Deux personnes transportant des bananes à moto sur une route

Quand partir en Colombie ?

Les meilleures périodes pour partir en Colombie

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La Colombie étant proche de l'Equateur, son climat est assez uniforme. La saison sèche dure de décembre à mars, et est à privilégier pour éviter de partir en Colombie sous la pluie. La saison humide s'étend d'avril à novembre, avec de très fortes pluies.

On adapte son voyage à ces écarts, ainsi qu'aux différences entre les régions : climat tropical et donc très humide en Amazonie, plus rigoureux en altitude, semi-désertique dans la péninsule de Guajira. On évite aussi les semaines de mi-décembre à mi-janvier dans tout le pays : elles sont très fréquentées par les vacanciers colombiens.

Chaque mois, une escapade unique
Des idées de circuits en Colombie

Les moments idéaux pour aller en Colombie selon vos envies

Partir en Colombie l'hiver

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

De décembre à mars.

L'hiver est la meilleure période pour un voyage en Colombie. C'est la saison sèche, durant laquelle vous pourrez visiter la quasi-totalité du pays.

Randonnées dans la Cordillère des Andes, farniente sur les plages paradisiaques des côtes Pacifique et Caraïbe, écotourisme dans les plaines de l'Orénoque, vous aurez assurément de quoi vous occuper !

Partir en Colombie l'été

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

De juin à août.

L'été correspond à la saison des pluies très humide dans toute la Colombie, à l'exception de l'Amazonie.

Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier en quête de découverte d'une faune et d'une flore riches, de balades en kayak et de rencontre avec les Indiens d'Amazonie, c'est le moment de partir en Colombie !

Quand partir dans les Andes colombiennes ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

De juin à septembre et de décembre à février.

C'est la région traversée par la Cordillère des Andes, la plus grande chaîne de montagne au monde. Elle abrite Bogotá, la capitale du pays, qui bénéficie d'un climat dit "tempéré d'altitude", c'est à dire constant et autour de 17 degrés. Les pluies sont très fréquentes entre mars et mai et entre octobre et novembre. On évite donc ces périodes pour partir dans les Andes colombiennes.

Pour les amateurs de trek, partez pour la Sierra Nevada del Cocuy. Vous découvrirez aussi le Parc archéologique de San Agustín, le plus grand ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d'Amérique du Sud. 

Quand partir sur la Côte Caraïbe de Colombie

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

De décembre à avril.

La région des Caraïbes se caractérise par des villes coloniales, le désert de la Guajira, ainsi que des archipels splendides. La végétation y est tropicale, tout comme le climat. Vous y visiterez Santa Maria, l'une des villes les plus anciennes de Colombie ainsi que Carthagène et sa forteresse, toutes deux classées au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Les plus sportifs partiront pour un trek de plusieurs jours à la recherche de la Cité Perdue. Enfin, vous ne manquerez pas les paysages sublimes de la région de La Guajira.

Sur la côte, le climat est chaud et tropical, c'est donc parfait pour ceux qui sont à la recherche du soleil et de la chaleur ! On évite la période de pluies qui s'étend de mai à novembre.

Quand partir dans les Plaines de l'Orénoque

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

De novembre à avril.

Les paysages de la région sont magnifiques, la faune et la flore riches et variées. Pour les férus de nature, la région de l'Orénoque offre la possibilité de voyages sauvages et authentiques, durant lesquels aventuriers et écotouristes s'épanouiront. C'est la région agricole du pays et on y visite aussi la jolie ville de Villavicencio.

On évite absolument la saison des pluies, et on profite du climat tropical entre les mois de novembre et avril, pour visiter cette superbe région.

Quand partir sur la Côte Pacifique de Colombie

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

De décembre à avril.

Amateurs de nature et d'écotourisme apprécieront la côté pacifique colombienne. On profite des plages sauvages, on part en randonnée au cœur de la jungle et on découvre la faune et la flore tropicale avec émerveillement.

Vous l'aurez compris, le climat y est tropical. Évitez donc la saison des pluies. Le reste de l'année, la côte pacifique est chaude et très agréable. Pensez à vous rafraîchir en pratiquant la plongée ou le snorkeling ! Vous admirerez coraux, bancs de poissons colorés, tortues marines et autres trésors aquatiques colombiens. 

Quand partir dans l'Amazonie colombienne

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

De juillet à octobre.

Partez de la ville de Leticia et explorez la région d'Amazonie colombienne, aux portes du Brésil et du Pérou. On peut y séjourner pour découvrir la flore tropicale et observer ouistitis et dauphins d'eau douce. Les férus d'aventure partiront en balade en kayak ou à la rencontre des communautés indiennes, tandis que les voyageurs fatigués se détendront en harmonie avec la nature.

L'Amazonie colombienne est tropicale : la température moyenne est de 25 degrés, et il fait chaud et humide toute l'année. On part en saison sèche pour jouir du soleil et de températures agréables, et on évite la longue saison des pluies. 

Quand partir en Colombie en famille ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La Colombie étant proche de l'Équateur, son climat est assez uniforme. La saison sèche dure de décembre à mars, et est agréable pour découvrir tout le pays lors de vacances en famille.

On adapte son voyage aux différences entre les régions : climat tropical et donc très humide en Amazonie, plus rigoureux en altitude, semi-désertique dans la péninsule de Guajira. Ainsi, on partira plutôt l'été pour explorer les forêts tropicales d'Amazonie et dans les Andes, et plutôt durant la saison sèche pour le reste du pays.

On évite aussi les semaines de mi-décembre à mi-janvier dans tout le pays : elles sont très fréquentées par les vacanciers colombiens.

Quelle est la meilleure période pour profiter des plages ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour profiter des plages de Colombie s’étend de décembre à avril. C’est la saison sèche, avec du soleil, des températures agréables et une mer calme, idéale pour la baignade, le snorkeling ou le farniente. C’est aussi le meilleur moment pour explorer des plages plus isolées et confidentielles comme celles de la Guajira ou de la côte Pacifique. Pour un séjour plus durable, privilégiez les mois de février et mars.

Voyager en Colombie selon vos envies