Les meilleures expériences à vivre sur les côtes du Costa Rica : Pacifique vs Caraïbes
Par , le
Entre les littoraux est et ouest du Costa Rica, le duel est ouvert pour un match en 5 manches :
L'observation des tortues
Les plus belles vagues
La faune et la flore
Les randonnées dans la canopée
Les escapades à cheval
Qui remportera le plus de palmes ?
ROUND 1 : l’observation des tortues
PACIFIQUE
Côté Pacifique, les sites sont plus nombreux et offrent une plus grande diversité : la tortue tora ou tortue noire sur la Playa Naranjo à Guanacaste, la tortue olivâtre sur les Playas Grande et Ostional à Guanacaste, et la tortue imbriquée à Puntarenas. Cette côte est souvent le théâtre d’arribadas, ces nuits de pleine lune où des centaines de tortues se rassemblent pour pondre…
CARAÏBES
C’est sur le littoral caribéen, à Tortuguero, que se trouve l’un des plus fameux parcs marins où observer la tortue luth.
1-0 : c’est le Pacifique qui l’emporte, mais de peu, car vous pouvez observer une grande variété de tortues sur les deux littoraux.
ROUND 2 : les plus belles vagues
PACIFIQUE
À l’ouest du pays, les flots disciplinés se prêtent à vos premiers pas sur une planche de surf. Sur les plages de Carate et surtout de la baie de Drake dans la péninsule d’Osa, les vagues régulières vous faciliteront la tâche. Quant à la Playa Hermosa, elle est chaque année en juillet ou en août le théâtre d’une compétition de surfeurs.
CARAÏBES
Si vous aimez les sensations fortes, c’est assurément du côté des Caraïbes que vous trouverez la meilleure vague, sur la plage de Salsa Brava à Puerto Viejo, où des séances de surf mémorables vous attendent le long du récif corallien.
2-1 : calme côté Pacifique ou impétueuse côté Caraïbes : à chaque surfeur sa vague.
ROUND 3 : la faune et la flore
PACIFIQUE
Côté Pacifique, le parc national Marino Las Baulas héberge plusieurs espèces protégées, dont la tortue luth et l’ibis blanc.
CARAÏBES
Côté Caraïbes, le parc de Tortuguero est une valeur sûre avec sa grande variété de paysages et d’animaux. Au fil de ses canaux, de ses forêts, de ses marécages et de ses plages, vous admirez des toucans, des crocodiles ou encore des tortues. Plus au sud, le parc national de Cahuita possède une forêt tropicale surmontant des plages de sable blanc. Dans l’une nichent des lamantins, au large d’une autre s’ébattent des dauphins. C’est donc la côte Caraïbe, grâce à la richesse de sa faune et de sa flore, qui remporte la bataille.
2-2 : la côte Caraïbe gagne la palme avec la plus grande richesse florale et faunique du Costa Rica.
ROUND 4 : randonner dans la canopée
PACIFIQUE
Sur la côte est comme sur la côte ouest, dans la forêt tropicale humide, des passerelles suspendues relient parfois les cimes des arbres. Randonner dans la canopée vous donne, par endroits, l’impression de flotter au-dessus des nuages. De retour sur la terre ferme entre deux ponts, avançant parmi les fougères, les palétuviers et les lianes nimbés de brume, vous semblez marcher dans un songe. Côté Pacifique, à Monteverde, un périple entre la terre et le ciel vous attend dans la forêt tropicale.
CARAÏBES
Du côté de la mer des Caraïbes, dans la province de Limón, l’expérience est encore plus palpitante puisqu’elle s’effectue parfois en tyrolienne. Dans l’ombre mystérieuse des grands arbres, le parcours se transforme en une véritable aventure.
3-3 : sans hésiter, les deux littoraux méritent chacun une palme avec leurs expériences uniques !
ROUND 5 : faire du cheval
PACIFIQUE
En explorant la côte Pacifique à cheval, dans la province de Samara, vous joindrez le plaisir de la promenade aux émotions de l’aventure. Les longues étendues de sable des plages de Buena Vista, à l’orée de la forêt de Guanacaste, puis de Barrigona, se prêtent particulièrement à des randonnées équestres. Dans cette région, vous galopez entre l’océan et la jungle, traversez des rivières et pouvez peut-être croiser la route de crocodiles, singes hurleurs ou boas…
CARAÏBES
Filer à cheval dans les paysages de carte postale du côté Caraïbes, où le ruban blanc ou noir du sable souligne le vert turquoise de l’eau, est également une expérience inoubliable. Pour organiser une sortie à cheval selon votre niveau et vos envies, rapprochez-vous de nos agents locaux Evaneos.
4-3 : C’est le littoral Pacifique qui mérite le point, avec les sensations vécues lors d’une balade au rythme des vagues.
Vous souhaitez profiter de votre séjour au Costa Rica pour faire du surf, partir en randonnée ou observer les tortues ? Entre la côte Pacifique et Caraïbe, vous savez désormais que choisir en fonction de vos envies. Mais il vous reste encore à découvrir les meilleurs spots de plongée au Costa Rica !