Connues pour leurs eaux limpides et leurs paysages variés, les plages d’Italie invitent à la baignade au cœur de la Méditerranée. Des côtes sauvages de la Sardaigne, aux étendues de la Ligurie, chaque rivage offre une expérience unique. Voici une sélection (non exhaustive) de nos plages préférées, idéales pour poser votre serviette et profiter pleinement du soleil.
San Foca, les Pouilles
Vous avez prévu de visiter les Pouilles ? Octroyez-vous au moins une journée sur les petites plages de San Foca et de Torre dell'Orso. Elles sont situées à moins de trente minutes de Sternatia. Impossible de ne pas être totalement envoûté par les paysages rocheux tranchant sur le bleu turquoise de l'eau. À l'extrême sud se trouve la plage surnommée les Maldives des Pouilles, considérée comme la plus belle de la région.
Porto Pino, soleil et activités nautiques en Sardaigne
Pour les amateurs de sports nautiques, cap sur Porto Pino, joyau côtier de la Sardaigne. Cette vaste étendue de sable doré, orientée plein sud‑ouest, bénéficie d’un vent constant. L'endroit idéal pour s'essayer à la planche à voile, au kitesurf, le tout dans une mer cristalline.
À proximité, des sentiers côtiers permettent de combiner sport et balades panoramiques, tandis que quelques kiosques offrent rafraîchissements et location d’équipement.
Favignana, la perle de la Sicile
Mieux vaut prendre son temps pour découvrir Favignana. Le temps de s'y rendre en ferry depuis Trapani, déjà. Puis le temps de parcourir l'île à vélo, de crique en crique, avant de poser sa serviette quelque part. Mais il faut dire que la visite le mérite. Entre les promontoires rocheux et la mer à perte de vue, on n'entend plus grand-chose à part le bruit des vagues. Un véritable trésor.
Cala del Leone dans l'Argentario, une autre Toscane
Cala del Leone, petite crique nichée entre les rochers argentés, est le lieu parfait pour les amateurs d'eaux turquoise et de tranquillité. Il vous faudra marcher un peu par un chemin escarpé pour l'atteindre, mais vous trouverez en contrepartie un havre de paix.
Le contraste entre le sable blanc et les falaises abruptes crée un cadre enchanteur. Pensez à emporter votre gourde et votre serviette de plage, car aucun commerce n’est présent sur place.
Baia del silenzio, joyau de la Ligurie
La baie du silence, quel nom bien trouvé pour une plage de rêves ! Vous la retrouverez en remontant vers le nord, dans la région de la Ligurie. De l'autre côté d'une baie rocheuse, la Baia delle Favole (baie des fables) vous attend.
Un environnement unique avec une vue sublime sur le petit port et ses maisons colorées. Le sable doré s’étend entre les falaises à la végétation luxuriante, tandis que les barques colorées des pêcheurs viennent compléter ce joli tableau.
San Vito lo Capo, la Sicile en famille
La plage de San Vito Lo Capo, située tout près de la réserve naturelle du Zingaro, constitue un petit coin de paradis pour les jeunes enfants. Ses eaux claires et peu profondes, dépourvues de courants, permettent aux tout‑petits de barboter en toute sécurité, tandis que l’accès facile depuis le village évite les longues marches.
Autour du rivage, de charmants kiosques offrent la possibilité de déguster une glace italienne artisanale, ajoutant une touche gourmande à cette escapade familiale.
Cala Bianca, des eaux turquoise en Campanie
Au sud de l'Italie, dans la région du Cilento, se trouve la petite crique blanche (Cala Bianca), qui tient son nom de la couleur de son sable. Un paradis pour les amateurs de fonds marins et de plongée, à mille lieues du tumulte de la côte amalfitaine. Attention, sa visite se mérite, la baie et sa plage de sable fin ne peuvent se rejoindre qu'à travers un sentier au cœur d'un parc naturel.
Vernazza, entre Gênes et La Spezia
Faites un détour par le pittoresque village de Vernazza lors d'un séjour au parc national des Cinque Terre, où les ruelles colorées et le port animé invitent à la flânerie. En suivant la célèbre randonnée de la corniche, entre falaises et panoramas sur la mer Ligurienne à couper le souffle, vous serez finalement récompensé par un plongeon rafraîchissant dans la petite crique de galets, discrète et préservée.
Senigallia, paradis des gourmets sur l'Adriatique
Avec deux restaurants étoilés, un artisan ayant remporté le titre de meilleur glacier au monde, et de nombreuses trattorias et autres merveilles, on en oublierait presque la superbe plage de Senigallia. Mais ce serait à tort.
Du sable si fin qu'il en devient doux, une eau chaude et transparente, le rêve avec de jeunes enfants. Pour prolonger votre voyage, vous pouvez découvrir les autres stations balnéaires de la côte en train, ou vous plonger dans les terres, entre montagnes et vignobles.
Ca'Roman, une pause du tumulte de Venise
Sur une longue bande de terre, en vis-à-vis de Venise, se déroule un monde à part. Le Lido, chic et glamour, Malamocco, refuge d'Hugo Pratt, Pellestrina et ses allures de village de pêcheurs, et tout au bout, avant de regagner le continent, la plage sauvage de Ca'Roman, au cœur d'un parc naturel. On gagne à découvrir cette partie de la lagune, un endroit plein de charme et de calme à un coup de vaporetto de la Sérénissime.
Besoin d’idées supplémentaires et de conseils personnalisés ? N'hésitez pas à contacter une agence locale. Que ce soit pour une pause de quelques jours ou un séjour à la mer, nos experts locaux sauront vous conseiller le coin de l'Italie le plus adapté à vos envies.