Splendeurs du Grand Sud Malgache, de la RN7 à Fort Dauphin

Splendeurs du Grand Sud Malgache, de la RN7 à Fort Dauphin

Exploration
  • Découvrez les paysages uniques des lacs et volcans d'Itasy.
  • Explorez le parc national de Ranomafana et sa biodiversité exceptionnelle.
  • Rencontrez des artisans marqueteurs à Ambositra et vivez une immersion en campagne Betsileo.
  • Admirez les paysages lunaires du Parc National de l'Isalo.
  • Profitez des plages immaculées et de la culture locale au Camp Vezo.
Idée de voyage à personnaliser avec
Noro votre agent local

Spécialiste des circuits hors des sentiers battus

71 avis
Idée de voyage à personnaliser
Splendeurs du Grand Sud Malgache, de la RN7 à Fort Dauphin

Durée suggérée

22 jours

A partir de
2 875 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Antananarivo, bienvenue à Madagascar !

Jour 1
Arrivée à Antananarivo, bienvenue à Madagascar !


Étapes :
Antananarivo Province
À l'arrivée de votre vol à destination de Madagascar, un membre de notre équipe vous accueille à l'arrivée à l'Aéroport International Ravinala, Ivato Antananarivo. Transfert à votre hôtel en centre-ville. Antananarivo est la capitale de Madagascar, située dans la région des Hautes Terres centrales de l'île. Antananarivo, la capitale de Madagascar, est souvent la première étape incontournable pour tout Européen visitant le pays. Dès l'arrivée à Antananarivo, comme on l'appelle ici, le dépaysement est immédiat. Les repères européens disparaissent, laissant place à un mélange d'étonnement et d'émotion, marquant le début d'une nouvelle aventure. Hébergement : Tsanga Tsanga Hôtel (ou similaire)
Cap vers le Moyen-Ouest jusqu'à Ampefy

Jour 2
Cap vers le Moyen-Ouest jusqu'à Ampefy


Étapes :
Ampefy
Après un petit déjeuner tranquille à l'hôtel, nous prenons la belle route en direction de l’ouest. Sur notre route, nous nous arrêterons pour visiter le Lemurs' Park, un parc botanique de 5 hectares dans lequel on peut observer de près 9 espèces de lémuriens différentes, en liberté dans le parc. La raison de la création du Lemurs' Park est la mise en valeur de ce fabuleux animal, aux yeux des amoureux de la nature. C'est aussi dans le but de protéger et réintroduire à terme les lémuriens nés dans le parc dans leur milieu naturel. Continuation plus à l'ouest après la visite. Nous traversons les villages typiques des Hautes Terres et, progressivement, de grands cônes volcaniques apparaissent. Sur les bordures du lac d’Itasy, nous nous installons dans la petite bourgade d’Ampefy. Nous prenons le temps de découvrir et de s’imprégner des ambiances très paisibles de cette région peu parcourue. Temps de trajet : 120 km pour environ 3h00 Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Farihy Hôtel (ou similaire)
Randonnée des Volcans - Ampefy

Jour 3
Randonnée des Volcans - Ampefy


Étapes :
Ampefy
Au-dessus du village d’Ampefy s’élance une myriade de cônes volcaniques. Ils surplombent la région de façon majestueuse et, de leurs sommets, les panoramas sont grandioses. La terre est riche et les paysans la travaillent de manière étonnante, les parcelles cultivées escaladent les pentes abruptes et dessinent des patchworks aux couleurs subtiles. Cette randonnée est une belle occasion d’aller à la rencontre des habitants, à pied. Nous nous déplaçons comme les gens de la région, les contacts en sont d’autant plus naturels et agréables. Ce périple en boucle nous permet de nous imprégner de l’âme du Moyen-Ouest malgache. Durée de marche : 5h30 Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner en pique-nique Hébergement : Farihy Hôtel (ou similaire)
Succession de riches vallées agricoles avant d'atteindre la ville d'Antsirabe

Jour 4
Succession de riches vallées agricoles avant d'atteindre la ville d'Antsirabe


