10 façons de se faciliter la vie en voyage avec de jeunes enfants
Par , le
Un voyage en famille nécessite plus de flexibilité et plus d’organisation qu'un voyage classique. Mais c'est une occasion unique pour les membres de la tribu de mieux se connaître, de se retrouver et de vivre des moments inoubliables.
Vous verrez qu'en suivant ces 10 conseils tout simples, vous vous faciliterez grandement la vie, pour que tout se passe pour le mieux sur place. Il ne vous restera plus qu'à profiter de ces moments uniques passés avec vos enfants.
Sur place privilégiez les transferts courts ou de nuit
Respectez et adaptez-vous à leur rythme
Impliquez les dans le choix des visites quotidiennes
Préparez un petit sac à dos pour la journée
Équipez-vous d’un porte bébé ergonomique léger
Éveillez-les sur ce qui les entoure
Aidez-les à créer leur propre carnet de route
Prévoyez de quoi les amuser dans n'importe quelle situation
À utiliser en dernier recours : la tablette
Soyez relax et profitez
1. Sur place privilégiez les transferts courts ou de nuit
Les transferts longs sont déjà fatigants et difficiles pour nous adultes, alors avec des enfants vous vous dites que les trajets en bus, en bateau ou en train risquent de devenir rapidement compliqués.
Bien choisir l’horaire du transport peut vous éviter des tracas. En privilégiant un bus ou un train de nuit, toute la famille pourra se reposer et sera en pleine forme le lendemain en arrivant sur place.
Choisir des transferts courts et ajouter une étape à mi-chemin est également une bonne option. Ainsi les enfants peuvent se dégourdir les jambes et passer un moment agréable dans un lieu adapté à leurs besoins (comme un hôtel avec piscine ou un parc de jeu).
En 2017 lors de notre voyage en Thaïlande en famille nous nous étions rendus dans le Nord du pays, dans la région de Chiang Mai. Depuis Bangkok nous avions pris le train couchette qui nous a conduit à Chiang Mai. Après le repas du soir, les enfants s’étaient endormi paisiblement, le lendemain matin après avoir pris leur petit déjeuner nous sommes arrivé à destination. Nous n’avons pas vu passer le trajet !
Vous pouvez faire appel à un agent local Evaneos,il pourra vous conseiller sur le bon rythme à adopter pour vos étapes avec des enfants et sur les trajets aux meilleurs horaires.
2. Respectez et adaptez-vous à leur rythme
Comme à la maison, en voyage les enfants ont besoin d’un rythme. En essayant de respecter au maximum leurs besoins fondamentaux comme les siestes et les repas ils seront plus reposés et donc plus sereins. Cependant quand le décalage horaire s’en mêle tout devient plus compliqué, même pour nous adultes.
Mon conseil : prévoyez des fruits, des fruits secs et des noix (si les enfants sont assez grands) et laissez l’accès libre à ces encas, de cette façon ils n’auront plus faim jusqu’à l’heure du repas. Pour les plus jeunes, l’allaitement sera également d’une grande aide : en nourrissant votre bébé à volonté, il se régulera seul.
Il est aussi préférable de laisser les enfants dormir un peu plus tard que d’habitude mais de les réveiller pour ne pas qu’ils soient trop décalés par la suite, s’ils sont fatigués laissez leur faire une petite sieste de 30min ou d’une heure et essayez ensuite de les faire dormir aux heures habituelles.
Lorsque notre fille avait 6 mois nous sommes partis dans les Antilles Françaises avec elle et son grand frère qui avait alors 3 ans. Je l’ai allaitée à volonté. En arrivant en Martinique après un vol de 8 heures, elle a dormi toute la nuit et s’est réveillé vers 7h le lendemain matin comme à la maison, alors que son frère était réveillé aux aurores et nous demandait si c’était l’heure d’aller à la plage.
Contrairement à ce qu’on peut penser, le décalage horaire n’a pas posé problème à notre bébé, elle s’est adaptée facilement à l’heure locale.
3. Impliquez les dans le choix des visites quotidiennes
En préparant les visites du jour il peut être intéressant d’impliquer vos enfants dans la préparation de celles-ci. En règle générale ils adorent aider, en les incluant dans le choix des visites vous pourrez cerner leurs envies et vous pourrez y répondre afin que le voyage soit aussi intéressant pour eux que pour vous.
Pendant la visite, vos enfants seront sûrement plus enthousiastes s’ils ont contribué à la préparation. Quel bonheur de voir leur émotion lorsqu’ils découvrent en vrai les monuments, temples ou parcs nationaux qu’ils ont étudiés au préalable.
J’aime beaucoup organiser nos visites en fonction des intérêts de mes enfants, lorsque Martin était dans sa « phase indiens » on l’a amené visiter le Grand Ouest américain en camping car. Ce voyage fut incroyable pour lui, du haut de ses 3 ans il découvrait les paysages mythiques du Grand Ouest. Pendant l’année qui a suivi il a continué à chercher des livres sur l’Ouest Américain, les indiens et les cow-boys à la bibliothèque.
