Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Notre sélection des safaris les plus exceptionnels

Par Marlène Marceau, le |

L’Afrique est un continent propice pour réaliser l’un de ses rêves de voyage les plus fous : celui de vivre un safari inoubliable, renouer avec la nature et faire de belles rencontres avec la faune sauvage dans son environnement naturel.

Coucher de soleil sur le parc d'Etosha en NamibieCoucher de soleil sur le parc d'Etosha en NamibieCoucher de soleil sur le parc d'Etosha en NamibieCoucher de soleil sur le parc d'Etosha en Namibie

A pied, dans les airs, sur les routes ou encore sur l'eau, les expériences de safaris sont multiples, toutes plus merveilleuses et captivantes les unes que les autres. Prêt à réveiller l’aventurier qui sommeille en vous ?

Survoler les plaines du Serengeti en montgolfière

Prendre de la hauteur pour mieux apprécier la beauté de la savane africaine, c’est possible… le temps d’un survol à bord d’une montgolfière au-dessus des plaines du parc national du Serengeti en Tanzanie.

Survol en montgolfière du parc de Serengeti en TanzanieSurvol en montgolfière du parc de Serengeti en TanzanieSurvol en montgolfière du parc de Serengeti en TanzanieSurvol en montgolfière du parc de Serengeti en Tanzanie

Imaginez-vous : après un réveil matinal, vous serez conduits au point de départ pour le décollage en plein milieu du bush et vous monterez à bord d’un gros ballon (qui peut accueillir entre 8 et 12 personnes). Au gré du vent, vous survolerez les plaines sauvages du Serengeti pendant une heure pour admirer le lever du soleil et peut-être y observer quelques animaux sauvages depuis les airs. Puis, vous atterrirez dans la savane où un petit-déjeuner avec un verre de champagne sera servi à chacun des participants.

Cette expérience de survol en montgolfière peut également s’effectuer au cœur du parc national de Ruaha dans le sud de la Tanzanie.

Parcourir les pistes du cratère de Ngorongoro

Bienvenue dans l’un des sites naturels les plus beaux au monde, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco : le cratère du Ngorongoro en Tanzanie. Le parc est peuplé d’une faune sauvage exceptionnelle avec en toile de fond un paysage magnifique de plaines verdoyantes dominées par les reliefs de la caldeira.

Sur les pistes du parc Ngorongoro en TanzanieSur les pistes du parc Ngorongoro en TanzanieSur les pistes du parc Ngorongoro en TanzanieSur les pistes du parc Ngorongoro en Tanzanie

Le temps de quelques heures, voire de quelques jours, vous explorerez ce magnifique sanctuaire à bord d’un véhicule 4x4 et aux côtés d’un guide-chauffeur passionné et expert de la destination.

Le must : explorer le parc dès le petit matin et profiter du panorama magnifique depuis le bord du cratère.

Faire un safari en pirogue dans le delta de l’Okavango

Au nord du Botswana coule le troisième fleuve d’Afrique australe : l’Okavango.

C’est un site naturel fascinant et sauvage où de nombreux animaux sauvages ont élu domicile : troupeaux d’éléphants, buffles, hippopotames et autres mammifères ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Vous naviguerez au cœur du delta de l’Okavango à bord d’une pirogue traditionnelle, longue de 6 mètres, appelée “mokoro”. Vous apprécierez le calme absolu de ces eaux paisibles et découvrirez des paysages variés et magnifiquement préservés.

Aller à la rencontre des gorilles de montagne

Direction l’Ouganda en Afrique de l’Est, plus précisément au cœur de la forêt impénétrable du parc de Bwindi (à l’ouest du pays, frontalier avec le Rwanda et le Congo) où vous vivrez l’une des expériences les plus bouleversantes : celle d’aller à la rencontre des gorilles de montagne.