Étapes :
Antsirabe
Plein sud, une belle route de montagne nous emmène vers Faratsiho, via Soavinandriana. Nous traversons une succession de riches vallées agricoles nichées à l’ouest du massif d’Ankaratra. Les paysages sont superbes, toutes les nuances du vert sont déclinées en palette sur les versants des collines et des rizières en fond de vallée où sont cultivés manioc, patates douces et pommes de terre. Faratsiho est une grosse bourgade appuyée sur les contreforts des montagnes de l'Ankaratra. La ville domine une superbe plaine rizicole. Continuation jusqu'à Antsirabe, située à 180 km d'Antananarivo vers le sud. Plusieurs arrêts en cours de route pour aller à la rencontre des paysans, des artisans et des villages riverains de la Nationale 7. Antsirabe est une jolie ville thermale entourée de massifs volcaniques. C’est la troisième plus grande ville de Madagascar. Avec son air pur et son climat frais tout au long de l’année, Antsirabe est la ville idéale pour les vacances en famille ou entre amis. À notre arrivée, petit tour de la ville et visite chez les artisans locaux, qui confectionnent des miniatures de vélos et de voitures, et travaillent la corne de zébu. Temps de trajet : 190 km pour environ 6h00 Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Écolodge Les Chambres du Voyageur (ou similaire)
Visite d'Ambositra et rencontre avec des artisans marqueteurs, puis route vers Ranomafana

Jour 5
Visite d'Ambositra et rencontre avec des artisans marqueteurs, puis route vers Ranomafana


Étapes :
Ranomafana
Après le petit déjeuner, nous quittons Antsirabe pour continuer vers le sud. Nous traversons les hauts-plateaux et visitons la ville d'Ambositra, la fameuse capitale de l'artisanat du bois. Rencontre avec des artisans marqueteurs : dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d'imagination et d'ingéniosité dans la confection d'articles en marqueterie et sculptures sur bois. Nous poursuivons la route pour rejoindre Ranomafana, un parc tout en forêt, qui s'étend sur 41 601 ha. Classé Patrimoine Naturel Mondial de l'Atsinanana en 2007, il abrite une grande richesse en biodiversité endémique mais en danger. On y retrouve les espèces rares et gravement menacées de lémuriens. Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d'eau, des affluents du fleuve Namorona. Temps de trajet : 245 km pour environ 7h30 Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Hôtel Thermal (ou similaire)
Visite du Parc National de Ranomafana puis poursuite vers Fianarantsoa

Jour 6
Visite du Parc National de Ranomafana puis poursuite vers Fianarantsoa


Étapes :
Fianarantsoa
Matinée découverte de la forêt de Ranomafana, à la faune et flore très riches et variées. Le Parc National de Ranomafana couvre près de 41 600 hectares de forêt tropicale humide. Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cette forêt abrite une biodiversité endémique exceptionnelle, dont de nombreuses espèces rares, malheureusement en voie de disparition. Vous aurez peut-être ainsi la chance d'apercevoir quelques-unes des 26 espèces de lémuriens répertoriées dans cette zone, ainsi que des oiseaux, papillons, chauves-souris, caméléons, autres reptiles et amphibiens. On y trouve également une grande diversité de plantes médicinales, d'orchidées et de plantes carnivores. Gardez l’œil ouvert ! Nous reprenons la route en direction de Fianarantsoa, capitale historique et culturelle de la région Betsileo. Il s'agit d'ailleurs de la cité malgache qui comporte le plus d'édifices culturels et d'écoles. À l'image de Tana, la ville est divisée en trois parties : La ville haute, où se tenait le palais du gouverneur Merina, et où l'on peut aujourd'hui admirer des temples protestants, un collège luthérien, la cathédrale en brique de style toscan, l'école des jésuites d’Ambozontany et la place d’Antsenakely, où se tient un petit marché. La nouvelle ville, quartier des administrations, où l'on trouve également le zoma (marché du vendredi), La ville basse, Ampasambazaha, cœur de la ville où l'on trouve les quartiers commerçants chinois et indiens. Fianarantsoa est également connue pour ses plantations de thé et ses vignobles. Temps de trajet : 62 km pour environ 1h30 Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner en pique-nique Hébergement : Villa Sylvestre (ou similaire)
Séjour immersif dans la campagne Betsileo