4. Préparez un petit sac à dos pour la journée
Prévoyez pour vos sorties un petit sac à dos léger dans lequel vous aurez tout (mais pas trop).
une gourde d’eau (ne vous chargez pas trop si l’eau est potable vous trouverez toujours de quoi la remplir).
un goûter et des encas (fruits, fruits secs, noix, biscuits)
des couches
des lingettes et du gel désinfectant
un change par enfant
un gilet ou un petit linge pour couvrir votre enfant (dans les bus ou restaurants la clim peut être très forte).
une peluche ou un petit jeu
Inutile de vous charger de plus, on trouve bien plus de supérettes (ouvertes même le dimanche) et des vendeurs ambulants à l’étranger. Soyez sûrs que si vous avez besoin d’autre chose vous trouverez rapidement.
Je vous conseille d’éviter de consommer des fruits à peau fine comme les raisins ou les fraises sous les tropiques, ils pourraient vous rendre malade tout comme vos enfants. Renseignez-vous bien si l’eau dans votre pays de destination est potable. Au niveau des glaçons pas de panique, le plus souvent ils sont faits avec de l’eau potable, mais il est préférable de vous renseigner avant de commander à boire.
5. Équipez-vous d’un porte bébé ergonomique léger
Laissez la poussette à la maison et partez avec un porte bébé ergonomique et léger.
Je vous conseille d’acheter votre porte bébé quelque temps avant votre voyage pour vous familiariser avec. Il existe des centaines de marques et de modèles différents, le plus important étant de choisir un porte bébé qui soit ergonomique, qui permettra la bonne position de l’enfant et le confort du porteur. Il est important de regarder s’il est adapté à l’âge de votre enfant et à la destination du voyage (privilégiez une matière respirante pour un voyage sous les tropiques) la plupart des porte bébés ergonomiques peuvent être utilisés dès la naissance (avec un rehausseur nouveau-né) et jusqu'à 4 ans.
Lorsque nous sommes partis dans l’Ouest Américain avec nos deux enfants en bas âge j’ai acheté 2 porte bébé ergonomiques respirants car je savais qu’il ferait chaud. Ce porte bébé a été une révélation pour moi et je n’ai plus jamais touché une poussette, simplement car je n’en avais plus besoin.
Nous l’utilisons encore avec notre plus jeune qui a aujourd’hui 4 ans.
6. Éveillez-les sur ce qui les entoure
Quoi de mieux que d’éveiller vos enfants à la nature et de les aider à trouver des idées pour s’amuser dehors ? Construire des cabanes, apprendre à fabriquer des arcs, faire des colliers de fleurs ou encore faire un feu de camp feront le bonheur des tout-petits et des grands aussi !
Tout le monde sait que les enfants adorent les histoires, alors pourquoi ne pas en profiter pour les éveiller sur l’histoire du pays ? Faites-leur découvrir la culture locale, osez aller au contact des locaux et faites leur découvrir de nouveaux modes de vie.
7. Aidez-les à créer leur propre carnet de route
Notre idée pour les aider à se souvenir de ce fabuleux voyage en famille : leur acheter un petit cahier qui servira de cahier de bord. Invitez-les à collectionner des petits souvenirs tout au long du voyage, des tickets de bus, une jolie fleur, quelques grains de sable, un coquillage.
Laissez-leur un moment tous les jours pour travailler dans leur petit livre et invitez-les à prendre une photo par jour de ce dont ils ont envie de se souvenir, ça peut être n’importe quoi, une glace, un monument, un ami rencontré sur la route..
Ce petit livre est un excellent moyen pour les occuper mais aussi de voir le voyage à travers leurs yeux.
8. Prévoyez de quoi les amuser dans n'importe quelle situation
Facilitez-vous la vie en ayant toujours de quoi amuser vos enfants, en attendant un repas au restaurant par exemple. Si la plupart des établissements ont des coloriages à disposition, ce n’est pas le cas de tous. Dans ce cas, l’attente peut vite devenir longue pour vos enfants et mieux vaut être préparé !
Quelques idées pour amuser vos enfants (et qui ne prennent pas de place) ; des marionnettes, des jeux de carte, des coloriages, des gommettes, des livres, des dés… Vous pouvez également jouer sur la destination et leur proposer des figurines d’indiens si vous êtes aux USA, des éléphants si vous partez au Sri Lanka, des Ours si vous explorez le Canada..
Notre conseil : Ne prenez pas tout dans votre sac du jour, les enfants seront plus stimulés si les jeux changent tous les jours.
9. À utiliser en dernier recours : la tablette
Pas toujours facile d’occuper ses enfants et de les calmer lorsqu’ils sont fatigués.
Pourquoi ne pas apporter une tablette avec quelques films à sortir qu’en dernier recours ? Nous n’aimons pas utiliser trop souvent ce gadget mais il peut vraiment aider à faire patienter votre enfant si rien d’autre ci-dessus n’a marché.
Gardez toutefois en tête que la tablette énerve les enfants.. À utiliser donc avec modération.
10. Soyez relax et profitez
Notre devise : parents heureux, enfants heureux !
Il est bien connu que les enfants sont comme des éponges et le ressentent lorsque leurs parents sont stressés ou fatigués. Profitez donc de votre voyage merveilleux en famille, des découvertes et des rencontres uniques vous attendent.
Soyez relax vos enfants vont adorer l’aventure et le voyage !