Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cuenca a une histoire vieille de l’époque préhispanique. En ces temps elle était occupée par les Indiens Cañaris. Plus tard, les Incas voulurent en faire l’équivalent de Cuzco au Pérou. Baptisée Guapondeleg, puis Pumapungo, elle devient Cuenca à partir du XVIe siècle et demeure depuis une prospère cité agricole. Elle me rappelle un peu les villes Mexicaines. Ici le Zócalo se nomme Parque Calderón et il est bordé de la cathédrale et de la cour de justice. Les façades sont riches et superbes. Certaines sont très colorées, d’autres bâties en pierre de lave. Cette ville est un joyau à visiter lors d'un séjour en Equateur. La légende rapporte d’ailleurs que sous l’ère Inca, les bâtisses étaient construites en or. Pour découvrir Cuenca l’idéal est de simplement se promener au hasard des rues, de flâner dans les parcs, d’admirer les belles façades, de déambuler dans les allées des nombreux marchés.
Ce qui fait la renommée de Cuenca c’est la fabrication du mondialement célèbre chapeau le panama. J’ai profité de ma venue en ville pour visiter une fabrique et une boutique de réparation. Certains coûtent plus de 1000$ et sont donc conservés toute une vie. Plutôt que d’en acheter un autre, les Equatoriens préfèrent le remettre aux mains expertes des artisans qui font parfois des miracles en donnant une seconde vie au couvre-chef. Il est en tout cas passionnant d’aller visiter un atelier.
Et pour cause. Sans que vous ne compreniez pourquoi, à la sortie du bus vous voilà bombarder de bombe à eau... Le temps de se mettre à l'abri à l'hôtel, de se changer et de se dire que c'est une erreur, un fait isolé, vous ressortez, et splatch, ça recommence. Voilà la première expérience que j'ai eu de la ville de Cuenca.
L'année d'après j'y remettais les pieds pour y retrouver ma collègue et partager avec elle les fêtes de Pâques. On était plus tard dans la saison, il n'était plus question de bombes à eau, mais de visite d'églises (7 pendant la semaine sainte !) et de dégustation de cochons d'Inde, plat traditionnel de fête en Equateur...
Vous allez me croire ironique, mais je vous assure, j'ai adoré mon séjour à Cuenca !
Je suis toute excitée d’arriver à Cuenca dont j’ai entendu le plus grand bien. Je prévois d’y rester deux jours, avec une journée au parc national Cajas, ce qui ne fait au final qu’une journée pour visiter la ville.
C’est parti pour le centre historique avec ses anciennes maisons coloniales, ses nombreuses églises et la Cathédrale de l’Immaculée Conception sur la place principale et au pied de laquelle se trouve un marché aux fleurs.
Il fait un peu plus chaud que dans le reste du pays (nous ne sommes « qu’à » 2 500 m d’altitude), j’ose le t-shirt sans pull, c’est agréable et la ville est tranquille. Petit tour au marché pour un repas sur le pouce à 2 dollars avec le bon jus de fruits frais qui va bien et je m’éloigne un peu du centre pour aller voir les autres quartiers. La place Saint Blas où je mange une mousse aux fruits de la passion dont je me souviens encore (dé-li-cieuse !) et le long de la rivière Tomebamba où une petite promenade piétonne a été aménagée. Cuenca, une étape sympa mais qui manque un peu d’animation à mon goût !