Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les destinations d'Amérique du Sud à découvrir sans crainte avec ses enfants

Par Jill - Raised on the road, le

Pas toujours évident de faire un choix de destination lorsque l'on découvre pour la première fois un continent. L'Amérique du Sud fait parfois douter les parents, notamment sur les questions de sécurité. Mais pas de crainte, il est tout à fait possible d'y voyager avec des enfants et ce, en toute tranquillité. En route à la découverte de ses merveilles, dont voici notre sélection.
Bain au cœur de l'altiplano bolivien en famille Bain au cœur de l'altiplano bolivien en famille Bain au cœur de l'altiplano bolivien en famille Bain au cœur de l'altiplano bolivien en famille

Des grands glaciers de Patagonie, à l’altiplano bolivien en passant par les 275 chutes d’Iguaçu, l’Amérique du Sud fascine. On y trouve le plus grand désert de sel, la ville la plus australe du monde, le désert le plus aride, le lac navigable le plus haut et la plus grande chaîne de montagnes. Ici, petits et grands voyageurs en quête de liberté et de rêve sont servis.

Argentine, randonnées en pleine nature pour petits et grands

Qui n’a jamais rêvé de visiter la Patagonie ? Le Grand Sud enchanteur, ses hauts sommets andins, ses glaciers grandioses, sa pampa désertique et sa faune exceptionnellement riche. Cette terre du bout du monde est, tout comme la Sibérie et l’Alaska, l’une des régions les moins peuplées du monde avec seulement 3,8 habitants au km2.

Le majestueux glacier Perito Moreno, situé dans le parc national Los Glaciares,  plonge dans le bleu du lac Argentino, d’impressionnants blocs de glace s'y effondrent tout au long de la journée dans un fracas étonnant.

Randonnée a El Chalten avec ses enfantsRandonnée a El Chalten avec ses enfantsRandonnée a El Chalten avec ses enfantsRandonnée a El Chalten avec ses enfants

Notre conseil : Prenez le temps de visiter El Chaltén et ne faîtes pas l’impasse sur la randonnée du Fitz Roy.  Les randonnées commencent au village, il est possible de les choisir de difficultés variées, afin de respecter le niveau de marche de votre enfant. On peut également apporter une petite tente de randonnée et camper le soir venu au campement officiel Poincenot, à quelques pas de la laguna de los Trés. Il est interdit de camper en dehors des campements officiels au vu des vents violents présents dans cette région. Dans ce camping il n’y a ni sanitaires, ni services, on boit et on cuisine avec l’eau des torrents, au petit matin vos enfants apercevront peut-être un renard sauvage ou des guanacos.

Glacier Perito Moreno en ArgentineGlacier Perito Moreno en ArgentineGlacier Perito Moreno en ArgentineGlacier Perito Moreno en Argentine
Le Perito Moreno en familleLe Perito Moreno en familleLe Perito Moreno en familleLe Perito Moreno en famille

Entre septembre et octobre un étrange spectacle a lieu sur la péninsule de Valdez, plus à l'Est. Des baleines viennent mettre bas et s’abritent dans les eaux de la péninsule pour nourrir leurs petits. Les baleineaux, suivi de près par leurs mères s’approchent par moment à moins de 10 mètres de la côte, inutile de préciser que cette rencontre avec les baleines est une expérience unique pour les enfants.

Un détour s’impose au Nord, par les 275 chutes d’Iguaçu où la nature offre son plus beau spectacle. Les enfants se réjouissent à  l’idée d’explorer des cascades par centaines dans la jungle, entourés de coatis, des singes et des lézards géants qui se promènent tranquillement tout au long des sentiers.

Une chose est sûre, un voyage en Argentine ravira toute la famille !

Les chutes d'IguaçuLes chutes d'IguaçuLes chutes d'IguaçuLes chutes d'Iguaçu
Une baleine dans les eaux de la péninsule Valdès en ArgentineUne baleine dans les eaux de la péninsule Valdès en ArgentineUne baleine dans les eaux de la péninsule Valdès en ArgentineUne baleine dans les eaux de la péninsule Valdès en Argentine

Bolivie, expedition en 4X4 au coeur de l’altiplano

La région du Sud-Lipez, perchée entre 4000 et 5000 mètres d'altitude sur les hauts plateaux boliviens, a été un véritable coup de cœur pour nous lors de notre traversée du continent américain en famille. Là-bas, dépaysement et paysages dignes d’une autre planète garantis.  

