Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Afrique du Sud

Un voyage en Afrique du Sud, pays de contrastes, offre à ses visiteurs des paysages variés, de la forêt du parc Kruger au désert du Kalahari, en passant par les collines vertes du Zoulouland ou la végétation méditerranéenne du Cap. Africaine et occidentale, tribale et ultramoderne, les nombreux visages de l'Afrique du Sud se côtoient mais ne se ressemblent pas.

Si sa capitale administrative est Pretoria, le poumon économique du pays n’est autre que Johannesburg, mégalopole en pleine mutation, aussi fascinante que complexe. On découvre une ville ultra moderne, aux cultures urbaines étonnantes. 

A quelques heures au nord-est du pays, le parc Kruger, grand comme la Belgique, est l’attraction majeure du pays. Ici le safari est ouvert aux budgets les plus serrés contrairement à beaucoup d’autres pays car on peut y aller avec sa propre voiture et camper. On peut y observer lions, éléphants, buffles, léopards et rhinocéros mais aussi des guépards, girafes, antilopes, etc.

En suivant la côte de l’océan Indien, on découvre Durban, troisième ville du pays, mi-zoulou, mi-indienne, puis on longe les contreforts des montagnes du Drakensberg, avant de descendre direction la Wild Coast, la côte sauvage. Le pays xhosa préserve ses riches traditions ancestrales et ses villages de huttes rondes colorées qui s’alignent le long d’une falaise déchiquetée, isolant des plages sauvages magnifiques.

Toujours en suivant la côte, on traverse la Garden Route, constituée de forêts et de lagons, notamment autour de Knysna.  Au bout de la route, la région des vins, dans l'arrière-pays du Cap (connue également sous le nom de Cape Town). Deuxième ville du pays, ce bout d’Europe au bout de l’Afrique s’étale autour de la majestueuse Table Mountain, qui termine la chaîne de montagne du Cap de Bonne Espérance. Cosmopolite, métissée et branchée, cette ville aux allures californiennes séduit autant les Sud-Africains que les touristes. Enfin, en remontant vers la Namibie et le Botswana, on peut visiter le Kalahari vert, une région du désert irriguée par l'Orange River, peu visitée et pourtant si belle.  

A environ 6 h de route de Johannesburg (possibilité de venir en avion), Kruger est le parc à visiter en Afrique du Sud.
Ce petit pays de près d'un million d'habitants au relief très vallonné est une enclave en Afrique du Sud, mais aussi un point de passage populaire entre le Parc Kruger, le KwaZulu-Natal et le Mozambique qui le bordent.
Plus petit que le Krüger, vous y rencontrerez cependant beaucoup d’animaux qui feront le plaisir de toute la famille !
De par son incroyable diversité, la région du Kwazulu-Natal est un résumé à elle seule de l’Afrique du Sud. Une belle côte ensoleillée, des montagnes, des réserves privées et bien sûr les villages Zoulou. Une province fascinante.
Elle fait partie de l’agglomération de la ville de Cape Town mais compte un parc national : the Cape of Good Hope National Park, à la pointe de la péninsule, qui comprend aussi la chaîne de montagnes Table Mountain qui surplombe la ville.
Là où les guépards sont chez eux : visitez les infrastructures de préservation animale d’Afrique du Sud. Hoedspruit est aussi un port d’attache pour visiter Blyde River Canyon.
C’est l’une des réserves privées accolées au parc Kruger, parmi les plus chères du monde, réservée à ceux qui séjournent dans les lodges de luxe (pas de véhicule extérieur autorisé).
La Wild Coast est une partie de l’Eastern Cape située en remontant la côte après East London. C'est une région rurale qui a gardé une tradition tribale xhosa très forte, avec des plages sauvages bordées de jungle dense.
Cette réserve privée fait partie des plus chères au monde, accolée au Parc Kruger sans barrière, séparée seulement par la rivière éponyme. Elle est connue pour sa population de lions blancs unique au monde.
Ce parc de 275 000 hectares inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco s’étend sur toute la côte depuis la réserve de Mapelane jusqu’à Sodwana Bay, dans la région située au-dessus de Durban.
Ce parc national a été créé au départ pour sauver des éléphants rescapés de la région. Aujourd'hui il compte près de 450 pachydermes. C'est le parc national incontournable pour ceux qui restent seulement dans la région du Cap.
C’est la grande ville étudiante de la région du Cap, mais aussi la capitale de la région des vins.
Madikwe est l'une des réserves privées les plus réputées du pays pour ses lodges de luxe. Elle s’étale sur 75 000 hectares et se trouve à la frontière du Botswana et à la limite du désert du Kalahari.
Littéralement « le coin des Français » en Afrikaans, Franschooek est un petit village, dans la région des vins près de Cape Town, fondé par les huguenots français arrivés avec les premiers colons hollandais ici il y a près de 300 ans.
A 120 km du Cap, Hermanus est l’un des rares endroits sur notre planète où il est possible d’observer un grand nombre de baleines depuis la terre ferme.
Cette curiosité géologique est donc un « trou dans le mur », un rocher percé qui domine l'océan près de Coffee Bay dans l’Eastern Cape. Les panoramas dans cette région sont magnifiques et sauvages.
Egalement appelé uKhahlamba, le parc national du Drakensberg s'étend sur près de 240 000 hectares, à cheval sur le Lesotho et l'Afrique du Sud, et correspond à la chaîne montagneuse éponyme. Il est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Petit village au coeur du Petit Karoo, Montagu est situé sur la route du Brandy (plus connue sous le nom de route 62), dans les montagnes, entre Oudsthoorn et le Cap.
Inverdoorn couvre une vallée du Petit Karoo, non loin du Cap, de près de 10 000 hectares et compte près de 1 200 animaux sauvages.
Le Limpopo Parc (Mozambique) s'inscrit dans le projet du Grand Limpopo Parc Transfrontalier (GLTF)​ qui réunit le Parc Kruger (Afrique du Sud), le Gonarezhou National Parc (Zimbabwe) et le Limpopo Park au Mozambique.

Des idées de circuits en Afrique du Sud