Planifier un circuit au Centre du Chili répond aux envies d'évasion entre splendeurs naturelles des parcs nationaux, grandes villes animées et alléchante route des vins. De Serena au nord à Temuco au sud, partez à la découverte de cette région où l'on passe d'un vaste littoral Pacifique ponctué de belles plages aux reliefs escarpés des Andes, de la vibrante Santiago à la très colorée Valparaiso.
La découverte du Centre du Chili commencera sûrement à Santiago. Profitez-en pour flâner sur la Plaza de los Héroes dominée par la cathédrale à Rancagua, gravir la Colline Santa Lucia et vous délecter de la vue panoramique avant de plonger au cœur des civilisations aymaras et mapuches au musée d'Art Précolombien. Envie de vous initier aux saveurs du vin chilien ? Partez à la découverte de la vallée viticole de Maule. Plutôt envie d’un peu de nature? Découvrez les essences typiques de la forêt humide pluviale du Parc National Bosques de Fray Jorge. Puis direction Valparaiso, ses rues colorées, son port effervescent et les magnifiques édifices de la place Victoria. Pour sortir des sentiers battus, fiez-vous aux conseils de nos agences locales !
Faites un bond dans le passé en visitant Sewell, la ville minière. Partez à cheval dans les gorges ponctuées de lacs cristallins du Cajón del Maipo. Délectez-vous de gâteaux nappés de manjar (crème sucrée) et de mueto con huesillos (grains de blé et pêches). Découvrez les peintres, photographes, sculpteurs chiliens de 1950 à nos jours au MAVI (Musée des arts visuels) de Santiago. Marchez, pédalez, chevauchez sur les sentiers des parcs naturels comme le Yerba Loca et le Parc National Radal Siete Tazas où condors, lézards et colibris géants se laissent observer tranquillement (et à distance respectueuse, bien entendu !)
Votre voyage organisé au Centre du Chili se déroulera dans l'hémisphère sud, ce qui implique des saisons inversées par rapport à la France. Le climat est assez similaire au type méditerranéen. L'été (janvier à mars) est donc marqué par des températures élevées tandis que l'hiver se veut humide et doux. Au final, toutes les saisons sont bonnes pour un voyage au Centre du Chili !
Avant d'explorer les plus beaux endroits à voir au Centre du Chili, notez que votre destination est en retard de 4 heures par rapport à la France. La durée moyenne du vol direct vers Santiago de Chile est de 14 heures. Pensez à échanger vos euros contre des pesos chiliens à Santiago où le taux est plus avantageux que dans les villes voisines. Prévoyez des pourboires, en particulier dans les restaurants où il est d'usage de laisser 10% de la note. Quelques notions d'espagnol seront également utiles puisqu'il s'agit de la langue officielle et que l'anglais est peu parlé, en particulier en dehors des grandes villes.
Les températures sont particulièrement agréables de février à avril puis de septembre à novembre. Les festivités se concentrent donc principalement à ces périodes de l'année et il y a de nombreuses possibilités pour expérimenter la vie nocturne de la capitale. Les saisons intermédiaires sont également propices aux sorties en pleine nature, que ce soit à travers les Andes ou sur les cours d'eau chiliens. La saison des pluies s'étend généralement de mai à août. En alternative aux randonnées, vous pouvez organiser des visites des exploitations viticoles dans la vallée de Colchagua. Le mois d'avril donne lieu à plusieurs festivités qui mettent les vins et autres produits du terroir à l'honneur. C'est une excellente période pour déguster les fromages locaux et le miel. Par ailleurs, l'hiver austral est idéal pour les sessions de ski et les randonnées nocturnes dans les Andes enneigées.
Les transports pour vous rendre au Centre du Chili ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Vous pouvez les réserver facilement à tout moment via l'un de nos partenaires.