5 treks du Machu Picchu loin des foules : les alternatives au Trek de l’Inca
Par , le
Découvrez nos 5 treks préférés loin des foules pour rejoindre la citadelle sacrée des Incas au Pérou:
Le trek de Salkantay, un trek exigeant en haute montagne
Le trek de Lares, une randonnée modéré en immersion dans la culture andine
Le trek de Huchuy Qosqo, un trek facile pour les plus pressés
Le trek de Vilcabamba, un défi sportif hors des sentiers battus
Le trek du Choquequirao, une alternative au Machu Picchu
Le trek de Salkantay, un trek exigeant en haute montagne
Alternative la plus populaire au Trek de l’Inca, celui de Salkantay fait le bonheur des passionnés de haute montagne. En effet, le chemin contourne le pic enneigé de Salkantay, qui culmine à 6 271 m d’altitude, en passant par quelques cols à 4 600 m. Ce trek requiert une excellente condition physique, de l’endurance et une acclimatation préalable à Cusco.
Les marcheur·ses sont récompensé·es par une myriade de décors spectaculaires. Traversée de la vallée de la Mollepata, jungles tropicales, vestiges incas isolés, sources d’eau chaude et paysages andins défilent avant d’atteindre le Graal. Le 5ème jour est dédié à la découverte du sanctuaire archéologique du Machu Picchu, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le trek de Lares, un trek modéré en immersion dans la culture andine
Vous rêvez de vous familiariser avec la culture andine ? Le trek de Lares vous offre une expérience authentique en traversant des villages péruviens reculés, restés identiques depuis des centaines d’années. Cette immersion dans la vie locale promet des échanges riches avec les agriculteur·trices et les artisan·tes péruvien·nes.
Vous êtes pris en charge à Cusco pour rejoindre la petite ville de Calca en véhicule. C’est le point de départ de ce trek de 3 jours à travers des paysages saisissants, dans lesquels évoluent lamas et alpagas. En marchant à travers la vallée de Lares, vous contemplez ainsi des lacs andins et des sommets enneigés à 4000 m d’altitude. L’aventure s’achève à Ollantaytambo, au fond de la Vallée Sacrée des Incas. De là, vous embarquez dans le train légendaire à destination du Machu Picchu.
Le trek de Huchuy Qosqo, un trek facile pour les plus pressés
Ce trek se décline en plusieurs versions à durée variable. L’alternative la plus facile et la plus courte s’effectue en 2 jours. Elle convient parfaitement aux voyageur·ses qui disposent de peu de temps.
Vous entamez cette marche hors des sentiers battus dans le village de Tauca, avant de traverser un col à 4050 m d’altitude. Ce trek tire son nom du splendide complexe inca de Huchuy Qosqo (prononcer “Oh-chee Cusco”), qui signifie “petit Cusco” en quechua. Vous y parvenez en milieu de journée avant de descendre vers Lamay et d’être transféré à la gare d’Ollantaytambo. Vous empruntez alors le train jusqu’à Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu. La deuxième journée est consacrée à la visite du site archéologique.
Le trek de Vilcabamba, un défi sportif hors des sentiers battus
Si vous souhaitez vous immerger dans la nature sans croiser une âme humaine, cette option est faite pour vous. Nous vous conseillons de vous préparer à marcher entre 10 et 12 heures par jour pendant 5 jours d’affilée. L’avantage du trek de Vilcabamba est sans aucun doute le sentiment de solitude et de sérénité qu’il procure, à l’écart du monde.
Vous entreprenez cette aventure inédite à Ollantaytambo avant de vous lancer à la conquête de plusieurs cols à plus de 4000 m d’altitude. La cordillère de Vilcabamba dévoile des paysages entre végétation et monts embrumés, aussi fascinants que ceux qui longent le Trek de l’Inca. Vous parvenez à Aguas Calientes à pied à la fin du 4ème jour. Le jour suivant est consacré à la visite du Machu Picchu.
Le trek du Choquequirao, une alternative au Machu Picchu
Le trek de Choquequirao se distingue aussi par son atmosphère paisible et sa faible fréquentation. Il porte le nom d’une ruine inca confidentielle, nichée à 4 heures de route de Cusco. Très similaire au Machu Picchu, la visite de ces ruines peut compléter ou remplacer celle du célèbre site archéologique. Peu de voyageur·ses ont l’opportunité d’explorer ce site uniquement accessible à pied.
D’une durée de 4 jours et destiné à des bons marcheurs, ce trek décline la même variété de paysages éblouissants que celui de l’Inca. En levant les yeux au ciel, vous apercevrez sûrement un majestueux condor des Andes. Contrairement à d’autres treks sélectionnés par Evaneos, cette alternative ne vous permet pas d’accéder directement au Machu Picchu. Il vous faudra ensuite emprunter le train de PeruRail depuis Cusco, Ollantaytambo ou Urubamba ou rallonger le trek de 5 jours pour atteindre le site sacré.
N’hésitez pas à faire appel aux agences locales Evaneos au Pérou pour vous aider à organiser un voyage sur mesure. Elles vous proposeront des options de treks vers le Machu Picchu qui s’adaptent à votre niveau et à la durée de votre séjour. Une fois votre séjour organisé, il ne vous restera plus qu'à préparer votre sac de trek !