Le Pérou, un pays de contrastes
Une multitude de paysages
À l'est, les longues étendues de sable et l'océan Pacifique, puis les Andes et leurs sommets à plus de 6000 mètres d'altitude, enfin à l'ouest, la jungle amazonienne. Et entre toutes ces zones géographiques, des endroits qui échappent à toute logique. La région du Machu Picchu, et son microclimat tropical, le lac Titicaca, à 4000 mètres d'altitude, les Altiplanos, où la vie s'épanouit en dépit de tout...
Une gastronomie métissée
Le Pérou est un melting-pot, et sa cuisine le reflète parfaitement. Ne soyez donc pas surpris si vous y goûtez les meilleurs sushis de votre vie. À Lima et ailleurs, on trouve des plats d'influence chinoise ou japonaise, des recettes d'origines andines, mais également espagnoles. Ce qui nous fascine ? Ces influences sont parfaitement assimilées dans les traditions locales, pour créer quelque chose de nouveau.
Une histoire millénaire
Saviez-vous que le Machu Picchu était encore habité quand l'explorateur Hiram Bingham l'a "découvert" ? Au Pérou, les Quechuas (dont la civilisation est souvent nommée Inca à tort, vous le découvrirez une fois sur place), perpétuent encore leurs modes de vie ancestraux dans les hauts plateaux andins. Laissez-leur vous raconter l'histoire de leurs ancêtres.
Nos conseils pour un voyage au Pérou plus responsable
Au Pérou, les défis du tourisme durable reposent sur la protection des écosystèmes fragiles de la forêt amazonienne et des Andes. L'impact du tourisme sur les sites historiques comme Cuzco et le Machu Picchu est également une question.
En choisissant un agent local partenaire, vous co-créez un voyage au Pérou avec un interlocuteur sensibilisé à ce sujet. Il pourra vous conseiller de voyager pendant les saisons intermédiaires, d'avril à juin et de septembre à novembre, lorsqu'il y a moins de touristes.
Explorer le canyon de Colca, les sites archéologiques du nord et les régions moins visitées de l’Amazonie sont une alternative pour un voyage plus responsable. Enfin, si vous voyagez dans les plateaux andins, privilégiez les structures gérées par les populations locales.