Trekking au cœur du Khan Khenty

Trekking au cœur du Khan Khenty

Rejoindre un groupeExploration
  • Trek au cœur du massif du Khenty.
  • Découverte de faune, flore et sources minérales.
  • Visite de Oulan-Bator et ses sites historiques.
  • Traversée de rivières et exploration de sources chaudes.
  • Spectacle de danses et musiques traditionnelles.
Idée de voyage à personnaliser avec
Joel / Bagui votre agent local

Spécialiste des circuits hors des sentiers battus

175 avis
Idée de voyage à personnaliser
Trekking au cœur du Khan Khenty

Taille du groupe

2 à 6 personnes

Durée suggérée

12 jours

A partir de
2 290 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Circuit en groupe
Arrivée à Oulanbator

Jour 1
Arrivée à Oulanbator


Étapes :
Oulan-Bator
Réception à l’aéroport et installation à l’hôtel. Visite du monastère Gandan, la place de Gengis Khan et le musée d'histoire. Le soir, on assiste au spectacle de danses et musiques traditionnelles.
Départ vers Khar Us

Jour 2
Départ vers Khar Us


Étapes :
Terelj Gol
Départ vers Khar Us et rencontre avec la famille nomade de Tsodo. En route, vous ferez une halte à Tsojiin Boldog, la statue équestre la plus grande du monde. La statue de Chinggis (Tsonjin Boldog), se trouve à 55 kilomètres d'Oulan-Bator, c’est une statue en acier inoxydable de 40 mètres de haut représentant Chinggis Khaan assis sur son cheval. Puis, vous poursuivrez votre route vers le petit village de Erdene Soum pour ensuite prendre les pistes de terre qui s’enfoncent dans le massif, pour rejoindre Khar Us, un lieu-dit où la famille de Tsodo aura installé son camp d’été. Nuitée en famille, en yourte d’hôte.
Début du trek

Jour 3
Début du trek


Étapes :
Terelj Gol
Premier jour de trek vers Baruun Bayan et Gunjiin Sum. L’itinéraire longe la rivière Tuul, dans cette vaste vallée verdoyante où vivent de nombreuses familles nomades. Partout, ce sont des troupeaux de vaches, yacks, moutons et chevaux qui paissent sous le ciel bleu. Zone boisée et de marécages, avant d’arriver à Gunjiin Sum, le fameux temple de la princesse Mandchoue. L'histoire du temple est ancienne et débute en 1699, lorsqu’une princesse mandchoue est venue dans la région de Khalkh pour épouser Dondovdorj, un Mongol de haute naissance, et devenir ainsi reine. Étape à plat sur une dizaine de km, puis montée douce sur environ 7 à 8 km – nuitée en tente.
Trekking

Jour 4
Trekking


Étapes :
Terelj Gol
Aujourd’hui, l’itinéraire vous conduira vers une autre petite vallée, celle de Dund Bayan, ce qui signifie « avant le bel endroit », puis en continuant votre chemin, vous rejoindrez la belle vallée de l’Est, en mongol « Zuun Bayan », c’est là, dans ce fond de vallée verdoyant, entouré de mélèzes, sapins, bouleaux et autres essences, que coule la petite source dont les bienfaits sont bien connus des nomades, pour traiter les problèmes intestinaux. Cette source s’appelle Zuugiin, qui signifie « abeille », probablement car l’abondance de fleurs dans ce vallon protégé des vents attire de nombreuses abeilles. Le bivouac sera dressé dans ce coin paisible. Itinéraire : 18/20 km en montée douce, +150 m
Trekking

Jour 5
Trekking


Étapes :
Terelj Gol
Aujourd’hui, vous redescendrez vers la rivière Tuul, dont vous remonterez le cours, pour atteindre le lieu-dit « Bulganii Bulan » et monter le bivouac non loin de la rivière. De chaque côté de la vallée, se dressent des massifs plus hauts, avec plusieurs sommets, notamment le plus haut sommet du secteur, l’Altay Ugii, qui culmine à 2 650 m. Nuitée en tente. Itinéraire 18/20 km en descente douce -150 m
Ascension de l’Altay Ugii – 2 650 m