Gorille de la forêt de Bwindi en OugandaGorille de la forêt de Bwindi en OugandaGorille de la forêt de Bwindi en OugandaGorille de la forêt de Bwindi en Ouganda

Le temps d’une randonnée (qui peut varier entre une et plusieurs heures de marche), vous partirez sur les traces de l’une des familles de gorilles de montagne en compagnie de guides rangers pour tenter de les approcher de près. Vous pourrez rester sur place et les observer pendant une heure. Cette expérience est tout simplement incroyable et vous aurez alors la sensation que le temps s’est arrêté.  

Il est également possible d’aller à la rencontre des gorilles dans les monts Virunga au Rwanda.

Partir sur les traces des éléphants du désert

La Namibie offre la possibilité d’effectuer des safaris tout aussi mémorables : dans le parc national d’Etosha, dans les réserves privées et aussi dans la belle région sauvage du Damaraland. Cette région est réputée pour la diversité de ses paysages désertiques et elle abrite surtout une population d’éléphants du désert, que vous pourrez partir observer à bord d’un 4x4 avec un guide ranger expérimenté. Une expérience hors des sentiers battus à ne pas manquer !

Éléphant du désert en NamibieÉléphant du désert en NamibieÉléphant du désert en NamibieÉléphant du désert en Namibie

Contempler le coucher du soleil face aux points d’eau du parc d’Etosha

Effectuer un safari dans le parc national d’Etosha en Namibie, c’est parcourir le parc à bord de votre véhicule ou de celui du lodge d’est en ouest (ou inversement) et partir sur les traces de la faune sauvage. Le soir, à la fermeture, si vous avez la possibilité de dormir au sein même du parc, ce sera pour vous l’occasion parfaite d'assister à un splendide coucher de soleil, tout en observant la faune sauvage qui vient s’abreuver aux différents points d’eau du campement. Certains points d’eau sont même éclairés dès la tombée de la nuit permettant ainsi d’y apercevoir peut-être quelques rhinocéros, éléphants et antilopes qui s’y donnent rendez-vous.

Naviguer au beau milieu des hippopotames

L’Afrique du Sud offre de nombreuses occasions d’approcher au plus près de la faune sauvage au cœur de ses parcs et ses réserves. La province du Kwazulu-Natal, située au nord-est du pays compte des réserves aux paysages uniques comme la zone humide et sauvage du parc iSimangaliso et l’estuaire de Sainte-Lucie.

Hippopotames au coucher du soleil dans l'estuaire de Sainte-LucieHippopotames au coucher du soleil dans l'estuaire de Sainte-LucieHippopotames au coucher du soleil dans l'estuaire de Sainte-LucieHippopotames au coucher du soleil dans l'estuaire de Sainte-Lucie

C’est ici que vous monterez à bord d’un petit bateau pour vous amuser à guetter de nombreuses familles d’hippopotames, des crocodiles et prendre le temps de contempler une multitude d’oiseaux. C’est aussi dans ce parc, entre juin et décembre, que vous pourrez observer au loin des baleines à Cape Vidal.

La magie d’un safari sur l’eau

C’est en Zambie, sur le fleuve Zambèze, que vous pourrez également effectuer une “croisière-safari” pour tenter d’observer les animaux qui se rassemblent pour se désaltérer. La lumière orangée du coucher de soleil est exceptionnelle et vous ne vous lasserez pas d’assister au défilé des éléphants, des hippopotames et même des buffles qui viennent se rafraîchir ou boire au bord sur la rive du Zambèze avant la tombée de la nuit.

Pour les plus aventureux et les plus sportifs, la Zambie offre aussi la possibilité de faire du rafting sur le Zambèze, une occasion de découvrir la faune sauvage de manière différente et insolite.

A chaque voyageur et aventurier, son safari…

L’Afrique est le continent parfait pour vivre des instants mémorables au cœur de parcs et réserves animalières uniques au monde.

Contactez l’une de nos agences locales en Afrique pour réaliser le voyage qui vous ressemble, selon vos envies, votre profil de voyageur et votre budget.