Tournés en Italie : 10 films pour vivre la dolce vita
Par , le
L’Italie, vous en rêvez ? Pour vous donner un aperçu des merveilles de la Botte, nous avons choisi de vous présenter 10 films tournés au coeur d'authentiques paysages italiens. À vos écrans !
Call me by your name, amours d’été dans la campagne lombarde
La découverte du désir et de l’amour sont des motifs récurrents dans le cinéma de Luca Guadagnino. Dans ce film de 2017, c’est entre deux jeunes hommes qu’elle se dessine, de Crémone à Bergame en passant par le lac de Garde. En 1983, Elio a 17 ans et passe des vacances d’été heureuses avec sa famille dans une riche villa aux environs bucoliques. L’arrivée d’Oliver, doctorant états-unien de 24 ans venu étudier aux côtés de son père, va définitivement troubler son quotidien. Un beau film d’amour aux décors exceptionnels. Une invitation à découvrir la Lombardie sans plus tarder.
Les merveilles, conte onirique entre Ombrie et Toscane
Dans une ferme de la campagne entre Ombrie, Latium et Toscane, vivent un couple d’apiculteurs et leurs quatre filles. Pour les protéger d’un monde dont il annonce la fin proche, le père les élève en marge de la société et au plus proche de la nature. Mais l’arrivée d’un garçon en programme de réinsertion et d’un jeu de téléréalité (Monica Bellucci exceptionnelle en animatrice/fée) va bouleverser tous ces repères. Réalisé par l’Italienne Alice Rohrwacher en 2014, un film magnifique en partie autobiographique, entre réalisme et onirisme.
Copie conforme, un homme et une femme à Lucignano
Réalisé en 2010 par le grand Iranien Abbas Kiarostami, le film réunit Juliette Binoche et le Britannique William Shimell au coeur de Lucignano, séduisante bourgade toscane non loin d’Arezzo. Cette galeriste française est très curieuse du travail de l’écrivain, un essai traitant de la copie et de l’original dans l’art. La discussion intellectuelle entre les deux inconnus va soudainement laisser place à une toute autre histoire. Un film subtil et intelligent sur la distinction entre l’original et la copie, la réalité et la fiction.
Amore, l’émancipation d’une femme de la bourgeoisie milanaise
Milan sous la neige, sous la pluie, sous le soleil. Sa campagne, son Duomo, ses rues pavées. Emma Recchi (Tilda Swinton), femme et mère de deux riches industriels lombards, s’ennuie et peine à s’épanouir dans cette vie aux codes stricts. L’arrivée d’Antonio, le meilleur ami de son fils, va tout changer. Un drame lyrique et baroque réalisé en 2009 par Luca Guadagnino (encore !).
Journal Intime, voyage en Italie de Rome à Stromboli
Un titre juste pour ce film autobiographique de Nanni Moretti de 1994. On le suit d’abord sur sa vespa à travers Rome. Des quartiers de Garbatella à Spinaceto, il admire les façades jaunes et orangées et clame son amour pour la cité éternelle, éclairée délicieusement par la lumière de l’été. On le retrouve ensuite, après un beau voyage en bateau, sur les sentiers de randonnée bordés de figuiers de Barbarie des îles Eoliennes, Panarea, Alicudi et Stromboli.Un hommage à la beauté et la douceur de vivre italiennes, le portrait délicat d’un homme un brin fantasque porté par une bande-son qui sent bon les vacances.
Respiro, la liberté d’une femme à tout prix sur une île italienne
Grazia (Valeria Golino, parfaite) est trop spontanée et imprévisible, ses humeurs sont trop volatiles, ses enfants trop turbulents. Elle se sent enfermée dans un village traditionnel qui ne la comprend pas. Menacée d’être internée dans un hôpital psychiatrique, elle va tout faire pour y échapper. Et quels plus beaux décors que les criques, les eaux et les villages de pêcheurs de l’île de Lampedusa pour retrouver sa liberté ? Un portrait de femme puissant réalisé par Emanuele Crialese en 2002.
A room with a view, chambre avec vue sur Florence
Voici un film d’époque centré autour de Lucy, une jeune femme anglaise (interprétée par Helena Bonham Carter), partagée entre deux hommes, l’un tout ce qui a de plus respectable, l’autre moins conventionnel. C’est à Florence que débute cette éducation sentimentale en costumes, avec une vue superbe sur le Duomo et les façades jaunes des bâtisses qui bordent encore l’Arno aujourd’hui. Avant de continuer en Angleterre, théâtre de l’affranchissement de Lucy. Un classique réalisé par James Ivory en 1985.
Le talentueux Mr Ripley, dolce vita et intrigues dans la baie de Naples
Remake hollywoodien de Plein Soleil, ce thriller d’Anthony Minghella réalisé en 1999 a peut-être un peu vieilli mais les décors dans lesquels il a été tourné n’en restent pas moins une invitation à partir en Italie illico presto. Rome, Venise, San Remo, mais surtout les îles délicieuses d’Ischia et Procida dans la baie de Naples, c’est ici que Tom Ripley (Matt Damon) part à la recherche de Dickie Greenleaf (Jude Law) à la demande de son père, fatigué que ce dernier profite oisivement de sa fortune. Mais derrière la dolce vita, les croisières en bateau, les petits ports de pêche et les plages somptueuses, bien des intrigues restent à venir.
La Vie est belle, la légèreté et l’horreur réunies
Chef-d’oeuvre du volubile Roberto Benigni, La Vie est belledébute par une belle romance au coeur d’Arezzo, merveilleuse cité toscane. Nous sommes en 1938 et Guido, interprété par le réalisateur, est un homme plein de gaieté qui dévale les rues pavées à vélo. Il rêve d’ouvrir une librairie malgré le calvaire qu’est l’administration fasciste. Mais Guido et sa famille sont juifs. Réalisé en 1997, un film incontournable qui voit un père protéger son fils à tout prix de l’horreur des camps de concentration.
Vacances romaines, quand une jeune noble goûte à la dolce vita
Audrey Hepburn et Gregory Peck, voici le casting de rêve de ce chef-d’oeuvre de William Wyler réalisé en 1954. Prise d’une envie irrépressible de liberté, Ann fuit ses obligations royales le temps d'une journée. Guidée par Joe, un journaliste états-unien, c’est tout un nouveau monde et une nouvelle vie qui s’offrent à elle, et c’est Rome qui en devient l’écrin. Les vendeurs de gelati, les promenades en vespa, le Colisée, les carrioles d'antan, le tram, le café Rocca sur la piazza del Pantheon… dessinent le cadre d’une émancipation totale. Car Ann est bien en vacances de ses fonctions et peut vivre comme bon lui semble. Un nouvel état d’esprit propice à une romance ?
Si ces films sont des fictions, les décors, eux, sont bien réels. Du majestueux Duomo milanais à la Rome de Nanni Moretti, de l'envoûtante Florence à la campagne lombarde ensoleillée, il ne tient qu'à vous de les découvrir le temps d'un voyage en Italie.