Que faire en Islande : notre sélection d’expériences insolites
Par , le




Terre de glace et de lave, l’Islande est une île à la fois mystérieuse et sauvage où la nature est reine. Entourée de vastes étendues d’eau, traversée de fjords infinis et couverte de volcans fumants, elle possède des paysages uniques face auxquels vous pourrez vivre de mémorables expériences.
Plonger dans les entrailles de la Terre à Þingvellir
Située dans le parc national de Þingvellir, la faille de Silfrugjá est une fissure continentale où vous pouvez vous adonner au snorkeling. Si l’eau est froide, environ 2 °C, une bonne combinaison suffit pour profiter de sa limpidité époustouflante sans frissonner. Les roches volcaniques qui tapissent les fonds marins et les parois filtrent ces eaux cristallines, de telle façon que la faille qui creuse le sol et sépare les plaques nord-américaine et eurasienne s’offre à votre regard très nettement.




Immergé dans l’eau, vous ressentez la solennité du lieu. Tout est calme dans ce monde sous-marin témoin d’une activité géologique intense.
Descendre au cœur d’un volcan endormi, le Thrihnukagigur
Après une randonnée facile d’environ 1 heure à travers les champs de lave, vous voilà au pied du volcan Thrihnukagigur, près de Reykjavik. Endormi depuis presque 4000 ans, il renferme une immense chambre magmatique profonde de 120 m, dans laquelle vous descendez à bord d’une nacelle. Le long du parcours qui dure 6 minutes, vous ne savez où regarder. La beauté des lieux est saisissante, la roche s’illumine en un arc-en-ciel de teintes de l’ocre au pourpre.
Traverser un tunnel de lave millénaire à Raufarhólshellir
Dans le sud, les tunnels de lave de Raufarhólshellir comptent parmi les plus réputés au monde. Cet endroit formé par une coulée de lave est vieux de 5200 ans. Durant son exploration, vous déambulez au milieu des roches volcaniques teintées de pourpre, de bleu et de doré. Seule l’eau qui ruisselle et qui se transforme l’hiver venu en stalactites vient perturber le silence du lieu.




Se réfugier sous l’un des plus grands glaciers du monde à Vatnajökull
Le parc national du Vatnajökull, classé au patrimoine mondial de L’UNESCO, abrite le glacier éponyme, considéré comme le plus grand au monde en dehors de l’Arctique. Dans cette merveille de la nature vaste de 8100 km², vous découvrez des grottes de glace aux superbes nuances de bleu, d’un nacré cristallin à l’azur le plus profond. Formées à la suite de la fonte estivale du glacier, elles sont de véritables écrins glacés délimités par des parois translucides. La visite vous emmène sous le glacier, dans une cavité aux hauts plafonds et au sol gelé. En déambulant dans cette galerie, vous faites le vide, loin de tout et au plus près de la Terre.
Se sentir tout petit face à la cascade de Dettifoss
Considérée comme la plus puissante d’Europe, cette cascade se trouve dans le nord de l’île. La falaise d’orgues basaltiques laisse s’échapper un torrent d’eau qui chute sur plus de 40 m. Véritable spectacle qui ne s’interrompt jamais, ces masses d’eau déchaînées captivent locaux et visiteurs.




Voguer au plus près des icebergs sur le lac de Jökulsárlón
Dans le parc national de Vatnajökull, la fonte des glaciers a laissé place au lac de Jökulsárlón, qui s’étend sur près de 18 km². Parsemé d’icebergs, il s’entoure d’une plage de sable noir, tandis que la calotte glaciaire haute de 910 m se laisse admirer en toile de fond.




Au départ du café Jökulsárlón, sur la rive sud-est du lac, vous montez à bord d’un bateau amphibie qui vous emmène sur les eaux calmes. L’escapade dure environ 40 minutes pendant lesquelles vous allez au plus près de ces immenses blocs de glace.
Se perdre au sein des paysages lunaires du lac Mývatn
Sols craquelés aux teintes grises, mares bouillonnantes et cratères volcaniques, bienvenue aux abords du lac Mývatn et du "Cercle de Diamant", dans le nord-est de l’Islande. Le lac de 36,5 km² est parsemé d’une cinquantaine d’îlots de verdure. Par endroit, les fumerolles des sources chaudes emplissent l’atmosphère de vapeur d’eau.




Partir à la rencontre des baleines parmi les fjords d’Eyjafjörður
Au milieu des fjords d’Eyjafjörður, les promenades en bateau réservent parfois de belles surprises. La balade est l’occasion unique d’admirer les montagnes de la péninsule de Tröllaskagi, littéralement péninsule du troll, qui se reflètent dans les eaux froides. Il n’est pas rare de voir des baleines jaillir de ces eaux salées.
Demandez l’aide d’une agence locale Evaneos pour inclure à votre voyage une courte croisière pour observer ces cétacés majestueux.
Parcourir la région des fjords de l’Est
Se sentir seul au monde, au milieu d’une nature imprévisible, voici l’une des plus belles expériences à faire lors de votre voyage en Islande. Cascades vertigineuses, îles habitées de macareux, lacs paisibles, la région des fjords de l’Est s’explore pour tous ses trésors.
L’idée de séjourner dans la nature fascinante d'Islande vous fait rêver, mais vous pouvez également découvrir les meilleurs villes et villages d'Islande.
Plus d'inspiration