Jour 6
Ascension de l’Altay Ugii – 2 650 m


Étapes :
Terelj Gol
Aujourd’hui, vous partirez à l’assaut du sommet Altay Ugii. Vous randonnerez léger, puisque le sac ne sera pas nécessaire. Pente douce au début, au milieu de la végétation abondante, puis vous traverserez une zone bien boisée, avant de vous hisser au sommet et de profiter d’un super panorama. Puis, vous redescendrez vers votre campement, au bord de la Tuul. 15 km dénivelé + / - 900 m
Trekking.

Jour 7
Trekking.


Étapes :
Terelj Gol
L’itinéraire continuera à suivre le cours de la rivière, pour ensuite vous mener à un petit col par une pente douce (+150 m), pour rejoindre une petite source bien connue par les nomades, c’est Gutain Rashaan - la source des femmes, où vous pourrez remplir vos gourdes et vous rafraîchir. C’est une zone des plus sauvages, pâturages, forêts et vallons où vivent de nombreux animaux sauvages. Vous poursuivrez votre itinéraire jusqu’à rencontrer une nouvelle petite vallée, c’est celle de la rivière Galtai, où vous planterez votre bivouac pour la nuit. Étape d’environ 18/20 km tout à plat ou presque.
Trekking

Jour 8
Trekking


Étapes :
Terelj Gol
Aujourd’hui, vous rejoindrez une nouvelle vallée, celle de Bulnai. Comme vous vous en rendez compte, les vallées dans le Khenty, tout comme partout ailleurs en Mongolie, sont sans fin. À chaque vallée majeure viennent se connecter d’autres vallées plus petites, avec des rivières plus petites, elles-mêmes alimentées par d’autres ruisseaux, venant d’autres petits vallons. Vous rejoindrez ainsi la vallée de la rivière Bulnai, qui s’étire sur encore 25 km. Après quelques kilomètres dans la vallée, vous arriverez à une nouvelle source minérale, celle de Shar Bulag, « la source jaune », probablement à cause de la couleur de ses eaux venues des profondeurs du massif mais qui traversent une couche de tourbe. C’est là, non loin de la source, que vous planterez vos tentes pour la nuit, dans un paysage sauvage de steppes et forêts, surplombées par de hauts sommets. Étape de 18 km environ, quasiment à plat.
Trekking

Jour 9
Trekking


Étapes :
Terelj Gol
Nous arrivons vers la fin de votre périple au cœur du massif volcanique du Khenty. Une dernière rivière au programme de la journée, avec la Bayangol. Vous grimperez ensuite sur la croupe du massif montagneux de Baruun Tsuurain, avant de basculer à nouveau dans la vallée de la rivière Tuul, où vivent de nombreuses familles nomades durant l’été. Rencontre avec des familles nomades et découverte rapide de leur mode de vie ancestral, en harmonie avec la nature. Vous planterez votre bivouac à proximité du camp d’été de l’une des familles. Dernier bivouac ! Une étape d’une quinzaine de Km, avec un faible dénivelé + et – 250 m
Dernière étape du trek

Jour 10
Dernière étape du trek


Étapes :
Terelj Gol
Dernière étape du trek, qui vous rapprochera du camp nomade de Tsodo. Les pâturages se font omniprésents et le bétail de plus en plus nombreux. Arrivée au camp d’été de Tsodo dans l’après-midi, pour une soirée « nomade » avec toute l’équipe. 18 km à plat.
Retour vers la capitale

Jour 11
Retour vers la capitale


Étapes :
Oulan-Bator
Retour vers Ulaanbaatar et installation à l’hôtel. Après-midi libre jusqu’au concert de musique traditionnelle vers 18 h.
Vol international

Jour 12
Vol international


Retour vers la France.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Mongolie ?

Les transports pour vous rendre en Mongolie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Mongolie selon vos envies