Agenda : les fêtes incontournables du Pérou pour se joindre aux locaux
Par , le




Au Pérou, les fêtes s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Chaque année, pas moins de 3 000 fêtes traditionnelles sont célébrées aux quatre coins du pays, que ce soit pour marquer le jour d’un saint patron ou pour faire perdurer des coutumes ancestrales.
La fête de la Vierge de la Candelaria, la première fête importante du calendrier
Chaque année, début février, la ville de Puno, située sur les bords du mythique lac Titicaca à plus de 3 800 m d’altitude, s’éveille pour honorer la sainte patronne de la ville, la Vierge de la Chandeleur. Joignez-vous aux quelque 50 000 danseurs et 15 000 musiciens qui avancent dans les rues de la "capitale du folklore péruvien". Si vous souhaitez découvrir leurs atours précieux, mais que vous visitez Puno à un autre moment de l’année, rendez-vous au Museo de la Coca y Costumbres, le musée des traditions populaires. Là vous attend une collection complète des masques, chapeaux et costumes de danse datant des éditions précédentes de la fête.
Date : début février




Le Carnaval de Cajamarca, rencontre avec le roi Momo
Entre mi-février et mi-mars, nombreuses sont les villes du Pérou qui célèbrent le carnaval, chacune à sa façon, mais toujours en musique et dans un cocktail de couleurs. Dans les rues décorées, les locaux se lancent dans des batailles de peinture, les orchestres défilent et les groupes de danse traditionnelle se déhanchent et chantent en quechua et en espagnol, le sourire aux lèvres.




À Cajamarca, la capitale du carnaval péruvien située dans le nord du pays, ne manquez pas l’arrivée du Ño Carnavalón, un personnage caractéristique de cette fête péruvienne qui symbolise la joie, la fertilité et la chance. Son apparence change chaque année pour surprendre les petits comme les grands, mais il incarne toujours le roi Momo.
Date : entre mi-février et mi-mars
Le Festival de la Vendimia, le vin péruvien à l’honneur
Au mois de mars, à Ica, à 300 km au sud de Lima, se déroule le Festival international des Vendanges. Pendant plus d’une semaine, les rues s’animent au rythme des chants traditionnels et des spectacles de danse pour célébrer l’abondance du raisin et du vin dans la région.
Date : en mars




Le pèlerinage de Quyllurit'i, une fête qui vous fait prendre de la hauteur
Connu comme le plus grand pèlerinage autochtone du continent américain, le pèlerinage de Quyllurit'i rassemble plus de 50 000 fidèles chaque année à la fin du mois de mai ou début juin. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Dans la région de Cuzco, dans la province de Quispicanchi, cette immense procession venue rendre hommage aux esprits de la montagne avance avec détermination jusqu’au pied du glacier Ausangate. À plus de 6 300 m d’altitude, les participants alternent randonnée modérée et moments de danse pendant 5 jours.
Date : fin mai ou début juin
L’Inti Raymi, plongée au coeur des croyances inca
Sans doute la fête la plus connue au Pérou, l’Inti Raymi, aussi appelée Fête du Soleil, est le deuxième plus grand festival d’Amérique latine après le carnaval de Rio de Janeiro au Brésil. Cette célébration puise ses origines dans les croyances incas. Elle se déroule chaque année au moment du solstice d’hiver, quand la distance est la plus grande entre le soleil et la terre. Pour honorer Inti, le Dieu Soleil, prenez part au défilé organisé à Cuzco et assistez à la cérémonie qui se tient dans le complexe archéologique de Sacsayhuamán, avec ses impressionnants murs en pierre.








Votre agence locale Evaneos peut vous aider à trouver un hébergement sur place pour profiter au mieux de cette date si populaire. Si vous voyagez au Pérou à une autre période, des parades d’entraînement sont à découvrir dans la ville les semaines qui précèdent et qui suivent cette grande fête.
Date : le 24 juin
La fête nationale, la fête la plus patriotique du Pérou
Le 28 juillet est une journée particulière pour tous les Péruviens : c’est le jour où ils célèbrent l’indépendance de leur pays. Où que vous soyez, vous pourrez contempler des feux d’artifice et des défilés organisés dans la rue. Profitez de la fête pour vous lancer dans l’apprentissage de quelques chansons traditionnelles comme l’incontournable "El Condor Pasa". Vous les entonnerez en espagnol ou en quechua en chœur avec les locaux.
Date : le 28 juillet
Plus d'inspiration











