La Mongolie, des steppes verdoyantes de l'Arkhangai au lac Khövsgöl

La Mongolie, des steppes verdoyantes de l'Arkhangai au lac Khövsgöl

Rejoindre un groupeExploration
  • Visitez le monastère de Gandan à Ulaanbaatar.
  • Explorez les dunes du Bayan Gobi et observez la faune.
  • Faites une randonnée à dos de chameau à Khogno Khan.
  • Découvrez la vie nomade et participez aux tâches quotidiennes.
  • Admirez le lac Khuvsgul, entouré de montagnes majestueuses.
Idée de voyage à personnaliser avec
Joel / Bagui votre agent local

Spécialiste des circuits hors des sentiers battus

175 avis
Idée de voyage à personnaliser
La Mongolie, des steppes verdoyantes de l'Arkhangai au lac Khövsgöl

Taille du groupe

2 à 4 personnes

Du 7 septembre 2025 au 20 septembre 2025

1 autre date
14 jours
A partir de
1 790 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Circuit en groupe
Arrivée à Ulaanbaatar

Jour 1
Arrivée à Ulaanbaatar


Étapes :
Oulan-Bator
Vous serez accueilli à l’aéroport par notre équipe. Petite visite de la ville, du monastère de Gandan, de la place de Gengis Khan et du musée d'histoire. Nuitée à l’hôtel***
Découverte de Bayan Gobi

Jour 2
Découverte de Bayan Gobi


Étapes :
Högnö-Tarna Uul
Le Bayan Gobi, plus connu sous le nom de Khogno Khan, qui est en fait le nom du massif granitique, Elsen Tasarkhai est le nom du cordon dunaire. Bayan Gobi, signifie « Gobi riche », est aussi appelé « Petit Gobi ». Il est constitué d’un long cordon dunaire qui s’étire sur 80 km, au cœur du massif granitique. Le massif rocheux qui se dresse au-dessus des dunes crée une ambiance surréaliste. C’est un superbe endroit pour s’adonner à la randonnée. Avec un peu de chance, vous pourrez observer la faune qui vit là : cerfs, bouquetins et, bien entendu, une large variété d’oiseaux. Balade à pied. Nuitée en yourte d’hôte en famille.
Randonnée à dos de chameau à Khogno Khan

Jour 3
Randonnée à dos de chameau à Khogno Khan


Étapes :
Högnö-Tarna Uul
Vous partirez à dos de chameau vers un petit lac, blotti au pied d'un petit massif rocailleux, non loin des dunes, qui s'appelle Shireet Tsagaan. Ce lieu est le refuge de nombreux oiseaux migrateurs. Bien calées entre les deux bosses du chameau, puisqu'il s'agit bien de chameaux et non de dromadaires – la monte est bien stable et sécurisante. Déjeuner pique-nique et le soir, on revient en famille. Nuitée en yourte d'hôte en famille.
Route vers l'ancienne capitale de la Mongolie - Kharkhorim

Jour 4
Route vers l'ancienne capitale de la Mongolie - Kharkhorim


Étapes :
Erdene-Dzuu
Route vers Kharkhorin. Ancienne capitale du pays, créée par Gengis Khan en 1220, à la grande époque de l'empire Mongol. Centre stratégique, autour duquel vivaient tous les seigneurs de guerre. La cité elle-même était utilisée comme « centre de rencontre » des divers seigneurs et abritait uniquement la cour du grand Khan. Visite du monastère Erdenezuu et du musée de Kharkhorin. Nuitée en yourte au camp.
Découverte de la vie nomade à Tsetserleg

Jour 5
Découverte de la vie nomade à Tsetserleg


Étapes :
Cecerleg
Route vers Tsetserleg puis Bulgan sum. Avec Sanjaa et sa famille, vous découvrirez la gentillesse légendaire et le sens de l’accueil des nomades. Vous pourrez participer et aider nos hôtes dans les tâches quotidiennes, aller chercher le troupeau de chevaux pour traire les juments et les yacks. Nuitée en yourte au camp de Sanjaa et de sa famille. Environ 120 km.
Journée chez la famille et balade à cheval

Jour 6
Journée chez la famille et balade à cheval


Étapes :
Tsetserleg
Vous participerez aux tâches journalières, pousser les moutons, sortir les veaux des enclos pour les amener pâturer un peu plus loin et dans l’après-midi, on va faire une randonnée à cheval. Nuitée en yourte d’hôte en famille.
Le parc naturel de Terkhiin

