Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir le Sri Lanka : côté Nord ou côté Sud ?

Par Stéphane Jaladis, le mis à jour le

Vous comptez partir en voyage au Sri Lanka ? Tel Bouddha, l'ex-Ceylan offre bien des visages entre ses rizières verdoyantes, ses plages de sable fin, ses temples par dizaines, ses plantations de thé et sa culture multimillénaire. Entre le Nord et le Sud de l'île, vous avez ainsi le choix entre deux décors, deux ambiances. A vous de choisir...

Plage de Nilwella, Sri LankaPlage de Nilwella, Sri LankaPlage de Nilwella, Sri LankaPlage de Nilwella, Sri Lanka

Vous êtes plutôt culture, histoire, nature, plage ? Votre coeur balance entre les trésors du nord du Sri Lanka et les merveilles du Sud. Ce match entre les deux parties de l'île vous aidera à prendre le bon cap pour découvrir cette fabuleuse mosaïque. De quoi vous permettre d'élaborer un itinéraire sur mesure en fonction de vos envies.

Round 1 : Temples et palais

Le Nord

Polonnaruwa, Anuradhapura, Dambulla, Minhintale... les plus beaux sites bouddhistes, inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, sont situés dans "le Triangle culturel". Entourés d’une végétation luxuriante, peuplés de bonzes aux robes safran venus prier et déposer des offrandes, ces temples ou vestiges d'anciennes capitales royales ne laissent pas indifférent avec leurs innombrables sculptures de Bouddha, dagobas et autres stupas blancs.

Bouddha couché à PolonnaruvaBouddha couché à PolonnaruvaBouddha couché à PolonnaruvaBouddha couché à Polonnaruva
Le temple de la dent à KandyLe temple de la dent à KandyLe temple de la dent à KandyLe temple de la dent à Kandy

Le Sud

Si le décor reste d'un vert intense, les temples se font plus rares à l'horizon. Au cœur de l'île, la ville royale et sacrée de Kandy constitue toutefois une étape culturelle incontournable. Vous y sentirez la ferveur des pèlerins au temple de la Dent de Bouddha.

Et le point revient au... Nord !

Round 2 : L'héritage colonial
Le Nord

Témoignage de l'époque où les marchands portugais installèrent leurs premiers comptoirs, Trincomalee a conservé son fort du XVIIème siècle. Tout comme le petit port de pêcheurs de Jaffna, point stratégique à l'extrémité nord de l'île. Une escapade loin des touristes qui vous permettra aussi d’apprécier les bazars animés et les temples hindous plus que colorés de la communauté tamoule.

Le fort de JaffnaLe fort de JaffnaLe fort de JaffnaLe fort de Jaffna
Le phare hollandais de GalleLe phare hollandais de GalleLe phare hollandais de GalleLe phare hollandais de Galle

Le Sud

Pour échapper aux journées chaudes et humides, une escapade à Nuwara Eliya depuis Kandy est la bienvenue. Refuge autrefois des colons anglais, cette station d'altitude a conservé son esprit "british". Elle est également le point de départ de belles randonnées jusqu'à l'Adam's Peak ou vers Lipton's Seat, qui serpentent parmi les plantations de thé où les femmes récoltent les précieuses feuilles. Tout au sud, laissez-vous séduire par le charme de Galle, cité coloniale d'une blancheur éclatante sous le soleil. Sa forteresse, son phare et ses vieilles demeures vous plongent au temps de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, lorsque les Hollandais conquirent ce petit port de commerce. 

Et le point revient... au Sud !

Round 3 : La faune

Le Nord

Avec les singes que vous croiserez dans les temples où ils chapardent les offrandes, l'éléphant est l'animal cinghalais emblématique. Près de Anuradhapura, vous en croiserez en liberté dans le parc national de Wilpattu, le plus grand du Sri Lanka. Ainsi que des daims, buffles, léopards, crocodiles... Sans oublier des oiseaux par centaines profitant des eaux poissonneuses de son chapelet de lacs. Des oiseaux migrateurs vous pourrez aussi en observer à Kalpitiya, village de pêcheurs tout au nord-ouest de l'île lors de balades en canoë dans la mangrove. Avant de mettre la tête sous l'eau en snorkeling ou en plongée pour admirer la barrière de corail et sa myriade de poissons tropicaux. 

