Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les 5 raisons d'aller à Madagascar

Nous pourrions vous donner 100 bonnes raisons pour voyager à Madagascar, tant nous sommes tombés amoureux de ce pays, mais nous allons essayer d’être bref…!

Une destination loin des sentiers battus

En allant à Madagascar, nous savons à coup sûr que nous allons réaliser un voyage exceptionnel dans un pays éloigné du tourisme de masse. Rencontrer une population très riche culturellement, découvrir des paysages époustouflants, etc. Nous avons toujours la certitude de ramener dans nos bagages des souvenirs inoubliables… Rappelez-vous : voyager à Madagascar, c’est avoir la chance de découvrir des choses que vous ne pourrez voir dans aucune autre partie du monde…

Une terre d’aventure

Madagascar, c’est la possibilité de vivre de véritables aventures, en se baladant dans les Tsingys, formés par l’érosion de l’eau et du vent sur le calcaire, créant à perte de vue des champs de roches hérissées et tranchantes comme des lames de rasoir. Ce sont aussi les voyages en taxi-brousse, les randonnées dans la jungle la nuit afin d’observer les animaux nocturnes et les nuits passées dans des petits villages de brousse. Un souvenir inoubliable pour nous a été, après 3 jours de marche à travers le centre de l’île, la descente du fleuve Manambolo en pirogue, sur plusieurs jours, avec pour arrivée le  parc national de Bemaraha.

Des paysages à couper le souffle

Ce nous a frappés en visitant l’Ile Rouge pour la première fois, c’est la possibilité de réunir en un seul voyage des paysages totalement différents en fonction des régions du pays.

Les Hautes Terres du centre, berceau de la culture Merina, caractérisées par des collines et plateaux où poussent le riz et les différentes cultures vivrières. Le Sud aride, parsemé de plages de sable blanc et d’eau turquoise. Les jungles de l’Est, l’île de Sainte marie et la côte de la vanille. Le Nord montagneux, qui offre une végétation luxuriante et des formations rocheuses spectaculaires. Enfin, l’Ouest semi-aride, parsemé de savanes et de brousses, terre d’accueil par excellence des baobabs qui revêtent des formes toutes plus étranges les unes que les autres.

Une faune et une flore exceptionnelles

Madagascar ce sont les lémuriens, dont on peut observer de nombreuses espèces dans toutes les régions de l’île. Tantôt perchés haut dans les arbres à la recherche de nectar et de fruits, tantôt sautillant dans les herbes hautes de la brousse, ils n’ont jamais hésité à prendre la pose devant notre appareil photo…

Mais Madagascar, ce sont surtout les majestueux baobabs qui semblent plantés à l’envers et dont la cime peut atteindre les 40 mètres. Madagascar, ce sont aussi les caméléons, dont les couleurs et les formes m’ont toujours étonné, tout comme "les arbres du voyageur" dont la forme des feuilles permet de stocker l’eau et dont on raconte qu’ils étaient de véritables bénédictions pour les explorateurs.

Télécharger gratuitement le guide Madagascar à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Madagascar
Comment Evaneos utilise mes données ?

Un peuple chaleureux

Madagascar, c’est avant tout une population très accueillante et respectueuse qui nous a permis d’apprendre ses techniques de pêche au crabe, l’importance culturelle des zébus ou encore l’utilisation des végétaux dans la pharmacopée traditionnelle. Mais aussi la construction des « boutres », ces pirogues à balanciers permettant de se déplacer et de pêcher en mer, le travail du papier Antemoro dans la province de Fianarantsoa, les étapes de la culture de la vanille, faite à la main, ainsi que de nombreux savoirs et légendes ancestraux. Visiter Madagascar, c’est aussi faire connaissance avec des guides passionnés par leur pays et qui vous feront découvrir des merveilles.
Simon Hoffmann
230 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018