Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le guide des plus beaux lodges en Afrique du Sud

Par Evaneos, le

Sur la Route des Jardins, à proximité du parc Kruger, au sein de réserves naturelles privées, suivez notre guide des plus beaux lodges et hôtels d’Afrique du Sud. Environnement et art de vivre, communion avec la nature et élégance, nous vous dévoilons nos adresses confidentielles.

Quoi de mieux pour découvrir l’Afrique du Sud que de loger dans un superbe décor, loin de toute agitation ? Observatoires privilégiés pour visiter le pays, ces établissements sont des oasis de bien-être où vous pourrez vous ressourcer entre deux balades. 

Une halte sur la Route des Jardins, à deux pas du parc national des Bonteboks

Du Cap à Port Elizabeth, la Route des Jardins - ou Garden Route - s’étire sur 800 km et croise le chemin d’aires préservées à explorer loin des foules de touristes. Comme le parc national des Bonteboks, qui abrite l’animal en question, une antilope à la robe brune et au museau traversé d’une bande blanche, ainsi que quelques zèbres. Pour les observer, installez-vous le temps d’une ou plusieurs nuits au Schoone Oordt Country House. Niché dans le cadre verdoyant, l’établissement vous accueille en toute intimité dans l’une des 11 chambres douillettes.

Vous vous rafraîchirez dans sa piscine d’eau salée et puiserez dans une vaste gamme d’activités pour occuper vos journées, comme les balades à cheval ou le rafting dans la rivière Breede. Si vous choisissez de vous attabler au restaurant de l’hôtel, vous vous régalerez de produits frais, sélectionnés avec soin auprès des petits producteurs de la région.

Une chambre élégante avec les animaux du parc national Kruger pour voisins

On ne présente plus le parc Kruger, l’une des réserves naturelles les plus vastes et les plus anciennes d’Afrique. Pour l’explorer dans tous ses recoins, nous vous conseillons de séjourner plusieurs jours sur place. Au lodge Royal Malewane, situé dans une réserve privée du parc, vous conciliez vie sauvage et services d’exception.

Dans votre suite, vous découvrirez un authentique décor colonial, avec lits à baldaquin et meubles en bois sombre. À la tombée du jour ou au petit matin, détendez-vous dans le bassin privé sur votre terrasse en bois, ou rejoignez la chaleur du hammam. Des vastes baies vitrées de la salle à manger, ouvertes sur un point d’eau, vous observerez éléphants et girafes s’abreuver tout en savourant votre dîner. 

Un havre de tranquillité hors des sentiers battus, idéal en famille

Vous voulez observer les Big Five (lions, éléphants, rhinocéros, léopards et buffles) loin des foules de visiteurs ? Rendez-vous à la réserve de Sabi Sand, aux confins du parc Kruger, qui tient son nom de ses deux rivières. Vous y verrez également des tortues, des oiseaux multicolores, des hyènes ou encore des girafes. Vous passerez vos soirées et vos nuits au Lion Sands River Lodge, coiffé d’un toit de chaume, où vous continuerez à découvrir les secrets de la brousse depuis la grande terrasse ouverte sur la nature alentour.

En plus du confort d’une suite climatisée, vous profiterez de soins dans le centre thermal dans un établissement particulièrement bien adapté aux familles avec enfants. 

Autour d’un feu de camp, sous les cieux étoilés d’un lodge 5 étoiles

Le Tuningi Safari Lodge offre un excellent et élégant point de départ pour explorer la réserve de Madikwe, au nord de l’Afrique du Sud, où vivent antilopes, lions et guépards. Là, vous vous réchaufferez tantôt devant la cheminée de votre suite, tantôt autour des flammes du feu de camp allumé au moment du dîner.

Entre deux safaris, vous pourrez faire un plongeon dans la piscine à débordement ou vous détendre le temps d’une délicieuse douche au soleil dans votre salle de bains en pierres extérieure. Le soir, écoutez les sons de la savane depuis votre terrasse privée boisée.

Près d’une réserve secrète au pied de la montagne

Surplombée par la silhouette majestueuse du massif du Waterberg, le parc national de Marakele, dans la province du Limpopo, est l’un des secrets les mieux gardés du pays, pourtant propice aux safaris. Y évoluent librement éléphants, rhinocéros, léopards et girafes mais aussi certaines espèces d’antilopes rares, comme les reedbucks et les sassabis. Pour vivre au plus près de la nature pendant votre séjour, poussez les portes du Marataba Mountain Lodge.

Vous y dormirez dans une chambre ouverte sur les montagnes, aussi bien par le biais de sa grande baie vitrée que de sa terrasse privée, et vous pourrez vous rafraîchir à tout moment dans la piscine.  

Aux premières loges pour observer les baleines, dans le plus grand respect de l’environnement

Aux confins de l’océan Indien, la réserve naturelle De Hoop est le paradis des mammifères terrestres et marins. Vous croiserez des autruches au détour d’une colline, des élans et des antilopes dans le maquis et, au-delà des plages de sable blanc bordées de dunes, apercevrez peut-être quelques baleines. Pour profiter d’une vue exclusive sur l’océan tout en séjournant dans un établissement écoresponsable, réservez l’une des quatre suites du Morukuru Ocean House, un lodge situé au cœur de la réserve.

Là, vous séjournerez dans un décor raffiné, qui puise son inspiration du paysage alentour. Et, grâce aux grandes baies vitrées, vous serez aux premières loges pour guetter l’apparition des majestueux cétacés entre mi-juillet et novembre.

Un observatoire privilégié sur le front de mer au Cap

Dans le centre historique du Cap, le front de mer Albert & Victoria est l’un des lieux de rendez-vous les plus prisés de la capitale sud-africaine, avec la montagne de la Table en toile de fond. Au lodge The Silo, vous séjournez dans une position centrale, dans un établissement 5 étoiles, tout en profitant du calme et de l’intimité d’une suite à la décoration unique, conjuguant harmonieusement design moderne et éléments anciens.

Ayant hérité son nom de l’ancienne usine à grains dont il occupe une partie des bâtiments, l’établissement est situé au-dessus d’un musée d’art contemporain africain que vous pourrez visiter.  

Entre plages et campagne, dans la baie de Plettenberg

Entre observation des animaux sauvages et détente sur des plages de sable blanc, vous ne savez que choisir ? À l’hôtel Kurland, vous faites les deux ! Situé à proximité de la baie de Plettenberg, sur la Route des Jardins, l’établissement est le point de départ aussi bien de randonnées dans le parc de réhabilitation d’animaux sauvages de Tenikwa, à 3 km de là, que de mini-croisières pour observer les baleines dans leur environnement naturel. Surtout, vous séjournerez dans une suite d’exception, décorée soit dans un style colonial soit dans un design plus moderne. Une vaste gamme de massages et de soins est à votre disposition dans le spa.

Dans chacun de ces hôtels et lodges, la nature n’est jamais loin, et le confort toujours à portée de main. Pour compléter l’organisation de votre voyage en Afrique du Sud, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs bars et restaurants du Cap.

Plus d'inspiration