Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures destinations pour observer les Big 5

Par Marlène Marceau, le mis à jour le

Observer les animaux faisant partie du fameux club des “Big 5” est l’une des expériences les plus recherchées en Afrique de l’Est et en Afrique australe… et l’une des plus extraordinaires ! Voici une liste non exhaustive de parcs et réserves sur le continent africain où vous pourrez les observer lors d’un safari.

Éléphant dans la savane en Ouganda Éléphant dans la savane en Ouganda Éléphant dans la savane en Ouganda Éléphant dans la savane en Ouganda

Au début du XXème siècle, le terme "Big Five" désignait les 5 grands animaux les plus craints de la savane, ceux que l'on préférait éviter de croiser. Aujourd'hui, ce mot n’a plus du tout la même connotation et l'on cherche plutôt à provoquer la rencontre avec ces majestueux animaux que sont le lion, l’éléphant d’Afrique, le léopard, le buffle et le rhinocéros noir.

Femme photographiant un éléphant au cours d'un safari Femme photographiant un éléphant au cours d'un safari Femme photographiant un éléphant au cours d'un safari Femme photographiant un éléphant au cours d'un safari

La Tanzanie, le sanctuaire des “Big 5” en Afrique de l’Est

La Tanzanie est l’un des pays africains où l’expérience du safari prend tout son sens. Le pays abrite de nombreux parcs et réserves, au nord comme au sud du pays, où vous pourrez vivre des face-à-face avec ces animaux mythiques.

Léopard en Tanzanie Léopard en Tanzanie Léopard en Tanzanie Léopard en Tanzanie

Le nord de la Tanzanie abrite les meilleurs sites d’observation de la faune sauvage. Outre les “Big 5”, le parc national du Serengeti est mondialement connu pour la Grande Migration de gnous, de zèbres et de prédateurs qui traversent chaque année les plaines du parc jusqu’au Kenya.

Éléphants en Tanzanie Éléphants en Tanzanie Éléphants en Tanzanie Éléphants en Tanzanie

Le cratère du Ngorongoro, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite lui aussi les “Big 5” et c’est dans ce parc que vous aurez peut-être le plus de chance d’observer le rhinocéros noir. Le sud du pays est plus sauvage mais tout aussi remarquable avec le parc national de Ruaha qui compte l’une des plus grandes populations d’éléphants.

Le Kenya, en totale harmonie avec la vie sauvage

Le Kenya est la destination africaine par excellence pour assister à des scènes de safari époustouflantes et réaliser un véritable rêve d’enfance au plus près de la nature. Avec ses paysages grandioses et de toute beauté, ses belles réserves animalières et son nombre considérable d’animaux, le Kenya offre ce qu’il y a de plus beau en terme d’expériences de safari.

Portrait de lionne Portrait de lionne Portrait de lionne Portrait de lionne
Lionnes dans la savane Lionnes dans la savane Lionnes dans la savane Lionnes dans la savane

C'est dans les plaines des grands parcs nationaux kényans que vous pourrez partir à la recherche des “Big 5” comme :

  • La célèbre réserve nationale de Maasaï Mara (située au sud du pays, à la frontière avec la Tanzanie) qui saura vous surprendre par l’abondance et la variété des animaux dans la savane.
  • Le parc national de Tsavo (situé au sud-est du pays) qui est aussi l’un des parcs les plus connus au Kenya et sur tout le continent africain pour abriter une vie sauvage exceptionnelle.
  • Les “Big 5” ont également élu domicile au parc national d'Amboseli. Mais il est de plus en plus difficile d’observer le léopard, le rhinocéros et même le lion. Cependant, c’est l’un des plus beaux parcs qui vous permettra de voir de près des troupeaux d’éléphants avec en toile de fond, le mythique toit de l’Afrique, le Kilimandjaro.

L’Ouganda, au plus près d’une faune sauvage préservée

L’Ouganda, pays d’Afrique de l’Est, surnommé “la Perle de l’Afrique “, est un conservatoire faunique exceptionnel, avec de nombreux oiseaux rares et une forte concentration de primates dont les gorilles de montagne.

Vous partirez à pied au cœur de la forêt impénétrable de Bwindi pour faire une rencontre mémorable avec l’une des familles des gorilles de montagne. Ici tout est vert et luxuriant, nimbé d’une brume qui vous plonge dans un décor de rêve.