Nos enfants ont adoré l’expédition en 4X4 sur les hauts plateaux sans croiser personne de la journée à l’exception des vigognes, des lamas, des guanacos et des suris (les autruches boliviennes). Quel plaisir de manger un traditionnel chuño (plat andin à base de pommes de terre) dans une auberge le soir venu ou encore de se réchauffer dans les sources thermales naturelles de Polques à 4000m d’altitude.

Découverte des llamas en Bolivie avec ses enfantsDécouverte des llamas en Bolivie avec ses enfantsDécouverte des llamas en Bolivie avec ses enfantsDécouverte des llamas en Bolivie avec ses enfants

Après avoir sillonné la région du Sud-Lipez pendant quelques jours en 4X4 nous sommes arrivés sur le Salar de Uyuni, le plus vaste désert de sel au monde. Au milieu du salar un sentiment de liberté totale nous a envahis, nous avons monté notre bivouac sauvage et avons campé trois jours sur l’une des îles, nous étions seuls au monde à l’exception de quelques viscaches (des lièvres du désert) jouant à cache-cache entre les cactus des îlots.  

Notre conseil : Offrez-vous une nuit insolite dans un hôtel de sel, dégustez un plat à base de viande de lama tout en profitant au coin du feu des vues imprenables sur le Salar de Uyuni.  

Vous pouvez louer un 4X4 pour faire votre expédition dans le salar en autonomie, il est également possible de se faire accompagner par un guide, vous pouvez faire appel à un agent local Evaneos pour organiser un circuit sur mesure, adapté à vos envies et au rythme de votre famille.

Traversée de lamas sur l'altiplano bolivienTraversée de lamas sur l'altiplano bolivienTraversée de lamas sur l'altiplano bolivienTraversée de lamas sur l'altiplano bolivien
Flamant rose dans une lagune de l'altiplano bolivienFlamant rose dans une lagune de l'altiplano bolivienFlamant rose dans une lagune de l'altiplano bolivienFlamant rose dans une lagune de l'altiplano bolivien
Sur les hauts plateaux boliviens en familleSur les hauts plateaux boliviens en familleSur les hauts plateaux boliviens en familleSur les hauts plateaux boliviens en famille

Quelles sont les précautions à prendre avec ses enfants concernant le mal d’altitude en Bolivie ?

Gare au soroche, le mal des montagnes, les symptômes principaux étant les maux de tête, les nausées et la fatigue. Lorsqu’on monte en altitude avec des enfants il est important de toujours veiller à respecter leur rythme, pensez à monter par paliers et n’hésitez pas à redescendre un petit peu si votre enfant éprouve l’un des symptômes puis remontez doucement par la suite. Veillez toujours à dormir à une altitude inférieure que celle atteinte dans la journée.

Les précautions d’usage sont d’éviter de monter de plus de 300 mètres par jour avec les plus jeunes.

Notre organisme a également besoin de s’hydrater davantage dans les montagnes, laissez toujours une bouteille d’eau à disposition de vos enfants. Dans les supermarchés locaux vous trouverez des petites bombes d’oxygène, compactes et légères. Vous n’en aurez certainement pas l’utilité mais  il serait dommage de s’en priver.

Pérou, à la découverte des peuples andins avec vos enfants

Au lac Titicaca, le plus haut lac navigable sur terre, à presque 4000m d’altitude,les peuples andins vivent sur des drôles d’îles flottantes, construite de roseaux.

Il est possible de faire un tour en barque pour visiter les îles, les locaux nous ont accueillis dans leur huttes et nous avons goûté leur soupe traditionnelle. Lors de cette après-midi ils nous ont montré avec beaucoup de passion comment ils vivent et fabriquent leurs îles flottantes de roseaux.

Cette immersion dans les familles péruviennes est une expérience enrichissante, nos enfants nous parlent encore de cette belle rencontre.

Le lac Tititcaca en familleLe lac Tititcaca en familleLe lac Tititcaca en familleLe lac Tititcaca en famille

Lors d’une visite au Pérou, impossible de faire l’impasse sur l’ancienne capitale Inca : Cuzco, signifiant « le nombril du monde ». Perchée à 3400m d’altitude, la ville présente de nombreux vestiges incas et coloniaux. Dans ses petites ruelles pavées déambulent les peuples andins vêtus de leurs costumes traditionnels. Pour le plus grand plaisir des enfants vous y découvrirez les ruines de la forteresse, les Cholitas avec leur costumes traditionnels et surtout des lamas par dizaines.

Ne faites pas l’impasse sur la vallée sacrée et ses nombreux sites incas, comme Pissac, Ollantaytambo, les salines de Marras ou encore les terrasses de Moray.

Vos petits aventuriers apprécieront la découverte des temples sacrés des Incas. De nombreux guides vous proposeront leurs services en Français et sauront transmettre avec passion les secrets et les mystères de l’empire Inca.

