Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Laos

Partir en voyage au Laos, c’est découvrir un pays qui semble incarner le calme, où les habitants respirent la gentillesse, où les moines vous côtoient au milieux de temples chatoyants et où les paysages sont apaisants, mélangeant cascades, fleuves et montagnes verdoyantes. Cependant sachez que ces beautés cachent un système politique socialiste à parti unique imposant un couvre-feu à minuit, un salaire moyen d’environ 100$ et des touristes parfois irrespectueux cherchant plus à faire la fête qu’à profiter de toutes les splendeurs s’offrant à eux. Pour éviter de tomber dans les pièges et découvrir toutes les facettes de ce pays fascinant, suivez les conseils des voyageurs membres de la communauté Evaneos !

Avec sa forme atypique, le Laos se parcourt généralement du Nord au Sud ou vice-versa, avant de rejoindre la Thaïlande ou le Cambodge. Sur ces routes, de nombreuses haltes sont possibles.

Si Vientiane, la capitale du Laos, est intéressante, c’est grâce à ses nombreux monuments tel le Pha That Luang ou le Patuxai, et ses temples comme le Vat Simuong, le Vat Sisakhet ou le Vat Phra Kèo. Cependant, la ville en elle-même ne possède pas un charme et un dynamisme fous, ne vous y attardez donc pas. Luang Prabang est bien plus agréable. La ville semble en effet être en harmonie avec la nature, les temples brillent de mille couleurs à chaque coin de rue et la jungle très proche dévoile ses splendeurs (Kuang Si notamment). Enfin, autre incontournable du Laos, les 4000 îles, tout au sud du pays, jonchant le Mekong, offrent des spectacles fabuleux et un séjour rimant avec calme et paix intérieure.

Vous l’aurez compris, si vous aimez la nature, le Laos vous comblera. Le plateau des Bolovens, non loin de la ville de Paksé, est absolument magnifique. Qu'il fait bon y partir en trek ! A quelques kilomètres se trouve la province de Champassak où vous pourrez visiter les temples du Vat Phou, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Laos est grand, beau, riche et calme et il est important de respecter sa nature, son histoire et la culture de ses habitants pour vivre une expérience vraiment enrichissante.

Les chutes d’eau de Khone-Phapheng sont situées dans les 4000 îles, au sud du Laos. Elles sont considérées comme les plus grosses d’Asie et leur débit est l’un des plus importants au monde.
Ville principale du Nord du Laos, Luang Prabang est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et constitue une étape incontournable pour tout voyage itinérant à travers le pays.
A 10 km de Champassak, au milieu d’une jolie campagne, le Wat Phou est le plus beau et le plus grand site archéologique du Laos.  
Vang Vieng a la réputation d'être une destination de  backpackers, qui viennent y faire la fête jour et nuit. Pourtant, cette ville et les alentours sont d'une beauté sans nom, l'idéal pour les amateurs de trekking.
A 2 h de Luang Nam Tha, perdu dans la campagne du nord du Laos, Muang Sing est un joli village loin de tout.
Tad Fane est une chute d’eau située sur le plateau des Bolavens, dans le sud du Laos. Elle est en fait constituée de deux cascades disposées côte à côte et qui forment la plus haute chute d’eau du Laos.
Tad Lo est un petit village situé sur le plateau des Bolavens, dans le sud du Laos, une bonne idée de destination si vous êtes en famille.
Savannakhet est la deuxième ville du Laos. Pour autant, elle est très très calme et reste surtout une destination pour les touristes désirant effectuer rapidement un visa pour la Thaïlande.
Voyageurs en quête de quiétude et d’atmosphère douce, voici la région des 4000 îles au sud du Laos, un archipel d’îles étendues sur le Mékong.
La cascade de Kuang Si est la plus visitée et la plus impressionnante des chutes d'eau du Laos. Un incontournable lors d' un voyage au Laos, près de Luang Prabang. 
Long de plus de 4 900 km, le majestueux Mékong ne traverse pas moins de six pays, depuis sa source dans les sommets enneigés du Tibet oriental, dans la province chinoise du Qinghai, jusqu’à son immense delta au Vietnam.
De l'autre côté du Mékong par rapport à Paksé, on s'y rend surtout parce que c'est le point de départ pour aller visiter le Wat Phou Champassak. Ceci dit, le village n'est pas dénué d'intérêt et vous risquez de repartir enchanté de cette courte étape.
Situées au bord du Mékong, les grottes de Pakou sont un lieu de pèlerinage.
A 200 km de Luang Prabang dans les montagnes couvertes d’une végétation luxuriante au nord du Laos, Nong Khiaw est un village somptueux sur les bords de la rivière Nam Ou. 
Le plateau des Bolovens désigne cette belle région rurale réputée pour ses cultures de café et située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Paksé, principale ville du Sud du Laos.
La Nam Ou est un affluent du fleuve Mékong se situant dans le Nord du Laos. Il rejoint le fleuve vers Luang Prabang, ville principale du Nord du Laos, et constitue une voie navigable offrant de beaux paysages montagneux.
Petite ville des plus tranquilles, logée entre les montagnes du Nord du Laos et la rivière Nam Ou, Muang Khua constitue une étape agréable avant de commencer un trek, un voyage sur l’eau ou vers le Vietnam voisin.
Plain of Jars, littéralement, des plaines de jarres en pierre, disséminées sur différents sites. Elles dateraient de plus de 2000 ans pour certaines et leurs fonctions premières sont toujours inconnues. Les jarres se répartissent sur 3 sites principaux.
Don Khong est la plus grande des Si Phan Don, les « 4000 îles » du sud du Laos, elle mesure environ 18 kilomètres de long sur 8 de large, à ne pas confondre avec Don Khone, un peu plus au sud.
Thakhek est une petite ville située au sud du Laos. Elle ne présente pas grand intérêt, si ce n'est que c'est le point de départ d'un circuit de 3 jours en moto !
12

Des idées de circuits au Laos