Les steppes mongoles lors du festival d'hiver des chevaux

Les steppes mongoles lors du festival d'hiver des chevaux

Rejoindre un groupeExceptionnel
  • Découvrez le festival d'hiver des chevaux.
  • Explorez les steppes, dunes et forêts sibériennes.
  • Visitez Oulan-Bator, ville d'histoire et de contrastes.
  • Voyagez de la capitale à l'ancienne Karakorum.
  • Séjournez en yourte chez une famille nomade.
Idée de voyage à personnaliser avec
Joel / Bagui votre agent local

Spécialiste des circuits hors des sentiers battus

175 avis
Idée de voyage à personnaliser
Les steppes mongoles lors du festival d'hiver des chevaux

Taille du groupe

4 à 6 personnes

Du 15 novembre 2025 au 26 novembre 2025

1 autre date
12 jours
A partir de
1 760 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Circuit en groupe
Bienvenue en Mongolie !

Jour 1
Bienvenue en Mongolie !


Étapes :
Oulan-Bator
Arrivée à la capitale, puis installation à votre hôtel. Nous vous proposons une petite visite de la ville. Oulan-Bator fut bâtie sur les berges de la rivière Toula, l'ex-Urga, en l’honneur du fils d’un grand seigneur mongol. Le nom d'Oulan-Bator fut donné à la capitale de la Mongolie lors de la révolution de 1921. Ce nom signifie « héros rouge ». Les rues de la capitale sont bien moins mouvementées en hiver qu’en été, mais il y règne une agitation permanente, y compris tard dans la nuit. La ville est divisée en plusieurs quartiers des plus variés, et on trouve des yourtes en plein centre-ville. Nuitée à l'hôtel.
D'Oulan-Bator à Karakorum

Jour 2
D'Oulan-Bator à Karakorum


Vous partez pour le centre du pays et les steppes d'Övörkhangai, en commençant par Karakorum, ancienne capitale du pays à l’époque des grands khans. En 1235, Ögedeï, fils de Gengis Khan, fait bâtir un rempart de protection de plus de 2 km autour de la ville, et c’est aussi à cette époque que la ville devient un centre économique et politique. Le monastère de l'Erdene Zuu fut construit sur les ruines de l’ancienne cité et, malgré la destruction d’une partie du complexe, il demeure l’un des trois monastères les plus importants et les plus fréquentés du pays. Vous rejoindrez le camp nomade de la famille de Gombo, installé pour l’hiver dans les contreforts du massif. Nuitée en yourte d’hôtes en famille.
Découverte de la vie nomade

Jour 3
Découverte de la vie nomade


Aujourd'hui, nous vous proposons de vous mettre dans la peau d'un éleveur nomade. La vie nomade est à la fois paisible et bien remplie, les tâches journalières s'enchaînant sans que la notion du temps ne vienne s'immiscer. Pas de stress, mais pas de sieste : il faut rapprocher les troupeaux des yourtes dans la soirée et les ramener vers de meilleurs pâturages le lendemain matin, couper du bois, aller chercher de l'eau ou de la glace à la rivière, ou encore préparer les repas. Chaque membre de la famille a sa place sous la yourte et un travail attribué – un rythme immuable dans la plus pure tradition mongole. Nuitée en yourte d'hôtes en famille.
Du monastère de l'Erdene Zuu au parc de Khögno Khan

Jour 4
Du monastère de l'Erdene Zuu au parc de Khögno Khan


Visitez le monastère de l'Erdene Zuu, l’un des plus importants du pays. Il a été construit sur les vestiges de l’ancienne capitale du même nom, bâtie sous l’empire de Gengis Khan. Partez ensuite en direction du parc de Khögno Khan, qui tient son nom du massif granitique local. Le cordon dunaire porte le nom d'Elsen Tasarkhai et est surnommé le « petit Gobi », ou Gobi du centre. Les dunes s’étirent sur 80 km, au cœur du massif. Nuitée en yourte d’hôtes en famille.
Le Bayan Gobi à dos de chameau

Jour 5
Le Bayan Gobi à dos de chameau


Aujourd'hui, vous partirez à la découverte du cordon de dunes du Bayan Gobi à dos de chameau de Bactriane. Celui-ci est originaire des steppes d'Asie de l'Est. Il est plus petit que le chameau d'Afrique, avec environ deux mètres de hauteur au niveau de ses bosses, et le mâle adulte pèse plus de 700 kg. En Mongolie, le chameau passe la majeure partie de sa vie en liberté, comme c'est le cas pour les chevaux et les yacks. Nuitée en yourte d'hôtes en famille.
Sur les traces des chevaux sauvages du parc de Khustai

Jour 6
Sur les traces des chevaux sauvages du parc de Khustai


Route vers le massif de Khustai, où se trouve un parc national du même nom. Celui-ci est réputé pour sa belle population de chevaux de Przewalski (takh ou takhi en mongol), que vous irez observer. Ce cheval est l'ancêtre des chevaux domestiques d'aujourd'hui. Cependant, à l'échelle de l'espèce, il n'a jamais été domestiqué et il est le dernier vrai cheval sauvage. Nuitée en yourte au camp de Khustai.
Retour vers la capitale

Jour 7
Retour vers la capitale


Étapes :
Oulan-Bator
Retour vers Oulan-Bator et installation à votre hôtel. Vous profiterez de cette journée pour faire quelques achats ou visites, avant de repartir vers le massif du Khentii. Nuitée à l’hôtel.
Cap sur l’Est et la province du Khentii

Jour 8
Cap sur l’Est et la province du Khentii


Vous rejoignez le Khentii, l'une des 21 provinces de Mongolie, qui se situe dans l'est du pays. L'aïmag (province) doit son nom aux montagnes Khentii, mais est surtout connu comme le lieu de naissance de Temüjin, dit Gengis Khan. Le Khentii est aussi connu pour la montagne Burkhan Khaldun, considérée comme sacrée et supposée être le lieu de sépulture de Gengis Khan. Vous continuez ensuite votre route vers Dundgovi (ex-Batnorov), la petite localité où se déroulera le festival. Nuitée à l'hôtel local.
Immersion au festival des 10 000 chevaux

Jour 9
Immersion au festival des 10 000 chevaux


Vous assisterez au festival des 10 000 chevaux, ou Winter Horse Festival (« festival d'hiver des chevaux »). Vous pourrez y voir de nombreuses courses, mais aussi des concours d’agilité, des joutes ainsi que des défilés de cavaliers, où chacun redouble d’élégance dans son deel de cérémonie. Nuitée en yourte d’hôtes en famille.
Toujours plus de chevaux

Jour 10
Toujours plus de chevaux


Vous assisterez à nouveau au festival des 10 000 chevaux ou Winter Horse Festival. De nombreuses courses sont organisées, mais aussi des concours d’agilité, des joutes ainsi que des défilés de cavaliers, où chacun redouble d’élégance dans son habit de cérémonie. Nuitée en yourte d’hôtes en famille.
Dernier passage par la capitale

Jour 11
Dernier passage par la capitale


Sur la route du retour vers la capitale, vous vous arrêterez à Tsonjin Boldog pour voir la plus grande statue équestre au monde, érigée il y a quelques années en l’honneur de Gengis Khan. Nuitée à l’hôtel.
Bon retour !

Jour 12
Bon retour !


Vous rejoignez l’aéroport de bonne heure et arrivez à Paris le jour même, si tout va bien. À bientôt en Mongolie !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Mongolie ?

Les transports pour vous rendre en Mongolie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Mongolie selon vos envies