Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

A la rencontre des locaux au Maroc : notre sélection d'expériences uniques

Par Evaneos, le

Pour vous, voyage rime avec rencontres et partage ? Cours de cuisine ou de calligraphie, randonnée de village en village ou nuit chez l'habitant, découvrez nos plus belles expériences à la rencontre des Marocain·es.
Notre sélection des expériences uniques à vivre à la rencontre des MarocainsNotre sélection des expériences uniques à vivre à la rencontre des MarocainsNotre sélection des expériences uniques à vivre à la rencontre des MarocainsNotre sélection des expériences uniques à vivre à la rencontre des Marocains

Au Maroc, le sens de l’accueil et de l’hospitalité est ancré dans les traditions. Dans ce pays fait de grandes villes et de villages reculés, vous pourrez facilement aller à la rencontre des habitants, à la discussion facile et parlant souvent français.

Échanger avec les locaux au Maroc permet d’évoluer au plus près de la population qui partage avec plaisir son savoir. Initiation à la cuisine marocaine, découverte de l’artisanat ou randonnées dans des contrées préservées, nous vous dévoilons des activités qui sortent de l’ordinaire.

Percez les secrets de la cuisine marocaine

Prenez un cours de cuisine à Marrakech

La cuisine marocaine occupe une place importante dans la culture locale. Elle réunit les générations et offre de véritables moments de convivialité, souvent autour d’un plat unique où chacun se sert avec les doigts.

Cuisine marocaine : tajineCuisine marocaine : tajineCuisine marocaine : tajineCuisine marocaine : tajine
Marché traditionnel Marrakech, MarocMarché traditionnel Marrakech, MarocMarché traditionnel Marrakech, MarocMarché traditionnel Marrakech, Maroc

Dans un riad intimiste de Marrakech, comme le Riad Dar Massai ou celui de Nesma, vous apprenez à cuisiner des mets traditionnels avec votre hôte, après avoir été faire quelques courses au souk. La table est recouverte d’ingrédients multicolores. Poivrons, tomates, coriandre, tout est là, placé près des coupelles emplies d’épices : il ne vous reste plus qu'à vous y mettre !

Alors, plutôt couscous ou tajine ?

Découvrez l’oasis de Tighmert et ses coutumes culinaires

Tout près de Guelmim, dans le sud-ouest du Maroc, l’oasis de Tighmert est un écrin verdoyant niché dans le désert. Pour rencontrer les locaux, déambulez dans les ruelles en terre battue. Entamez la conversation et découvrez la gentillesse de ces Berbères du Maroc. Tous vous saluent d’un signe de la main, que vous reproduisez instinctivement.

Vous pourrez aussi séjourner dans un gîte traditionnel, que vous aurez déniché avec l’aide de l’une de nos agences locales Evaneos, et partager un repas avec eux. Ce sera l’occasion de découvrir comment sont préparées les baghrirs, ces crêpes marocaines aux mille trous. Mélange d’eau, de semoule, de levure et de sel, elles se dégustent nappées d’un sirop à base de beurre, de miel et de fleur d’oranger. Quant à la fabrication du pain, elle se déroule dès le matin. De formes rondes et aplaties, les miches sont cuites dans un four traditionnel installé dans la maison ou à l’extérieur. Peut-être aurez-vous la chance de mettre la main à la pâte !

Dégustez le thé en compagnie des nomades du Sahara

Pour les Touaregs, des nomades du Sahara, la dégustation du thé est un véritable art. Sa préparation est un rituel qui se déroule en plusieurs étapes d’infusions successives des feuilles de thé, en transvasant le liquide brûlant d’une théière à une autre.

Préparation thé par un Touareg, MarocPréparation thé par un Touareg, MarocPréparation thé par un Touareg, MarocPréparation thé par un Touareg, Maroc

Lorsque le chef de famille, en charge du breuvage, est satisfait de son goût, il sert à chacun trois verres, que les Touaregs appellent "les trois tournées de l’hospitalité". Bon savoir : vous devrez boire les trois, non seulement pour faire plaisir à l’hôte, mais aussi pour respecter la tradition. À chaque tournée, de l’eau bouillante et du sucre sont ajoutés dans la théière, sans changer les feuilles de thé. Le dernier verre servi est d’une douceur exquise.

Explorez les vallées marocaines et leurs villages pittoresques

Lancez-vous dans une randonnée à la découverte de la vallée du Dadès

À l’est de Marrakech, l’oued (rivière) Dadès s’écoule entre les montagnes du Haut Atlas et du djebel Saghro.

