Goûter toutes les gastronomies d'Asie
La gastronomie malaisienne est une subtile combinaison de cuisine chinoise, indienne et malaisienne qui garantit
un voyage riche en saveurs, à la découverte de traditions culinaires parfois millénaires. Au cœur de la route des épices, la gastronomie du pays privilégie les saveurs épicées et parfumées. Le piment fait partie intégrante de nombreuses préparations qui accompagnent les plats comme les sambals ou les currys. Certaines spécialités comme le bœuf rendang, le roti canai ou l'asam laksa ont fait la renommée de cette cuisine à l'international. La tradition des hawkers, stands de cuisine de rue, est encore très présente et garantit aux voyageurs des expériences gustatives aussi intrigantes que variées.
Visiter un pays à l'écart du tourisme de masse
Quand on pense Asie du Sud-Est, on évoque plutôt la Thaïlande, le Cambodge ou l'Indonésie, avant de penser à la Malaisie. Et pour cause, le pays est souvent absent des grands circuits touristiques et assez méconnu du grand public. Mais ce pays a énormément à offrir aux voyageurs curieux qui souhaitent justement fuir le tourisme de masse et privilégier des expériences au plus près des populations. En fonction des saisons, on peut vite se retrouver seul sur la route, en immersion totale dans la vie locale, avec la
garantie d'un voyage unique.
Jouer à l'aventurier dans la jungle malaise
La jungle malaisienne est l'une des plus anciennes du monde et recouvre près des trois quarts du territoire. Et le pays compte un nombre de parcs nationaux parmi les plus importants de la région. Autant dire que les voyageurs en quête d'expériences en pleine nature n'auront que l'embarras du choix ! On peut partir à la recherche de la rafflésie, la plus grande fleur du monde, dans les
Cameron Highlands, ou bien en trek au cœur du
parc national de Taman Negara. Sur l'île de Bornéo, on peut encore observer des grands singes ou alors dormir dans une maison traditionnelle dans les Kelabit Highlands.
Aller à la rencontre des poissons tropicaux sur des îles paradisiaques
On peut dire sans mentir que les îles de Malaisie n'ont rien à envier à leurs voisines thaïlandaises ou indonésiennes. Et aucunes d'entres-elles ne se ressemblent. Sur la côte Est, le voyageur découvrira des archipels paradisiaques bordés d'eaux limpides, idéals pour le snorkeling, comme Perhentian, Tioman ou Seribuat. Sur la côte Ouest, le choix sera difficile entre la petite Pangkor, séduisante avec ses plages surplombées de jungles, l'île de Penang, l'un des endroits les plus envoûtants d'Asie ou encore Langkawi, la plus grande île du pays.
Découvrir une société multiculturelle
La société malaisienne est riche et contrastée, assurant au pays une diversité culturelle comme on en trouve peu en Asie du Sud-Est. Malaisiens, Indiens et Chinois forment les trois principales communautés du pays. Au fil des siècles, la Malaisie s'est développée au gré de ces influences multiples donnant au pays une richesse à la fois culturelle, religieuse et architecturale. Le voyageur tombera sous le charme de la Malaisie avec ses anciens palais des rajahs, ou l'immense temple Kek Lok Si de Penang.