rivalisant d'originalité (tunnels, escaliers, mains courantes...). Après plus de 10 km en bas des gorges, nous regagnons les hauteurs pour conclure cette rando au plus près du Verdon. Marche : 6 h 30 Dénivelé : +500 m/-600 m Hébergement : auberge ou gîte en dortoir ou en chambre (en option)
Les crêtes de l'Issioule, belvédère du Verdon

Jour 5
Les crêtes de l'Issioule, belvédère du Verdon


Nous continuons notre découverte des gorges avec l'un des plus beaux belvédères des gorges sur ce sentier panoramique longeant les crêtes de l'Issioule, au-dessus du lac de Sainte-Croix et de l'entrée des gorges. Le chemin d'accès dans la pinède est raide, mais nous y allons tranquillement et chaque pas nous rapproche davantage de ces crêtes spectaculaires que nous atteignons après avoir rejoint le bien nommé col de Plein Voir. Nous pouvons alors profiter du panorama et des vautours planant au-dessus de nos têtes, avant de redescendre par un autre itinéraire en direction du lac. Marche : 5 h 30 Dénivelé +/- : 810 m Hébergement: auberge ou gîte en dortoir ou en chambre (en option)
Le village de Moustiers-Sainte-Marie et le plateau de Valensole

Jour 6
Le village de Moustiers-Sainte-Marie et le plateau de Valensole


Étapes :
Manosque,Moustiers-Sainte-Marie
Nous démarrons notre journée par la découverte du village de Moustiers-Sainte-Marie, avec ses superbes maisons en pierre nichées entre les falaises et sa chapelle perchée dominant le lac de Sainte-Croix. Un court transfert nous conduit ensuite sur le plateau de Valensole, rendu célèbre par ses cultures de lavande et d'immortelles, donnant à ce plateau des couleurs et des senteurs incroyables durant la période de floraison. Nous arpentons ce secteur par les chemins de traverse pour profiter de la vue sur les cultures et de vues dominantes sur le lac de Sainte-Croix en contrebas. Nous rejoignons, dans l'après-midi, la gare de Manosque, où se termine notre séjour (vers 16 h). Marche : 4 h Dénivelé +/- : 280 m
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en France selon vos envies