Jour 7
Séjour immersif dans la campagne Betsileo


Étapes :
Fianarantsoa
Pour cette journée d'immersion en campagne Betsileo, la visite se fera dans un premier temps en voiture en direction du nord de la ville de Fianarantsoa, à Ankofafa. Ensuite, nous nous rendrons à pied à la « campagne de Noro » pour découvrir son histoire au village d'Ambalamahasoa. Nous rencontrerons le doyen du village, entrerons en contact avec la population locale et participerons à la vie quotidienne des paysans. Cette journée d'immersion promet d'être inoubliable avec des moments uniques : découverte de la Rodéo de zébu, visite des maisons traditionnelles et participation à la vie locale en préparant ensemble le repas de midi dans la cuisine locale. Nous ferons également une balade jusqu'à un point de vue sur la colline sacrée de Vonagninoro, où nous découvrirons l'histoire de cette fille de la campagne que l'on attend toujours. Temps de marche : 4h de randonnée assez facile Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner chez l'habitant Hébergement : Villa Sylvestre (ou similaire)
De Fianarantsoa au Parc National de l'Isalo, route pour le village de Ranohira

Jour 8
De Fianarantsoa au Parc National de l'Isalo, route pour le village de Ranohira


Étapes :
Ranohira
À travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, route pour Ambalavao connu pour ses vignobles. Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums. Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Île, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains. Continuation vers le sud en pays Bara et traversée du plus grand plateau de Madagascar, l’Horombe désertique, avant d'apercevoir le village de Ranohira que nous atteignons en fin d’après-midi. Temps de trajet : 270 km pour environ 7h00 Durée de marche : 1h00 de balade dans la réserve de Anja Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Isalo Ranch (ou similaire)
Randonnée dans les paysages lunaires et fantasmagoriques du Parc National de l'Isalo

Jour 9
Randonnée dans les paysages lunaires et fantasmagoriques du Parc National de l'Isalo


Étapes :
Ranohira
Une belle journée de découverte à pied dans le massif ruiniforme de l'Isalo. Le Parc National de l'Isalo a été créé en 1962, et est classé dans la catégorie des parcs exceptionnels. Étendu sur près de 100 km du Nord au Sud, il est unique à Madagascar de par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, accueille une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodiums…). On y trouve également une faune exceptionnelle, où la plupart des espèces sont endémiques, comme les reptiles de rochers, makis et autres lémuriens. L'ethnie prédominante dans cette région est l'ethnie Bara, vivant essentiellement de l'élevage de zébu et de l'agriculture. Considérée comme descendant des Bantous, les Bara sont des éleveurs de bovins mais aussi de farouches guerriers, fiers et prêts à tout pour défendre leur liberté. Durée de marche : 4 à 5h de randonnée à pied selon le circuit choisi Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner en pique-nique Hébergement : Isalo Ranch (ou similaire)
Route vers Tuléar à travers les plaines arides du pays Bara

Jour 10
Route vers Tuléar à travers les plaines arides du pays Bara


Étapes :
Tuléar
Départ pour Tuléar. Nous traversons Ilakaka, un petit village de 50 habitants devenu une véritable ville minière depuis la découverte d’un immense gisement de saphir en 1998. Premier aperçu des baobabs et des célèbres tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie. Arrivée à Tuléar dans la journée. Temps de trajet : 250 km pour environ 6h00 Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Hôtel Moringa (ou similaire)
De Tuléar au Pays Vezo par la mer

Jour 11
De Tuléar au Pays Vezo par la mer


Étapes :
Anakao
Au matin, transfert au port de Tuléar. Embarquement pour une traversée en bateau en direction d’Anakao. Nous quittons ici notre chauffeur-guide, qui nous rejoindra au Sud du Camp Vezo dans 2 jours, après avoir fait tourner la voiture par la piste. Depuis Anakao, nous reprenons la mer à bord cette fois-ci d'une pirogue à moteur Vezo, en direction du Camp Vezo (sous réserve de disponibilité, car seulement quelques bungalows à disposition, ou Bivouac si pas de disponibilité). Ce petit coin de paradis, situé au milieu de nulle part entre Anakao et Maromena, au village d'Andramandeo, accueillera avec chaleur les baroudeurs et voyageurs simples, en quête de calme et d'authenticité, dans un confort très basique. Une table d'hôtes commune autour de laquelle tout le monde se régale avec la délicieuse cuisine de Philippe et Mamina, à base de produits frais et de poisson fraîchement pêché dans le lagon. Les bungalows construits par la joyeuse équipe locale du Camp Vezo, sont simples et en matériaux naturels, avec sanitaires et douche extérieure au seau. La beauté du lieu et l'atmosphère qui y réside compensent largement ce confort basique, avec son lagon turquoise, ses plages vierges et immaculées et ses dunes, où l'on ne croise que quelques pêcheurs locaux, et la mangrove non loin. Durée de la traversée : environ 1h30 Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, dîner Hébergement : Camp Vezo
Séjour libre au Camp Vezo