Rencontre avec la population locale au Pérou en familleRencontre avec la population locale au Pérou en familleRencontre avec la population locale au Pérou en familleRencontre avec la population locale au Pérou en famille
Le Machu Picchu avec ses enfantsLe Machu Picchu avec ses enfantsLe Machu Picchu avec ses enfantsLe Machu Picchu avec ses enfants
Lama joueur au PérouLama joueur au PérouLama joueur au PérouLama joueur au Pérou

Ce voyage mène finalement aux ruines légendaires du Machu Picchu, préservé de la destruction par la dense forêt subtropicale qui le garda caché pendant longtemps. Une découverte fascinante pour petits et grands tant par son impressionnante préservation que par la féerique qui s’en dégage. Beaucoup de questions restent aujourd’hui encore sans réponses, un mystère qui accroît encore un peu plus l’attraction pour ce lieu.

Équateur, partir à l’assaut des volcans en famille

En Amérique du Sud, la cordillère des Andes, véritable épine dorsale des Amériques n’est jamais bien loin, notamment en Equateur, où l’on peut facilement visiter le mythique volcan Cotopaxi et la lagune de Quilotoa en famille.

La lagune de Quilotoa est située au cœur du cratère du volcan du même nom. Pour l'atteindre, il faut passer par une randonnée à fort dénivelé. Vers l'âge de 5 ans les enfants devraient pouvoir descendre seuls, un porte bébé est vivement conseillé pour les plus jeunes. En famille la descente prend une petite heure, la vue sur le bleu profond de la lagune est imprenable. Une fois arrivé dans le centre du cratère, des kayaks sont mis à disposition pour s’aventurer sur la lagune.

Notre conseil : Après avoir exploré la lagune en kayak, remontez à dos d’âne, le chemin menant au village monte à pic et sera quasiment impossible à faire à pied avec des jeunes enfants.

L'equateur avec ses enfantsL'equateur avec ses enfantsL'equateur avec ses enfantsL'equateur avec ses enfants

Non loin de la lagune de Quilotoa se trouve le majestueux volcan Cotopaxi, culminant à 5897m.

Il est possible de louer un 4X4 et de monter le chemin du volcan jusqu’à 4500m d’altitude pour continuer son exploration à pied, entre neige et glace éternelle, le vent violent est glacial. Impossible de rester bien longtemps avec des enfants sur ce sommet hostile, toutefois les coulées de lave et les roches expulsées par le volcan fascineront les plus jeunes. Après toutes ces explorations, il est possible de se réchauffer dans l’une des haciendas à proximité du Parc National, les âmes aventureuses peuvent aussi camper dans le camping officiel du parc, des sanitaires et jeux pour enfants sont mis à disposition des voyageurs.

Sur un pont suspendu en Equateur en familleSur un pont suspendu en Equateur en familleSur un pont suspendu en Equateur en familleSur un pont suspendu en Equateur en famille

À Banos, aux portes de l’Amazonie, des forêts luxuriantes et des cascades par centaines raviront les petits explorateurs. Bien connu pour être le terrain d’aventure pour amateurs de sensations fortes par excellence, on trouve tout un tas d’activités proposées aux adultes et aux enfants, comme par exemple les columpios (balançoires) qui vous jettent dans le vide, les tarabitas (petits chariots traversant la vallée d’une rive à l’autre) ou encore les canopies (tyroliennes)..

N’hésitez pas à vous lancer en famille pour un voyage en Equateur, c’est l'adrénaline garantie !

Les îles Galapagos, faire du snorkeling avec des requins

Seule l’évocation des Galapagos, cet archipel protégé situé à 1000km environ au large de l’Équateur, dans l’océan Pacifique, fait rêver.

Aux îles Galapagos, des lions de mer, des iguanes marins, des tortues terrestres, des fous à pattes bleus, des tortues marines, des requins, des raies, cohabitent paisiblement avec les voyageurs.

Les îles Galapagos en familleLes îles Galapagos en familleLes îles Galapagos en familleLes îles Galapagos en famille
Nouvel ami en arrivant aux GalapagosNouvel ami en arrivant aux GalapagosNouvel ami en arrivant aux GalapagosNouvel ami en arrivant aux Galapagos
Snorkeling avec les lamantins - EquateurSnorkeling avec les lamantins - EquateurSnorkeling avec les lamantins - EquateurSnorkeling avec les lamantins - Equateur

Les Galapagos sont une destination idéale avec des enfants. La magie opère dès les premiers pas sur l’île lorsque les enfants découvrent de nombreux lions de mer faisant leur show dans le port. Les animaux marins, omniprésents, se laissent facilement observer. Le plus incroyable étant le comportement des animaux, la rencontre avec le voyageur ne les effraye pas, on sent bien qu’on est chez eux et pour atteindre l’eau il faut parfois essayer de frayer son chemin parmi les nombreux lions de mer, affalés sur les plages.