Jour 7
Le parc naturel de Terkhiin


Aujourd’hui, vous vous enfoncerez au cœur du massif volcanique du Khangay, vers le lac Terkhiin et le volcan Khorgo. Le lac Terkhiin Tsagaan, "lac blanc de la rivière Terkh", est situé à 2 060 m d’altitude. C'est le joyau de l'Arkhangai et l'un des plus beaux lacs du pays. L'une des dernières éruptions du volcan Khorgo a créé une coulée de lave qui a bloqué le cours de la rivière, créant ainsi le lac. Installation en yourte, en famille. Avant le dîner, vous aurez le temps de vous promener au bord du lac en prenant le temps d’apprécier les paysages. Nuitée en yourte d’hôte en famille.
Shine Ider

Jour 8
Shine Ider


Étapes :
Ider
Shine Ider, petit village typique qui est une halte presque obligée, car situé à mi-chemin entre Terkhiin et Moron. Vous passerez la soirée dans un camp de yourtes local, près du petit lac Zuun Nuur.
Le lac Khuvsgul, « la perle bleue de la Mongolie »

Jour 9
Le lac Khuvsgul, « la perle bleue de la Mongolie »


Étapes :
Khovsgol
Derniers kilomètres de piste avant Moron, chef-lieu de l’aïmag Khuvsgul. Cette région a conservé des traditions populaires, plus que dans les autres aïmags, et plusieurs ethnies y vivent. Les plus connues sont les Darkhas, les Bouriates et bien sûr les Uriankhai, plus connus sous le nom de Tsaatan. À Khatgal, installation dans la guesthouse, hébergement traditionnel où tout a été fait pour rester le plus authentique possible. Nuitée en yourte à la guesthouse.
Une journée à Khatgal

Jour 10
Une journée à Khatgal


Étapes :
Khovsgol
Journée relax au bord du lac. Le lac est bordé par les massifs montagneux de Saïan et de Khövsgöl Saridag où se trouvent près d’une dizaine de volcans éteints. Grâce à la présence du lac, Khövsgöl est l’une des rares régions où l’on mange du poisson. Khövsgöl est l’un des lacs les plus grands d’Asie et renferme une des plus grandes réserves d’eau pure du continent, 135 kilomètres de long, 35 de large, sa profondeur moyenne est de 100 mètres, mais peut atteindre 260 mètres. Balade à pied autour du lac. Nuitée en yourte à la guesthouse.
Route vers Uran Togoo

Jour 11
Route vers Uran Togoo


Étapes :
Uran Togoo
Vous prendrez alors le chemin de retour vers Ulaanbaatar. En empruntant la toute nouvelle route goudronnée – Moron Tosntsengel, Ikh Uul, vous croiserez plusieurs petits villages ou hameaux. Avant d'arriver au camp, lieu-dit, mais aussi le nom d'une petite écolodge sympathique située non loin de Bulgan. Nuitée sous la yourte au camp.
Le monastère Amarbaysgalant

Jour 12
Le monastère Amarbaysgalant


Étapes :
Amarbaysgalant
Amarbayasgalant, dont le nom signifie "Félicité tranquille", est l'un des trois plus grands centres monastiques bouddhistes de Mongolie. Le monastère a été construit vers 1730, il est situé près de la rivière Selenge, au pied du Mont-Büren Khaan. Le monastère a été construit sous le règne de l'empereur Manchou Kang Xi, dénommé Enkh-Amgalan Khan par les Mongols, pour servir de dernière demeure à Zanabazar, qui était alors le chef spirituel du bouddhisme en Mongolie. Visite très intéressante. Nuitée en yourte en famille.
Retour vers la capitale

Jour 13
Retour vers la capitale


Étapes :
Oulan-Bator
Dans la matinée, vous prendrez la route pour rejoindre Oulan-Bator. Arrivée à la capitale en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel***, ou de même standing. Et pour finir votre séjour en beauté, vous assisterez à un concert de musique traditionnelle.
Départ vers l’international

Jour 14
Départ vers l’international


Étapes :
Oulan-Bator
Transfert vers l'aéroport.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Mongolie ?

Les transports pour vous rendre en Mongolie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Mongolie selon vos envies