La meilleure période pour envisager un voyage en Patagonie chilienne est durant l'été austral, entre novembre et mars. La douceur des températures est alors idéale pour la randonnée, la pêche, pour admirer les glaciers, visiter les petites îles ou encore descendre jusqu'au mystérieux cap Horn. Ce sera aussi l'occasion de faire une croisière en longeant la Terre de Feu et en passant par le détroit de Magellan et le canal de Beagle, circuit accessible dès le mois de septembre.
En hiver, entre avril et septembre, les températures descendent et les paysages se couvrent de neige, notamment entre juin et août, faisant du ski et du snowboard les activités extérieures principales. Si vous êtes bien équipés et que l'extrême ne vous fait pas peur, l’hiver a donc également son charme, la neige donnant encore un peu plus de magie aux décors spectaculaires des parcs nationaux régionaux.
Entre juillet et décembre, vous aurez la chance d'observer la danse des petits baleineaux et leurs mères au large de la péninsule - Spectacle qui vous fera vite oublier les températures qui peuvent descendre en dessous des -10°C l’hiver.