Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures destinations pour partir en safari

Par Camille Veillard, le mis à jour le

L’Afrique est le continent idéal pour s’adonner à un safari et observer les Big Five et de nombreux animaux dans leur habitat naturel. Au coeur de la savane, au bord d’un lac ou au pied du Kilimandjaro, ils évoluent librement sous vos yeux ébahis. Mais quel pays choisir pour les observer ?

Safari dans le parc de Masai Mara au Kenya Safari dans le parc de Masai Mara au Kenya Safari dans le parc de Masai Mara au Kenya Safari dans le parc de Masai Mara au Kenya

Pour vous aider dans ce choix, découvrez nos plus belles destinations safari du continent africain.

La Tanzanie, pour un safari au pied du Kilimandjaro

Si l’on devait n’en choisir qu’une, la Tanzanie est la destination safari par excellence. Au sud-est du continent africain, bordée par l’océan Indien, elle accueille une faune unique dans des paysages grandioses. D’une grande variété, ces troupeaux d’animaux sauvages sont faciles à observer tout au long de l’année.

Zèbres et buffle dans les plaines du Serengeti en Tanzanie Zèbres et buffle dans les plaines du Serengeti en Tanzanie Zèbres et buffle dans les plaines du Serengeti en Tanzanie Zèbres et buffle dans les plaines du Serengeti en Tanzanie

Au pied du Kilimandjaro, un troupeau d’éléphants s'offre à votre regard. Dans les plaines du parc national du Serengeti, partez à la recherche des lions et assistez à la migration des buffles. Et si votre envie de safari n’est pas encore rassasiée, cap sur le parc Mikumi, le parc de Tarangire, le parc du lac Manyara et le parc du cratère de Ngorongoro où vous pourrez observer zèbres, girafes, hippopotames, léopards, éléphants et autres animaux africains. Et si le besoin de se reposer au soleil se fait sentir, direction l’île de Zanzibar où vous pourrez vous adonner à un brin de farniente sur de somptueuses plages de sable blanc.

L’Afrique du Sud, royaume des Big Five

Connue pour sa route des vins, ses villes animées et ses superbes plages, l’Afrique du Sud est aussi une terre de safaris. Pour observer le maximum d’animaux sauvages, aucune hésitation, c’est au parc Kruger qu’il faut se rendre.

Guépard dans le parc Kruger en Afrique du Sud Guépard dans le parc Kruger en Afrique du Sud Guépard dans le parc Kruger en Afrique du Sud Guépard dans le parc Kruger en Afrique du Sud

Montez dans votre jeep au petit matin ou au coucher du soleil et partez à la recherche des fameux Big Five : éléphants, lions, léopards, rhinocéros et buffles. Le tout dans des paysages contrastés, entre grands espaces et montagnes escarpées, forêts luxuriantes et savanes arides. Sans conteste, une des plus belles destinations africaines où faire un safari !

L’Ouganda, pour aller observer les gorilles

Au coeur de la forêt primaire de Bwindi, l’Ouganda vous réserve une expérience unique : une rencontre avec les majestueux gorilles des montagnes. Dans un paysage fait de hauts sommets, de lacs et de cascades, cette réserve exceptionnelle se découvre au gré d’une belle randonnée. Une activité mémorable à compléter par un safari dans le parc Queen Elizabeth et ses 95 espèces de mammifères et une rencontre avec les chimpanzés du parc de Kibale… à la découverte des somptueux panoramas de la perle de l’Afrique.

La Namibie, entre terres rouges et côtes sauvages

Destination de plus en plus convoitée, la Namibie offre la possibilité de faire un safari en toute liberté, au volant de votre propre 4x4, à pied ou à vélo. A vous les étendues à perte de vue du parc d’Etosha où vous pourrez observer les plus grands éléphants du monde et même des impalas et des rhinocéros noirs, une espèce en voie de disparition. La Namibie est aussi un pays aux panoramas aussi grandioses que contrastés, entre désert rougeoyant du Namib, dunes ocres du Sossusvlei et côte sauvage Atlantique. La promesse d’un voyage inoubliable sur les terres africaines.

Le Kenya, destination safari pour un voyage en famille

Terre de safaris indémodable, le Kenya offre une infinité de possibilités : en petit groupe en 4x4, au volant de votre voiture, à cheval, en montgolfière… Vous pourrez varier les expériences pour un maximum d’émotions et de frissons.

Montgolfière survolant un troupeau de zèbres dans le Masai Mara au Kenya Montgolfière survolant un troupeau de zèbres dans le Masai Mara au Kenya Montgolfière survolant un troupeau de zèbres dans le Masai Mara au Kenya Montgolfière survolant un troupeau de zèbres dans le Masai Mara au Kenya
Couple de lions dans la savane avec un 4x4 au second plan Couple de lions dans la savane avec un 4x4 au second plan Couple de lions dans la savane avec un 4x4 au second plan Couple de lions dans la savane avec un 4x4 au second plan

La réserve du Masai Mara est un incontournable, vous y observerez les habitants de la savane en grand nombre. Le parc Amboseli n’est pas en reste, avec le majestueux Kilimandjaro et ses neiges éternelles en toile de fond. Doté de nombreux lodges et hébergements de charme et d’infrastructures touristiques très développées, le Kenya est une destination safari idéale pour un voyage en famille dans les meilleures conditions possibles.

Le Botswana, terre de safaris méconnue

Encore trop méconnu, le Botswana est pourtant l’un des pays d’Afrique les plus riches en faune et en flore. Plutôt haut de gamme, la destination promet des safaris de grande qualité avec nuits dans de luxueux lodges, en autonomie ou avec chauffeur expérimenté. Lions, éléphants, buffles, rhinocéros, léopards… tous les Big Five sont réunis dans le parc de Chobe, la réserve de Moremi et la réserve de Mavango. Les ornithologues amateurs leur préféreront le delta de l’Okavango et sa myriade d’oiseaux aquatiques, à découvrir à bord d’une pirogue traditionnelle, dans des paysages de lagunes, savane et forêt.

Alors, quelle sera la destination de votre votre prochain safari ?