Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pour quelle île du Japon êtes-vous fait ?

Par Evaneos, le

S’étirant sur près de 3000 km, les îles japonaises forment un archipel dont les paysages, les coutumes ou encore le climat sont d'une diversité incroyable. Laquelle de Honshu, Kyushu, Hokkaido, Shikoku ou Okinawa emportera votre préférence ?

Trop souvent les voyageurs partant à la découverte du Japon se limitent à Honshū, l’île principale. Pourtant chacune des îles de l'archipel possède des particularités qui font leur charme. Du nord au sud et d’est en ouest, partons explorer chaque territoire et ses spécificités. Montagnes ou plages, champs ou sources thermales, petit aperçu de la richesse des paysages et expériences à vivre sur chacune des îles du Japon.

  • Honshū, pour les voyageurs au rythme trépidant

  • Hokkaidō, pour les fans de nature et de détente

  • Kyūshū, pour les passionnés d’histoire et de culture

  • Shikoku, pour ceux qui recherchent le calme et la sérénité

  • Okinawa, pour les amateurs d’activités aquatiques et de farniente

Honshū, pour les voyageurs au rythme trépidant

Tokyo, la ville la plus peuplée du monde

Capitale vibrante entre traditions et modernité, Tokyo est dominée par les gratte-ciels, eux-mêmes surplombés par le mont Fuji qui s’aperçoit au loin. Au milieu se découvrent quelques temples bouddhistes, tel le Sensō-ji, et des sanctuaires shintos, comme celui de Meiji-jingū.

Le Temple de Senso-Ji, Tokyo

Kyōto, l’âme culturelle japonaise

Kyōto compte de nombreux trésors, véritables bijoux de la culture nippone. Elle abrite despalais impériaux, tels que le Kyōto-gosho, des sanctuaires shintos, comme le Fushimi Inari-taisha et son allée de toriis(portails traditionnels) noirs et rouges, mais également des temples blottis dans un écrin de verdure, à l’instar du Kinkaku-ji, recouvert d’or.

Tout près de Kyōto, la ville de Nara, plus paisible, est elle aussi riche de temples anciens comme le Tōdai-ji. Pour les explorer, demandez à l’une de nos agences locales Evaneos de vous aider à organiser une visite.

Le mont Fuji et son cône enneigé

Les neiges éternelles recouvrent le sommet de cette montagne de 3776 m. Plus haut sommet du pays, il perce les nuages et s’habille de conifères et de bambous. Propice aux treks et aux randonnées accessibles à tous, le Fujisan laisse entrevoir quelques temples cachés sur ses versants, loin de la ville.

Hokkaidō, pour les fans de nature et de détente

Un paradis thermal

Île volcanique, Hokkaidō regorge d’onsen (sources chaudes) et de lacs bouillonnants, comme celui d’Oyunuma, situé près de Rankoshi et dont les eaux atteignent les 50 °C.

Dans la station thermale de Noboribetsu Onsen, les ryokans (auberges traditionnelles) sont nombreux à profiter des sources chaudes. En pleine nature, les bains vous offrent un moment de quiétude, entouré par les sommets. 

Des parcs nationaux à profusion

Recouverte par environ 70 % de forêts, Hokkaidō est riche de nombreux parcs nationaux. Parmi les plus appréciés se trouve celui de Daisetsuzan, au centre de l’île.

Parcourus par les volcans et tapissés de conifères, ses paysages sont faits de falaises et de vastes plaines parsemées de campanules et autres fleurs alpines. Plus à l’est, le parc national d’Akan dénote avec ses lacs aux eaux bleues qui scintillent, comme le lac Akan ou Kussharo.

Découvrez nos meilleurs circuits à la découverte de l'archipel du Japon

Kyūshū, pour les passionnés d’histoire et de culture

Fukuoka, une ville bimillénaire 

Forte de 2000 ans d’histoire, Fukuoka se situe au nord de Kyūshū. Ouverte sur la mer, elle s’articule autour du château du même nom, qui date du 17ème siècle et dont les ruines se trouvent dans le parc Maizuru. Sanctuaire shinto, le Dazaifu Tenman-gū se visite pour ses édifices et ses jardins arborés de près de 6000 ume (abricotiers japonais).

L’art populaire, bien présent

Chaque année, du 1er au 15 juillet, le festival Hakata Gion yamakasa anime Fukuoka. Des courses de chars traditionnels, hauts de plusieurs mètres et ornés de décorations bleues, jaunes ou encore vertes, sont l’une des attractions de cette fête populaire.

Une parenthèse au coeur d’une forêt primaire

Au sud, vous pouvez vous rendre sur la petite île de Yakushima à l’écosystème insulaire unique. Vous marcherez dans une végétation luxuriante composée de cèdres millénaires, à la rencontre des singes et des daims de l’île.

En allant sur l’île, faites une halte à Kagoshima pour découvrir les musées sur l’histoire japonaise et profitez d’une superbe vue sur le volcan Sakurajima.

Shikoku, pour ceux qui recherchent le calme et la sérénité

Une aventure spirituelle unique

Il règne une atmosphère paisible sur Shikoku, la plus petite des quatre îles principales de l’archipel. Ici, 88 temples se cachent à l’abri des forêts de pins et d’érables japonais aux feuilles rouges.

Pour les découvrir tous ou quelques-uns, empruntez le chemin du pèlerinage de Shikoku, où vous pourrez rencontrer des pèlerins en quête d’enseignement et de paix intérieure.

Prendre le temps dans les jardins japonais

Ce sont des endroits secrets du Japon, des lieux parfaits où se reposer, loin du monde et de l’agitation. Des jardins verdoyants, comme le Ritsurin-kōen situé à Takamatsu, aux vallées isolées, telle celle de l’Iya blottie au pied du mont Tsurugi, le calme et la sérénité s’apprécient pleinement

Okinawa, pour les amateurs d’activités aquatiques et de farniente

Farniente dans un cadre idyllique

De grandes plages de sable blanc, des flots turquoise et une nature généreuse, Okinawa est l’endroit rêvé pour une retraite reposante.

Située au sud de l’archipel japonais, elle fait partie d’un chapelet d’îles dispersées dans les eaux chaudes de la mer de Chine orientale. Contemplez le bleu de la mer depuis la plage ou profitez de la douceur de l’eau pour vous baigner tout au long de l’année.

Les plus beaux récifs coralliens du Japon

Entourée de récifs coralliens, Okinawa est un lieu privilégié pour pratiquer le snorkeling et observer la biodiversité aquatique. Des spots sont accessibles de la plage comme Cape Maeda.

Mais pour observer des tortues vertes et des poissons clowns, il va falloir prendre le bâteau pour les îles Kerama, véritable paradis pour les amateurs de plongée et snorkeling.

Des hauts sommets aux plages paradisiaques, en passant par les forêts immenses et les villes pleines d’effervescence, les îles japonaises font la richesse de cet archipel aux paysages variés. Grâce à ce guide inspirant, vous savez désormais vers quelles contrées vous envoler. Et pour rendre vos prochaines escapades encore plus agréables, découvrez nos adresses secrètes pour bien manger au Japon.

Plus d'inspiration