Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les 6 raisons de (re)voyager au Sri Lanka

Par Delphine, le mis à jour le

S’il est une réputation tenace au sujet du Sri Lanka : c’est bien celle de l’accueil chaleureux de ses habitants. Le pied à peine posé en dehors de l’avion, vous voilà accosté par les locaux qui, curieux, engagent la conversation. D’où venez-vous ? Que pensez-vous du pays ? Une aventure pleine de rencontres commence déjà ! 

Voyageuse au sanctuaire des éléphants de Polonnaruwa au Sri Lanka Voyageuse au sanctuaire des éléphants de Polonnaruwa au Sri Lanka Voyageuse au sanctuaire des éléphants de Polonnaruwa au Sri Lanka Voyageuse au sanctuaire des éléphants de Polonnaruwa au Sri Lanka

Malheureusement, depuis les attentats qui ont meurtri le pays, le 21 avril 2019, le nombre de voyageurs s’est effondré sur l’île de Ceylan. Une situation complexe pour une destination dont le tourisme représentait 10% du PIB. 

Le pays souffre d’une perte de confiance de la part des voyageurs qui se demandent, au vu des informations partagées dans les médias, s’il est encore sûr de voyager au Sri Lanka aujourd’hui. Au regard des craintes de certains, il nous semblait important d’interroger nos agences locales partenaires ainsi que des voyageurs Evaneos partis sur place après ces événements, sur ce qu’ils pensaient de la situation. 

De ces échanges, nous avons extrait une liste des 6 principales raisons de (re)partir au Sri Lanka

Plages du Sri Lanka Plages du Sri Lanka Plages du Sri Lanka Plages du Sri Lanka

1. Parce que le pays regorge de merveilles à découvrir

En matière de tourisme, il est peu de pays aussi complets que le Sri Lanka. Entre jungle, mer, montagnes et plantations de thé : le cadre idyllique est posé pour un voyage diversifié et plein de surprises. Du pic d'Adam au rocher du Lion de Sigiriya en passant par les plages sublimes de Tangalle ou de Mirissa, une chose est sûre, personne ne sera déçu.

Culture de thé au Sri Lanka Culture de thé au Sri Lanka Culture de thé au Sri Lanka Culture de thé au Sri Lanka

Ajoutez à ça une culture millénaire dont les plus beaux témoignages sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, à l’instar des impressionnants dagobas blancs à Anuradhapura, des temples troglodytes à Dambulla ou encore de l’antique capitale de Polannaruwa. Saupoudrez le tout d’une gastronomie riche et métissée, farandole de légumes, riz parfumés, épices enivrantes, sambols ou dahls... 

Et vous obtiendrez ce pays incontournable pour les voyageurs en quête d’aventure ou de détente et avant tout, de dépaysement. Pour toutes ces raisons, il n’est pas surprenant de retrouver la destination sur la première marche du podium du très envié «Top 10 des pays à visiter en 2019» du Lonely Planet.

Et l’avis est partagé par les voyageurs Evaneos, comme Christine partie en famille, qui témoigne

Les plus de mon voyage: Le safari dans la réserve, la balade en tuk tuk au milieu des plantations de thé, la toilette d’éléphants, nager avec les poissons et remettre des bébés tortues à l’eau à Hikaduwa. Les rencontres avec la population locale. L’hôtel à Beragala au milieu de forêt offrant une vue incroyable ! 

2. Parce que le niveau de sécurité au Sri Lanka est revenu à la normale

Depuis le 6 juin 2019, le Ministère des Affaires étrangères français a rabaissé le niveau de vigilance à son niveau d’avant-attentat (en vigilance renforcée, de couleur jaune).

Le train : moyen de transport typique du Sri Lanka Le train : moyen de transport typique du Sri Lanka Le train : moyen de transport typique du Sri Lanka Le train : moyen de transport typique du Sri Lanka

Il convient toujours de prendre les mesures habituelles de précaution, comme pour tout voyage : ne pas avoir trop d’argent liquide sur soi, laisser ses affaires précieuses dans un endroit sûr, comme dans le coffre fort de sa chambre d’hôtel, avoir une photocopie de son passeport en cas de perte ou de vol, ne pas marcher seul la nuit tombée dans un quartier que l’on ne connaît pas…

Une fois ces précautions prises, pas d’inquiétudes particulières à avoir. Selon le ministère de l’Intérieur sri lankais, des mesures de sécurité renforcées ont été prises dans le pays, notamment dans les sites touristiques et dans les aéroports et gares routières. 

Un voyageur, parti après le 21 avril témoigne de son expérience : 

Décrire mon voyage est difficile car rien ne remplace l’expérience des couleurs, des odeurs et des rencontres... je suis arrivée deux jours après les événements de Pâques qui ont touché le Sri Lanka et la sécurité était au rendez-vous. Jamais je n’ai eu de doute sur ma sécurité autant à l’aéroport (militaire et prise en charge en bus) que sur les sites historiques où les sacs et tenues étaient vérifiés.

3. Parce que les voyageurs qui sont partis ces derniers mois vous l’assurent : l’expérience est formidable 

Nourriture Sri Lanka Nourriture Sri Lanka Nourriture Sri Lanka Nourriture Sri Lanka

Deux mois après les attentats, les départs reprennent peu à peu chez Evaneos, et les voyageurs qui ont choisi de partir en sont ravis....