Lion perché dans un arbre en Ouganda Lion perché dans un arbre en Ouganda Lion perché dans un arbre en Ouganda Lion perché dans un arbre en Ouganda

Hormis les gorilles, vous pourrez aussi assister à d’autres spectacles de la vie sauvage, le temps d’un safari :

-       Dans le parc national Queen Elizabeth (situé au sud-ouest du pays), classé réserve mondiale de biosphère par l’Unesco, qui abrite près de 95 espèces de mammifères dont quelques-uns des fameux “Big 5 ”. Ne manquez pas de vous rendre dans les plaines d’Ishasha, au sud du parc, afin d’y découvrir peut-être les étonnants lions arboricoles perchés dans les arbres. C’est unique !

-      Ou encore dans le parc national des Chutes Murchison, qui est le plus grand parc du pays (situé à l’ouest du pays) où il est possible de rencontrer les “Big 5”… au complet !

Les fameux parcs et réserves privées d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud compte quelques-uns des plus beaux parcs du continent africain, si propices à l’observation de la vie sauvage.

Vous explorerez le très célèbre et incontournable parc national Kruger (situé au nord-est). Que vous souhaitiez effectuer votre safari par vous-même (en self-drive), à bord d’un véhicule ouvert de votre lodge ou du parc, ou même à pied ou encore en VTT, ce parc dévoile une faune sauvage, dont les “Big 5”, facilement observables.

Couple de rhinocéros blancs dans le parc Kruger en Afrique du Sud Couple de rhinocéros blancs dans le parc Kruger en Afrique du Sud Couple de rhinocéros blancs dans le parc Kruger en Afrique du Sud Couple de rhinocéros blancs dans le parc Kruger en Afrique du Sud

Il y a aussi un autre parc sud-africain remarquable à découvrir : le parc national Hluhluwe-Imfolozi, situé dans le Kwazulu-Natal (au nord-est du pays). Il offre de beaux moments de safari à travers des paysages variés et magnifiques. Là aussi, vous pourrez observer facilement de rares rhinocéros blancs, des troupeaux d’éléphants, de girafes, de zèbres, des antilopes et des prédateurs comme le lion. Quant au léopard et au rhinocéros noir, ils sont plus difficiles à repérer et à guetter.

La Namibie, la nature sauvage en grand format

La Namibie n’offre pas la possibilité d’observer les “Big 5” dans un seul et même parc. Seulement 4 des mammifères (lion, éléphant, léopard et rhinocéros noir) peuvent être observés au cœur du sublime parc national d’Etosha. Quant au buffle, il n’est pas présent dans ce parc mais vous aurez une chance de l’apercevoir dans la région humide de la bande de Caprivi, au nord-est du pays.

Éléphant en Namibie Éléphant en Namibie Éléphant en Namibie Éléphant en Namibie

Quant à la région reculée du Damaraland, elle accueille une population de lions et d’éléphants du désert. Vous pourrez alors tenter de les apercevoir lors d’une expédition en véhicule 4x4 organisé par votre agent local ou votre lodge.  

Le Botswana ou la magie des rencontres sauvages

Le Botswana répond à toutes les attentes pour vivre un safari qui n’a pas son pareil dans le monde. Le pays doit sa renommée à sa grande concentration d’animaux et de sites naturels préservés. C’est au cœur d’un environnement naturel fascinant et protégé que vous aurez le privilège d’assister à de fabuleux spectacles animaliers. Vous pourrez ainsi partir en safari à bord d’un véhicule 4x4 dans la réserve de Moremi (à l’est du delta) ou dans le parc national de Chobe (au nord-est du pays) qui abrite la plus grande population d’éléphants en Afrique.

Pour une approche différente, vous pourrez aussi monter à cheval ou à bord d’une pirogue (appelé mokoro) pour naviguer sur le fleuve Okavango et apercevoir des hordes d’éléphants et autres mammifères qui se baignent dans les plans d’eau.

Chaque safari est différent et tout aussi imprévisible : ainsi il n’est pas garanti d’observer chacun des “Big 5” lors de votre prochain voyage. Le rhinocéros noir est un animal en voie d’extinction et le léopard reste un animal très difficile à repérer. Faites confiance à nos agents locaux pour vous conseiller la meilleure destination africaine pour observer les “Big 5” et la meilleure période pour vous y rendre !