Kasbah, Vallée du Dadès, MarocKasbah, Vallée du Dadès, MarocKasbah, Vallée du Dadès, MarocKasbah, Vallée du Dadès, Maroc

En randonnée dans la vallée du Dadès, vous croiserez sûrement les Berbères qui habitent les petits villages, comme celui d’Aït-Arbi, point de départ pour observer les fameux "doigts de singe". Ces falaises tout en rondeurs bordent la vallée fertile. Pour cette escapade accessible à tou·tes, vous avez la possibilité d’emprunter la route avant de partir en 4x4 pour admirer les gorges profondes du Dadès. Du haut d’un promontoire, vous distinguez le chemin qui serpente en lacets, montant doucement vers les sommets.

Marchez sur les sommets du Haut Atlas secret

Randonneur·euse passionné·e ? Partez explorer les hautes montagnes de Zaouiat Ahansal à Imilchil, au coeur du Maroc. Des treks de niveau intermédiaire ou confirmé vous mènent vers des villages berbères qui semblent hors du temps. Le long du parcours, vous découvrez falaises de calcaire, champs de thym et forêts de chênes verts et de genévriers. Les paysages sont préservés et les locaux vous accueillent parfois avec un thé à la menthe, pour une pause bien méritée.

Logez chez l’habitant dans la Vallée des Roses

Entre Ouarzazate et Boumalne-Dadès, la Vallée des Roses s’épanouit sur les rives de l’oued Dadès, où se trouvent de petits villages habités par des Berbères Chleuhs. Vous avez quelques jours devant vous ? Offrez-vous une parenthèse chez l'habitant. Vous pourrez prendre part aux occupations journalières, en particulier au travail des champs.

La récolte des roses a lieu fin avril-début mai. À cette période, elles embaument les champs qui s’étirent à perte de vue. Cueillies à la serpe, les fleurs servent à la fabrication de l’eau de rose, utilisée dans la conception de soins corporels, mais aussi en cuisine. Si vous êtes dans la région le second week-end de mai, ne manquez pas la fête des roses à Kelâat M’Gouna et ses défilés, sous une pluie de pétales.

Initiez-vous à l'artisanat marocain

Découvrez l’art de la calligraphie arabe

L’artisanat marocain, et notamment la calligraphie, est un héritage culturel et traditionnel d’une grande importance dans tout le pays. Si vous souhaitez en savoir plus, mettez le cap sur la ville côtière d’Asilah, au sud de Tanger.

Cours de calligraphie arabe, MarocCours de calligraphie arabe, MarocCours de calligraphie arabe, MarocCours de calligraphie arabe, Maroc

Dans les ruelles blanches et bleues de la médina, vous découvrirez des ateliers pour vous initier à la calligraphie arabe avecun artiste local. Pas à pas, il vous apprendra comment tracer des lettres cursives aux courbes parfaites.

Visitez un atelier de tissage traditionnel

Dans le nord-est du pays, la ville de Chefchaouen abrite des draz (ateliers de tissage) où sont tissées des nappes et des couvertures à rayures blanches et bleues ou encore rouges et blanches.

Tissage traditionnel, MarocTissage traditionnel, MarocTissage traditionnel, MarocTissage traditionnel, Maroc

Partez à la rencontre des artisans locaux, dont le savoir-faire se transmet de génération en génération, dans l'un des nombreux ateliers de tissage. Les tisserands partagent volontiers les petits secrets de ce métier, exercé seulement par les hommes.

Apprenez les techniques subtiles de la poterie

Sur les hauteurs de la palmeraie de Skoura, près de Ouarzazate, vous trouverez dans les douars (villages) des ateliers de poterie qui perpétuent cet art ancestral. Installé au sol, s’affairant sur la tour de potier, l’artisan·e local·e illustre pour vous son savoir-faire. Les mains couvertes de glaise, il vous montre comment donner forme à votre pièce de céramique. 

Territoire à la culture riche, le Maroc est un lieu de partage, où les traditions se transmettent avec le cœur. C’est ce que vous découvrirez durant ce voyage qui vous mènera à la rencontre d’une population accueillante. Et pour rapporter quelques souvenirs de l’artisanat local, un tour des souks du Maroc s’impose. Belles trouvailles et échanges chaleureux seront au rendez-vous.