Découverte de l'Amazonie, entre forêt et pampa

Découverte de l'Amazonie, entre forêt et pampa

Exploration
  • La Paz, métropole charismatique perché à 3600m d'altitude
  • Envolée pour l'Amazonie Bolivienne
  • Navigation en pirogue à travers les Pampas du Yacuma
  • Nage avec les dauphins roses, endémiques de la région amazonienne
  • Immersion dans l'incroyable biodiversité du Parc National Madidi
Idée de voyage à personnaliser avec
Lucie votre agent local

Spécialiste des circuits privatifs incontournables

66 avis
Idée de voyage à personnaliser
Découverte de l'Amazonie, entre forêt et pampa

Durée suggérée

8 jours

A partir de
1 670 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
¡Bienvenidos a La Paz!

Jour 1
¡Bienvenidos a La Paz!


Étapes :
La Paz
Bienvenue à La Paz ! Vous voilà arrivés dans la ville de La Paz, à quelque 3600 mètres d'altitude. Allons-y en douceur, il faut prendre le temps de s'acclimater. Un maté de coca vous aidera : il s'agit d'une infusion des feuilles sacrées de l'altiplano. Hébergement : Nuit à l'hôtel Anami (La Paz)
Des Andes à l’Amazonie

Jour 2
Des Andes à l’Amazonie


Un chauffeur vient vous chercher à notre hôtel à La Paz et nous prenons un vol domestique pour la petite ville de Rurrenabaque, en lisière du Parc National Madidi. Depuis le hublot de l'avion, le paysage qui défile sous nos yeux est incroyable ; en une heure de vol, nous passons des Andes à l'Amazonie. En atterrissant à Rurrenabaque, c'est la chaleur et l'humidité qui vous frapperont d'abord, puis les sons, les oiseaux, la végétation exubérante... Nous sommes en Amazonie ! Nous embarquerons ensuite sur un bateau à moteur qui nous emmène sur les fleuves Beni, puis Tuichi, au cœur du Parc National Madidi, jusqu'à notre écolodge. Nous passerons par l’impressionnant canyon du Balá et aurons de bonnes opportunités d'observer des animaux pendant le trajet (capybaras et caïmans notamment). Notre guide nous emmènera entre les arbres géants jusqu'à un endroit où divers mammifères viennent pour consommer une boue riche en sels minéraux, un lieu privilégié pour l'observation de sangliers, singes-hurleurs, capucins et autres animaux. Nous passerons la nuit dans un bungalow, bercés par le concert des animaux de la forêt.
Plongée dans le parc Madidi

Jour 3
Plongée dans le parc Madidi


Étapes :
Madidi National Park
Après une première nuit en pleine jungle, au rythme de la nature et des sons, nous suivrons notre guide et en apprendrons davantage sur le fonctionnement général de la forêt tropicale, écosystème si particulier. Il n'est pas rare d'y voir des singes-araignées. La nature est ici d'une vivacité étonnante : on ne marche pas longtemps avant d'identifier un animal, ou au moins ses traces. Après le déjeuner, nous ferons une sieste traditionnelle dans un hamac, puis nous repartirons marcher jusqu'au mirador d'où nous pourrons embrasser l'étendue sans fin de la forêt. Dans la soirée, nous goûterons aux plats traditionnels de la région. Hébergement : nuit en bungalow
De la jungle à la pampa

Jour 4
De la jungle à la pampa


Étapes :
Madidi National Park,Santa Rosa de Yacuma
Dans la matinée, nous remonterons en bateau le fleuve Tuichi et nous pourrons descendre le fleuve allongés dans une grande chambre à air, une belle occasion de s'amuser tout en observant la faune et la flore. Après le déjeuner, nous reprendrons la route vers Rurrenabaque où nous arriverons en milieu d’après-midi. Un transport nous attendra pour prendre la direction de Santa Rosa puis des Pampas du Yacuma, ces immenses étendues marécageuses aussi connues comme les savanes du Beni. Le trajet commence par une piste que nous suivrons pendant environ deux heures. Ouvrons l'œil pour observer de nombreuses espèces d'oiseaux, des capybaras qui sont les plus gros rongeurs au monde, et même des paresseux. Nous embarquerons ensuite à bord d’un bateau à moteur, naviguerons sur les fleuves Beni et Tuichi jusqu'au lodge, où nous nous installerons confortablement. Hébergement : nuit en lodge
À la rencontre des dauphins roses de Bolivie

Jour 5
À la rencontre des dauphins roses de Bolivie


Étapes :
Santa Rosa de Yacuma
La journée commence tôt, vers 5 heures du matin, car nous voulons écouter le son incroyable des singes hurleurs et de nombreuses espèces d'oiseaux qui annoncent un nouveau jour ! Après le petit-déjeuner, nous partirons pour une courte excursion pour nous mettre en jambes, à travers les petits bois et lagunes. Avec un peu de chance, peut-être pourrons-nous apercevoir un anaconda. Après le déjeuner, nous remonterons la rivière à la rencontre du bufeo bolivien, ou dauphin rose, une espèce unique et endémique des rivières de la région amazonienne de Bolivie. Son corps massif, son long museau et son front proéminent ainsi que sa coloration qui varie du rose blanchâtre au gris impressionnent, mais les plus curieux pourront même nager avec eux. Dans la soirée, une petite promenade nocturne en pirogue est prévue. Nous partirons à la rencontre des caïmans et de leurs yeux jaunes qui reflètent la lumière des lampes torches. Hébergement : nuit en lodge
Retour à Rurrenabaque

Jour 6
Retour à Rurrenabaque


Après une bonne nuit de repos et un petit déjeuner exotique, nous partirons pour une courte excursion pour nous mettre en jambes, à travers les marais et lagunes. En levant les yeux, nous pourrons certainement observer ces charmants petits singes-écureuils à la couleur dorée, aussi appelés chichilos. En fin de matinée, nous retournerons au lodge pour déjeuner, puis nous reprendrons le bateau pour Santa Rosa avant de monter dans notre transport qui nous ramènera à Rurrenabaque en fin d’après-midi. Hébergement : nuit à l'hôtel Maya (Rurrenabaque)
Retour dans les Andes

Jour 7
Retour dans les Andes


Profitons encore un peu de la chaleur et de l'incroyable nature d'une matinée en Amazonie, avant de prendre la direction de l'aéroport pour un vol de retour à La Paz. Depuis le hublot, le paysage est sensationnel ! Nous passerons des basses terres verdoyantes et parcourues de fleuves sinueux aux sommets enneigés des hauteurs andines. À l'atterrissage à El Alto, un chauffeur viendra nous chercher à l'aéroport et nous amènera à l'hôtel en centre-ville. Vous profitez aujourd'hui d'une journée libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous promener dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga, connue pour ses nombreuses échoppes d'artisanat local, découvrir les objets nécessaires aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le "marché aux sorcières", ou visiter l'un des nombreux musées de la ville... Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour de téléphérique ? Hébergement : Nuit à l'hôtel Anami (La Paz)
¡Hasta luego!

Jour 8
¡Hasta luego!


Étapes :
La Paz
Le voyage touche à sa fin et il est temps de prendre la route du retour. Un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l'aéroport. Vous repartirez chez vous la tête pleine de souvenirs de rencontres et de paysages !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Bolivie ?

Les transports pour vous rendre en Bolivie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Bolivie selon vos envies