Léopard dans le parc national de YalaLéopard dans le parc national de YalaLéopard dans le parc national de YalaLéopard dans le parc national de Yala
Paon dans le parc national de YalaPaon dans le parc national de YalaPaon dans le parc national de YalaPaon dans le parc national de Yala

Le Sud

Si l'orphelinat des éléphants à Pinnawela est devenu assez fréquenté, la baignade du troupeau dans la rivière reste un grand moment... tout en éclaboussures ! Cap au sud-est pour un safari en 4x4 dans le parc national de Yala où cohabitent des centaines d'espèces d'oiseaux et d'animaux. Là aussi, l'éléphant règne en maître aux côtés des buffles, chacals, crocodiles, cerfs... Avec un peu de chance, un léopard pointera le bout de son museau. Depuis le petit port de Mirissa, c'est à une autre course que l'on assiste en bateau, celle des dauphins et baleines passant au large de la pointe de l'île, de novembre à avril.

Et le point revient au... sud !

Round 4 : Les plages

Le Nord

Des plages de sable blond bordées par une végétation tropicale, tel est l’écrin où se niche votre hôtel de charme. Ne bougez plus, vous êtes arrivés sur les plages de la côte nord-est, à Trincomalee, Nilaveli ou Passikudah, véritables petit paradis à l'eau turquoise, particulièrement idylliques de mai à octobre. Les activités ne manquent pas sur cette partie du golfe du Bengale, entre safaris dans la forêt, croisière en catamaran, plongée et snorkeling autour de l'île Pigeon.

La plage de NilaveliLa plage de NilaveliLa plage de NilaveliLa plage de Nilaveli
Piscine et plage à Negombo au coucher du soleilPiscine et plage à Negombo au coucher du soleilPiscine et plage à Negombo au coucher du soleilPiscine et plage à Negombo au coucher du soleil

Le Sud

Au sud de la capitale Colombo, les belles plages qui s'égrainent de Bentota à Tangalle constituent traditionnellement la dernière étape d'un séjour au Sri Lanka, histoire de se remettre d'un périple dans le Triangle culturel dont les routes ne sont pas toujours carrossables. D'octobre à mai, n'hésitez pas à profiter de ces criques et de ces longues étendues de sable fin, hérissées de cocotiers, où il fait bon se baigner dans l'océan Indien et observer les fonds sous-marins. 

Et le point revient... au Nord ! 

Round Bonus : Le rocher

Le Nord

Par des marches taillées dans le roc, des passerelles et escaliers en fer, vous accéderez jusqu'au Rocher du Lion, à Sigiriya. Son sommet cache de mystérieuses fresques rupestres, "les demoiselles de Sirigiriya" et les ruines de la forteresse du roi Kasyapa. Incontournable aussi pour le panorama exceptionnel, perché à 200 mètres au-dessus de la forêt tropicale.

Le rocher du Lion à SigiriyaLe rocher du Lion à SigiriyaLe rocher du Lion à SigiriyaLe rocher du Lion à Sigiriya

Le Sud

Près de Tangalle, le temple de Mulkirigala a des allures de Rocher du Lion en miniature. Moins couru par les touristes que ce dernier, la visite y est plus zen avec son bassin aux nénuphars, ses terrasses et ses salles taillées dans la roche, ornées de délicates peintures et sculptures de Bouddha.

Et le point revient... au Nord ! 

Résultat final : Nord 3 - Sud 2

Et c’est le Nord de l'île qui remporte ce match malgré les atouts indéniables dont le Sud du Sri Lanka dispose. Maintenant, à vous de juger en vous rendant sur place avec Evaneos !