Voyager en Turquie autrement
Expériences 100% locales recommandées par nos agences
Envie de sortir des sentiers battus ? Voici notre sélection d’expériences 100 % locales à vivre en Turquie, de celles qui ne figurent pas sur les cartes postales, mais qu'on n'oublie jamais :
- Mêlez-vous aux locaux dans le marché de kemeraltı à Izmir, au milieu des étals de fleurs et de perles, puis reprenez des forces en sirotant un café turc (et des baklava !) dans l'un des charmants cafés du bazar.
- Passez une nuit chez l’habitant dans les villages oubliés du Taurus dans une maison traditionnelle en bois et pierre. En journée, explorez le canyon du pont romain et piquer une tête dans la rivière
- Grimpez jusqu’au village d’Arsaköy à la rencontre de vignerons passionnés. Perchés à 800 mètres d’altitude, plongez dans la vie rurale, initiez-vous aux pratiques viticoles locales et dormez sur place. Immersion garantie !
- Explorez la Transcaucasie loin des foules : admirez le pont de Çobandede, datant du XVIe siècle, visitez Ani (ancienne capitale de l’Arménie), son palais et son marché seldjoukide, la cathédrale des Saints Apôtres…
- Dévalez le canyon de Köprülü en rafting à travers les courants du parc national et admirez le site antique d’Aspendos, tout proche. Son théâtre romain est peut-être le mieux préservé de toute l'Asie Mineure.
- Naviguez le long de la côte de l’île de Kekova, à bord d'un caïque traditionnel. Embarquement depuis le petit village pittoresque d'Üçağız pour une virée de plusieurs jours. Laissez-vous tenter par une session baignade dans l’une des nombreuses criques aux eaux turquoise.
- Embarquez pour l’île d’Akdamar et son église millénaire sculptée. Puis cap sur Tatvan pour explorer le lac de cratère, entre eaux chaudes, grottes de glace et fumerolles et terminez la journée en beauté avec un magnifique coucher de soleil.
- Remontez le temps à Mardin, joyau de la Mésopotamie. Perdez-vous dans son labyrinthe de ruelles en pierre dorée, entre bazars bouillonnants et parfums d’épices; et ne manquez pas la vue panoramique depuis la medrese Zinciriye.
- Randonnez à pied, à vélo ou à cheval entre les cheminées de fée de Cappadoce, rencontrez les potiers du Kizilirmak et partagez un cours de cuisine locale dans une maison troglodyte.
Nos conseils pour un voyage en Turquie plus responsable
De la Cappadoce à Pamukkale, nos agences locales veillent à limiter l’impact sur les paysages et les cultures locales en proposant des expériences authentiques et respectueuses. Randonnées douces loin des foules, rencontres avec des artisans, hébergements traditionnels ou nuits chez l’habitant : un tourisme plus responsable en Turquie est possible.
Pour un voyage encore plus durable, on privilégie les saisons intermédiaires, d’avril à mai et de septembre à novembre, et on explore des trésors méconnus comme Mardin ou la côte de la mer Noire. Voyager hors des sentiers battus permet de mieux répartir les bénéfices du tourisme, tout en découvrant une Turquie plus authentique et préservée.