Pour la petite anecdote, notre fils de 6 ans pensait qu’on était dans un zoo lorsqu’on s’est promené au port en arrivant sur l’île de San Cristobal.

Notre conseil : Visitez la réserve des tortues « El Chato » sur l’île de Santa Cruz où vous pouvez observer les tortues terrestres dans leur milieu naturel. La rencontre avec ces étranges créatures a effrayé nos enfants au premier abord par leur imposante taille et par le drôle de bruit qu’elles émettent lorsqu’on s’approche d’elles, une rencontre unique.

Colombie, cueillir des grains de café dans une Finca

La Colombie s’est récemment ouverte au tourisme et les Colombiens aiment accueillir les visiteurs. Nous n'avions jamais autant entendu : « merci d’avoir visité mon pays, vous serez toujours le bienvenu ici ».

Cueillette du café en Colombie avec ses enfantsCueillette du café en Colombie avec ses enfantsCueillette du café en Colombie avec ses enfantsCueillette du café en Colombie avec ses enfants

Dans la région de café, se trouvent des villages colorés, des haciendas traditionnelles, des Jeeps vintages servant de collectivos (bus). C’est  dans cette atmosphère détendue que des fermes de café, en Espagnol “Finca” ont ouvert leurs portes aux touristes, on y découvre les différentes étapes de la fabrication de café.

N’hésitez pas à passer quelques nuits dans l’une de ces propriétés, vous ferez le tour de la plantation, vous goûterez le café et aiderez lors de la cueillette des graines avec les propriétaires.

Nous avons adoré notre expérience en famille, nos enfants ont beaucoup aimé « travailler » dans la plantation de café, tous les matins ils descendaient dans les champs ramasser quelques graines avant le petit déjeuner, une découverte exotique pour toute la famille.

Visitez aussi la vallée de Cocora, ou poussent des gigantesques palmiers de cire, découvrez les villages typiques tels que Filandia et Salento et profitez du cadre nature pour randonner et faire des balades à cheval.

Palmiers de cire dans la vallée de Cocora en ColombiePalmiers de cire dans la vallée de Cocora en ColombiePalmiers de cire dans la vallée de Cocora en ColombiePalmiers de cire dans la vallée de Cocora en Colombie

Chili, seul au monde dans le désert le plus aride de la planète

Le désert d’Atacama, au nord du Chili est une région frontalière avec la Bolivie et le Pérou qui attire les aventuriers en quête de liberté. Au milieu du désert le plus aride du monde on a comme l’impression de se retrouver sur la lune, un rêve d’enfant n’est pas ?

Sur cette terre aride, il fait très chaud le jour et très froid une fois la nuit tombée.

San Pedro de Atacama est un petit village touristique au milieu du désert, une multitude d'hôtels proposent leurs jardins avec piscine pour se détendre après une bonne journée dans le désert. À quelques kilomètres du village vous trouverez l’incroyable vallée de la lune, terrain de jeu de tous les petits explorateurs.  

En 4x4 au travers du désert d'Atacama au Chili avec toute la familleEn 4x4 au travers du désert d'Atacama au Chili avec toute la familleEn 4x4 au travers du désert d'Atacama au Chili avec toute la familleEn 4x4 au travers du désert d'Atacama au Chili avec toute la famille

Lors de notre visite, nos enfants ont adoré explorer les grottes de sel que l’on peut visiter guide.  N’oubliez pas la torche, les grottes ne sont pas éclairées et certains passages se font pour le plus grand plaisir des enfants à quatre pattes ! Les plus jeunes adoreront aussi les randonnées sur les dunes et autour des lagunes colorées, on peut y observer des flamants roses,  des lamas, des guanacos et des renards autour des oasis et des rares points d’eau.

Gare à la déshydratation, prévoyez de l’eau à volonté, des casquettes et faites des pauses dans des restaurants climatisés du village de San Pedro de Atacama. Le secret d’un séjour réussi avec des enfants, c’est avant tout s’adapter à leur rythme et à leurs besoins.

---

De la cordillère des Andes, aux lagunes colorées des déserts en passant par le Salar de Uyuni, les grands espaces, la faune exceptionnelle et les habitants chaleureux de l’Amérique du Sud n’attendent que vous, n’hésitez plus et évadez-vous en famille sur cette terre d’aventure !