Je me suis rendu à Adelaïde à deux reprises et la ville, même si elle est charmante au premier abord, peut s’avérer quelque peu endormie, voire léthargique. Certes on y mange bien, certes les vins y sont bons, mais on lui préfèrera au cours d’un séjour australien ses deux grandes sœurs, Melbourne et Sydney, qui offrent plus d’activités touristiques au visiteur.
Sachez cependant qu’ Adelaïde compte le plus grand mall de tout l’hémisphère sud, parfait pour les afficionados de shopping, ainsi que la gare de laquelle s’élance l’impressionnant Ghan, le train australien qui coupe le pays en deux jusqu’au Nord, à Darwin, à travers les paysages désertiques à couper le souffle.
En outre Adelaïde représente une porte d’entrée idéale pour les Flinders Range au Nord et les prémices du désert rouge.
Le découpage des rues d’Adélaïde est quelque peu semblable à celui de New-York, mais la comparaison s’arrête ici. Effectivement, elle a beau être la capitale de l’Australie Méridionale, donc la ville la plus peuplée de cet état, la largeur des rues nous fait oublier cela.
Cette ville offre de nombreux espaces verts mais je dois avouer que je n’ai pas vraiment été charmé par ceux-là. Par contre si vous aimez comme moi les vues panoramiques, passage obligé au sommet du Mont Lofty, point culminant de la chaine du Mont-Lofty. Il vous offrira une vue imprenable sur Adélaïde.
Au niveau culturel, Adélaïde a beaucoup à vous offrir. Galerie d’art, musée dédié à l’Australie Méridionale et « Migration Museum » ont de très bons moyens de me plonger dans l’histoire et la culture d’Adélaïde et de cet état.
Enfin, s’il vous reste un peu de force à la fin de votre journée, je vous conseille le quartier de North Terrace à la nuit tombée, quartier étudiant par excellence, pour des soirées mémorables en perspective... et de bons souvenirs de votre voyage en Australie !
Les australiens surnomment Adélaïde « la ville aux églises » car elle en compte des dizaines ! C’est une petite ville très agréable où il fait bon vivre. Il y a de nombreux musées comme le « musée d’art » pour les amateurs d’art contemporain, des marchés et également une vie nocturne très animée où vous pourrez aller à la rencontre des Australiens.
Lors de votre séjour à Adélaïde je vous conseille de vous rendre un après-midi à Victor Harbor qui est un petit village au bord de la mer où, selon la période de l’année, vous pourrez voir de petits manchots, des phoques, flâner et faire le tour de l'île lors d'une balade !
Adélaïde se trouve également à quelques heures de la vallée de Barossa qui est la région viticole la plus vieille d’Australie et où les paysages sont magnifiques. Cette région vaut le détour lors de votre visite australienne.