A l’image de Salomé, voyageuse solo partie au Sri Lanka avec Evaneos quelques jours après les attentats et qui témoigne ainsi :

Mon entourage était inquiet et on m'a recommandé de ne pas y aller, mon voyage étant prévu pour le 24 avril. Pourtant, je ne me suis sentie en danger à aucun moment. Il est vrai qu'il y avait des contrôles de police sur les routes et l'aéroport, mais le pays était très calme. J'ai également pu profiter de lieux qui sont généralement remplis de touristes et d'hôtels, ce fut un luxe et ne pas avoir à faire la queue dans des temples ou des sites culturels. Je recommande à tous les futurs voyageurs de continuer à voyager au Sri Lanka.

4. Parce que les agents locaux Evaneos vous tiennent au courant en temps réel de la situation sur place

Polonnaruwa, sanctuaire des éléphants au Sri Lanka Polonnaruwa, sanctuaire des éléphants au Sri Lanka Polonnaruwa, sanctuaire des éléphants au Sri Lanka Polonnaruwa, sanctuaire des éléphants au Sri Lanka

Vivant sur place, nos agents locaux partenaires sont ont accès aux informations les plus récentes que leur communiquent leurs prestataires et leur entourage. Ils sont donc tout à fait à même de vous rassurer et de vous conseiller les zones les plus sûres pour voyager. Et ils n’attendent qu’une chose : vous faire découvrir les merveilles dont regorge leur pays. 

Krystsina, en voyage en couple au Sri Lanka témoigne :

Nous sommes arrivés à Colombo trois heures après les attentats. Malgré un peu de panique au démarrage de notre voyage, et grâce à notre guide extraordinaire, ce voyage fera partie de nos plus belles vacances. Malheureusement pour le peuple Sri Lankais, beaucoup de touristes ont annulé leur voyage. Nous étions les rares touristes et nous avons profité de ces moments pour les visites presque privées. Dommage que nous n’avions pas eu plus de temps pour découvrir d’autres endroits de ce beau pays et rencontrer encore plus de gens sur notre voyage.

5. Parce que c’est sûrement le meilleur moment pour découvrir le Sri Lanka et l’accueil chaleureux de la population  

La semaine suivant les attaques, le pays a connu une chute très importante de sa fréquentation touristique : -186% de voyageurs selon ForwardKeys, l’agence de consulting spécialisée dans le voyage. 

Si la chute de fréquentation est une mauvaise nouvelle pour les acteurs locaux du tourisme, elle peut néanmoins représenter une opportunité pour les voyageurs qui souhaitent éviter les foules.  

Asanka, agent local au Sri Lanka Asanka, agent local au Sri Lanka Asanka, agent local au Sri Lanka Asanka, agent local au Sri Lanka
C’est la meilleure période pour visiter le Sri Lanka : la sécurité est renforcée sur tous les sites afin de vous garantir un séjour sans stress. Les tarifs des hôtels sont plus avantageux et les visites se feront en toute tranquillité car il y a moins de monde.
Asanka, agent local au Sri Lanka
Marjorie, agente locale au Sri Lanka Marjorie, agente locale au Sri Lanka Marjorie, agente locale au Sri Lanka Marjorie, agente locale au Sri Lanka
Après les événements d'avril, le pays a connu une forte baisse de fréquentation. Certains voyageurs ont choisi de tout de même découvrir le Sri Lanka. Ils ne le regrettent pas puisque les prix des hôtels ont baissé, les activités sont accessibles sans réservations en amont et les sites touristiques sont moins fréquentés.
Marjorie, agente locale au Sri Lanka
Poornika, agente locale au Sri Lanka Poornika, agente locale au Sri Lanka Poornika, agente locale au Sri Lanka Poornika, agente locale au Sri Lanka
Les habitants du Sri Lanka portent des valeurs profondes de tolérance, de diversité, d'humanité et de générosité. Nous continuerons à porter ces valeurs et espérons que les voyageurs continueront à y être sensibles et à venir les partager avec nous. Nous avons besoin de leur soutien !
Poornika, agente locale au Sri Lanka

6. Parce qu’on a déjà plein d’idées de voyages qui vont vous plaire (dont certains dès cet été !)...

Voici quatre idées de voyages spécialement pensés pour les voyageurs désireux de partir prochainement sur l’île de Ceylan :

“Plages de l'Est et Triangle culturel” avec l’expert local Asanka.

Une formule idéale pour profiter de l'île sans les caprices du ciel.

“Un été d'aventures en famille” avec l’agent local Pablo. 

Une expérience insolite dans un village rural, autour de rencontres authentiques et chaleureuses.

“Rencontres atypiques au pays de l'or vert” avec l’agente locale Marjorie.   

Pour découvrir le pays de façon authentique et aller à la rencontre de la population sri lankaise

“Des sentiers du royaume aux merveilles de l'île” avec l’experte locale Rajika.

Pour un condensé d'aventures sportives dans des lieux naturels splendides : rafting, randonnée sur le Pic d'Adam, canoë dans le réservoir de Samanalawewa et promenade pour observer les éléphants...

Plus aucun doute, il est temps de partir à la découverte du Sri Lanka !