L'Inde, terre de contrastes
Les mille et un visages de l’Inde
L’Inde est un véritable kaléidoscope culturel où se donnent rendez-vous langues, religions et traditions variées. Chaque région célèbre ses propres festivals, raconte ses propres légendes et vit selon ses propres coutumes. On les découvre au fil du voyage et des rencontres avec les ascètes bouddhistes de l’Himalaya, les sâdhus de la Vallée du Gange, les communautés des backwaters du Kerala ou les nomades du désert du Thar.
Cités éternelles et métropoles en éveil
L’Inde semble suspendue en dehors du temps, en parfait équilibre entre tradition et modernité, passé et futur. Dans les cités millénaires, comme Varanasi ou Jaipur, le temps semble s’être arrêté à l’époque des maharajas. Mais à quelques heures de là, les gratte-ciels de Bengaluru ou les rues bouillonnantes de New Delhi incarnent une Inde résolument tournée vers l‘avenir..
Entre mer et montagnes, jungles et déserts
Les paysages naturels de l’Inde sont aussi variés qu’ils sont grandioses. Parfois arides, comme les dunes de sable infinies du désert du Thar. Parfois luxuriants, comme les forêts inondées du Kerala ou les montagnes verdoyantes des Ghats Occidentaux. Mais toujours paradisiaques, à l’image des plages bordées de palmiers de Goa ou des eaux calmes du Lac Chilika. L’Inde n’en finit pas de surprendre.
Un voyage plus responsable en Inde
Quelques gestes simples peuvent contribuer à rendre votre voyage en Inde plus responsable et respectueux. En visite dans les sites naturels comme les Ghats occidentaux ou les Sundarbans par exemple, veillez à vous comporter comme il est attendu en ces lieux. Dans les temples et lieux sacrés, couvrez-vous et restez informés des règles et traditions locales.
Voyager en basse saison est également une bonne idée : préférez la période d’avril à juin pour les régions montagneuses, de septembre à novembre pour le sud de l’Inde et de novembre à février pour les séjours à Ranthambore ou Kaziranga. Enfin, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en vous aventurant sur les backwaters du Kerala, les montagnes du nord-est ou le Madhya Pradesh, cela permet de réduire la pression touristique et d'aider l'économie locale.