Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Israël

Israël est une destination de tous les contraires, de tous les extrêmes ! Rares sont ceux que ce pays si dense laisse indifférent. Terre de civilisation depuis la plus haute Antiquité, patrie du judaïsme, terre sainte pour le christianisme et l'islam, Israël vous permettra sans cesse de placer des images sur des noms mythiques.

Jérusalem, ville trois fois sainte, le Mont des Oliviers, le Saint-Sépulcre, le Mur des Lamentations, le lac de Tibériade, Nazareth, Bethléem, Jéricho, Massada, la mer Morte, le Jourdain... La liste est étourdissante ! Ces lieux vivent et n'ont rien perdu de leur force spirituelle. Sur cette terre sacrée pour les trois grands monothéismes, vous pourrez voir le tombeau du Christ et celui de David, la Grotte de la Nativité, le Dôme du Rocher où Mahomet entama son voyage nocturne...

Israël, paradoxalement, est aussi un état incroyablement moderne, expérience singulière d'un pays neuf où beaucoup reste à construire. Tel Aviv, la "ville sans pause", est aussi libérale que Jérusalem est religieuse. Ville d'art contemporain, de design, d'hédonisme, elle séduit par sa qualité de vie, son bouillonnement et ses kilomètres de plages qui en font un paradis méditerranéen. Au nord, de Netanya à Haïfa, s'étend un rêve de plages pour baigneurs et surfeurs...

Ce qui fascine le plus dans l’état hébreu, c'est la diversité de lieux, de paysages, de réalités humaines qu'on peut trouver sur un territoire aussi petit. Des quartiers ultra-orthodoxes, comme Méa Shéarim à Jérusalem, aux quartiers des bars tendance de Tel Aviv en passant par les quartiers historiques boboïsés comme le vieux Jaffa et par les vieilles villes arabes de Nazareth ou Acre, l'écart est énorme. Comme en matière de paysages, de l'aride mer Morte et du désert de Judée aux vertes collines de Galilée en passant par la côte tropicale d'Eilat, on passe du tout au tout... parfois en une demi-heure à peine !

Mosaïque de quartiers à l’​identité culturelle​ très forte, Jérusalem abrite​ surtout le mur des Lamentations, l’église du Saint-Sépulcre et le dôme du Rocher, trois monuments qui font d’elle un lieu saint pour les trois religions monothéistes.
En dehors du vieux Jérusalem, le mémorial de Yad Vashem est incontestablement le musée incontournable de la « Ville sainte » .
Mitzpe Ramon est la ville qui surplombe l'incroyable cratère du Makhtesh Ramon. Depuis quelques années, quelques hôtels insolites ont ouvert dans cette toute petite ville. Elle constitue une bonne étape pour découvrir le cratère.
Désert de pierres, le Negev séduit par son immensité et ses infinies lignes d'horizon. Il plaira aux amateurs de randonnées, de sites archéologiques et de rencontres authentiques.
Le Nahal David est la gorge la plus fréquentée et la plus accessible de l'oasis d'Ein Gedi. Elle conviendra autant aux familles qu'aux trekkeurs avertis.
Nazareth est connue dans le monde entier. Ville de l'Annonciation dans la tradition chrétienne, il s'agit aujourd'hui de la plus grande ville arabe d'Israël. 
Massada est la ruine de la dernière place forte du royaume d'Israël avant sa destruction totale par les Romains. Il s'agit d'un site archéologique de premier ordre inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Césarée est l'un des plus importants sites archéologiques d'Israël. 
Ville construite dans le plus pur style galiléen, Safed enchante avec ses ruelles étroites et ses vues imprenable sur la nature alentour.
Le Mont Carmel surplombe la ville de Haifa et s'étend ensuite jusqu'en Galilée. Il s'agit surtout d'un lieu de promenade et de pique-nique. C'est également la porte d'entrée des villages druzes.
Sdé Boker est le kibbutz où est enterré David Ben Gurion, le premier Premier Ministre d'Israël.
Le Makhtesh Ramon est le plus grand cratère érosif du monde. Il ravira les amateurs de points de vue exceptionnels et de randonnées au milieu du désert.
Tabgha est considéré comme le lieu où a été construite la première église chrétienne en Galilée.
Avec ses collines, ses oliviers, ses vignobles et ses villages de pierre, la Galilée est la plus méditerranéenne des régions d'Israël.
C'est surtout pour l'observation des fonds marins que l'on se rend à la mer Rouge. Toutefois, "l'arrière-pays" se prête également à de belles randonnées.
Avec 150 kilomètres de côte méditerranéenne, Israël offre un paysage littoral varié entre grottes, plaines et promenades urbaines ainsi que de nombreux endroits pour pratiquer les sports nautiques.
Lieu de naissance du Christ, Bethléem, située en Palestine à seulement dix kilomètres de Jérusalem, attire voyageurs et pèlerins en quête de contemplation.
Eilat est la seule station balnéaire d'Israël sur la mer Rouge. 
Le Désert de Judée est un petit désert pas si désertique que ça puisque vous y trouverez plusieurs réserves naturelles traversées par de nombreux cours d’eau.
Zone politique déchirée, la Vallée du Jourdain est une région qui s’étend de la Mer Morte aux rives du Lac de Tibériade.
12

Des idées de circuits en Israël