Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Agenda : les fêtes incontournables du Pérou pour se joindre aux locaux

Par Evaneos, le

Des commémorations religieuses comme la Candelaria aux spectacles folkloriques en passant par les défilés de carnaval et les concerts organisés dans les rues, prenez part à la fête au Pérou pour vivre une expérience authentique en compagnie des locaux.
Deux personnes de dos, en habit traditionnel pour le festival de CuzcoDeux personnes de dos, en habit traditionnel pour le festival de CuzcoDeux personnes de dos, en habit traditionnel pour le festival de CuzcoDeux personnes de dos, en habit traditionnel pour le festival de Cuzco

Au Pérou, les fêtes s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Chaque année, pas moins de 3 000 fêtes traditionnelles sont célébrées aux quatre coins du pays, que ce soit pour marquer le jour d’un saint patron ou pour faire perdurer des coutumes ancestrales. 

La fête de la Vierge de la Candelaria, la première fête importante du calendrier

Chaque année, début février, la ville de Puno, située sur les bords du mythique lac Titicaca à plus de 3 800 m d’altitude, s’éveille pour honorer la sainte patronne de la ville, la Vierge de la Chandeleur. Joignez-vous aux quelque 50 000 danseurs et 15 000 musiciens qui avancent dans les rues de la "capitale du folklore péruvien". Si vous souhaitez découvrir leurs atours précieux, mais que vous visitez Puno à un autre moment de l’année, rendez-vous au Museo de la Coca y Costumbres, le musée des traditions populaires. Là vous attend une collection complète des masques, chapeaux et costumes de danse datant des éditions précédentes de la fête.

Date : début février

Vêtements traditionnels pour la célébration en l'honneur de la Vierge de la Candelaria au PérouVêtements traditionnels pour la célébration en l'honneur de la Vierge de la Candelaria au PérouVêtements traditionnels pour la célébration en l'honneur de la Vierge de la Candelaria au PérouVêtements traditionnels pour la célébration en l'honneur de la Vierge de la Candelaria au Pérou
Vêtements traditionnels pour la célébration en l'honneur de la Vierge de la Candelaria

Le Carnaval de Cajamarca, rencontre avec le roi Momo

Entre mi-février et mi-mars, nombreuses sont les villes du Pérou qui célèbrent le carnaval, chacune à sa façon, mais toujours en musique et dans un cocktail de couleurs. Dans les rues décorées, les locaux se lancent dans des batailles de peinture, les orchestres défilent et les groupes de danse traditionnelle se déhanchent et chantent en quechua et en espagnol, le sourire aux lèvres.

Décorations de rue pour le Carnaval de Cajamarca au PérouDécorations de rue pour le Carnaval de Cajamarca au PérouDécorations de rue pour le Carnaval de Cajamarca au PérouDécorations de rue pour le Carnaval de Cajamarca au Pérou
Décorations de rue pour le Carnaval de Cajamarca

À Cajamarca, la capitale du carnaval péruvien située dans le nord du pays, ne manquez pas l’arrivée du Ño Carnavalón, un personnage caractéristique de cette​ fête péruvienne qui symbolise la joie, la fertilité et la chance. Son apparence change chaque année pour surprendre les petits comme les grands, mais il incarne toujours le roi Momo. 

Date : entre mi-février et mi-mars

Le Festival de la Vendimia, le vin péruvien à l’honneur 

Au mois de mars, à Ica, à 300 km au sud de Lima, se déroule le Festival international des Vendanges. Pendant plus d’une semaine, les rues s’animent au rythme des chants traditionnels et des spectacles de danse pour célébrer l’abondance du raisin et du vin dans la région.

  

Date : en mars

Dégustation de vin lors du Festival de la Vendimia au PérouDégustation de vin lors du Festival de la Vendimia au PérouDégustation de vin lors du Festival de la Vendimia au PérouDégustation de vin lors du Festival de la Vendimia au Pérou
Dégustation de vin lors du Festival de la Vendimia

Le pèlerinage de Quyllurit'i, une fête qui vous fait prendre de la hauteur

Connu comme le plus grand pèlerinage autochtone du continent américain, le pèlerinage de Quyllurit'i rassemble plus de 50 000 fidèles chaque année à la fin du mois de mai ou début juin. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Dans la région de Cuzco, dans la province de Quispicanchi, cette immense procession venue rendre hommage aux esprits de la montagne avance avec détermination jusqu’au pied du glacier Ausangate. À plus de 6 300 m d’altitude, les participants alternent randonnée modérée et moments de danse pendant 5 jours.

Date : fin mai ou début juin

L’Inti Raymi, plongée au coeur des croyances inca

Sans doute la fête la plus connue au Pérou, l’Inti Raymi, aussi appelée Fête du Soleil, est le deuxième plus grand festival d’Amérique latine après le carnaval de Rio de Janeiro au Brésil. Cette célébration puise ses origines dans les croyances incas. Elle se déroule chaque année au moment du solstice d’hiver, quand la distance est la plus grande entre le soleil et la terre. Pour honorer Inti, le Dieu Soleil, prenez part au défilé organisé à Cuzco et assistez à la cérémonie qui se tient dans le complexe archéologique de Sacsayhuamán, avec ses impressionnants murs en pierre.

Temple Inca avec le disque solaire doré devant la porte principale, pendant la célébration de l'Inti Raymi au PérouTemple Inca avec le disque solaire doré devant la porte principale, pendant la célébration de l'Inti Raymi au PérouTemple Inca avec le disque solaire doré devant la porte principale, pendant la célébration de l'Inti Raymi au PérouTemple Inca avec le disque solaire doré devant la porte principale, pendant la célébration de l'Inti Raymi au Pérou
Temple Inca pendant la célébration de l'Inti Raymi
Une personne portant le déguisement traditionnel pour la célébration de l'Inti Raymi au PérouUne personne portant le déguisement traditionnel pour la célébration de l'Inti Raymi au PérouUne personne portant le déguisement traditionnel pour la célébration de l'Inti Raymi au PérouUne personne portant le déguisement traditionnel pour la célébration de l'Inti Raymi au Pérou
Déguisement traditionnel pour la célébration de l'Inti Raymi

Votre agence locale Evaneos peut vous aider à trouver un hébergement sur place pour profiter au mieux de cette date si populaire. Si vous voyagez au Pérou à une autre période, des parades d’entraînement sont à découvrir dans la ville les semaines qui précèdent et qui suivent cette grande fête.

Date : le 24 juin

La fête nationale, la fête la plus patriotique du Pérou

Le 28 juillet est une journée particulière pour tous les Péruviens : c’est le jour où ils célèbrent l’indépendance de leur pays. Où que vous soyez, vous pourrez contempler des feux d’artifice et des défilés organisés dans la rue. Profitez de la fête pour vous lancer dans l’apprentissage de quelques chansons traditionnelles comme l’incontournable "El Condor Pasa". Vous les entonnerez en espagnol ou en quechua en chœur avec les locaux.

Date : le 28 juillet

Plus d'inspiration