Jour 12
Séjour libre au Camp Vezo


Étapes :
Anakao
Séjour libre au petit paradis du Camp Vezo, perdu entre les dunes et le lagon d'Andramandeo (sous réserve de disponibilité, car seulement quelques bungalows à disposition sur place). Philippe, Mamina, Hermann et toute la joyeuse tribu vous accueillent chez eux, et vous vous sentirez rapidement comme à la maison. La simplicité est le mot d'ordre de ce lieu, sans chichis et conseillé aux voyageurs qui recherchent une ambiance authentique, "à la bonne franquette". Planches de surf, paddle, matériel de kite-surf sont à votre disposition, et les jeunes du Camp se feront un plaisir de vous donner quelques cours si vous le souhaitez. Des excursions en pirogue ou dans la mangrove, massages, snorkeling ou baignade sont réalisables sur place. Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, dîner Hébergement : Camp Vezo
Visite du Parc National de Tsimanampesotsa et route pour Ambola

Jour 13
Visite du Parc National de Tsimanampesotsa et route pour Ambola


Étapes :
Ambola
De bon matin, nous quittons avec nostalgie le Camp Vezo et toute son équipe. Embarquement à bord de la pirogue pour rejoindre le village voisin de Maromena, à environ 20 à 30 minutes de navigation. Ce village est le plus proche accessible par la route, et c'est là que nous retrouvons notre chauffeur, avec qui nous poursuivons notre route en direction du Grand Sud de Madagascar. Nous découvrons le Parc National de Tsimanampetsotsa, un lac saturé de sulfate de chaux. Nous partons pour un circuit au beau milieu du plateau calcaire Mahalafy. Nous pénétrons dans une forêt de baobabs, qui regroupe différents spécimens dont les baobabs géants et le baobab "grand-mère", qui serait vieux de 3000 ans. Des pachypodiums et autres plantes endémiques de cette région parsèment également notre route. L'observation de ces plantes nous montre les différentes techniques mises en place par ces dernières pour pallier la sécheresse. Une faune abondante est également présente : de nombreuses espèces d'oiseaux terrestres, reptiles, tortues, et nous aurons peut-être même la chance de croiser la fameuse tortue radiata. Déjeuner pique-nique dans le parc à l'ombre d'un arbre, avant de poursuivre notre journée de découverte du parc. À l'ombre des baobabs "grand-mère", nous découvrons l'histoire de l'ethnie Mahafaly, à travers son art funéraire impressionnant. Les tombeaux des Mahafaly sont ornés de cornes de zébu et de poteaux de bois sculptés, hauts d'environ 1,5 m, et représentant des scènes de la vie quotidienne. Ils sont aussi un indicateur du statut social et de la richesse du défunt. Si situés en bord de route, les tombeaux appartiennent généralement à des familles aisées. Nous profitons des vues magnifiques sur le lac depuis notre point de vue, alors que le ciel se teinte de rouge et d'orange au soleil couchant. Temps de trajet : 55 km pour environ 2h15 Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner en pique-nique, dîner Hébergement : Domaine d'Ambola
En route pour Itampolo, le long de la piste côtière

Jour 14
En route pour Itampolo, le long de la piste côtière


Étapes :
Itampolo
Suite de notre périple jusqu’à Itampolo, village situé sur l’une des plus belles plages du littoral sud-ouest, des kilomètres de sable blanc fin. Nuit en hôtel de brousse en bord de mer, ou en bivouac selon la disponibilité. À 360 km au sud de Tuléar, Itampolo surprend par son immensité : des plages de rêve et des dunes blanches à perte de vue. Le village est grand et les habitants assez nombreux comparés aux autres plages des coins isolés du littoral sud-ouest. Cela n’enlève rien aux charmes de la destination ! Le cadre reste paisible et les baignades et les plongées toujours aussi agréables ! La population est très accueillante et fera en sorte que votre passage chez eux soit agréable. Les enfants, curieux de voir des gens différents d’eux, sautillent, jouent et rient sur la plage en observant les voyageurs. Temps de trajet : 80 km pour environ 3h00 Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner en pique-nique, dîner Hébergement : Hôtel de brousse ou en bivouac selon la disponibilité
D'Itampolo aux falaises de Lavanono

Jour 15
D'Itampolo aux falaises de Lavanono


Étapes :
Lavanono
L’étape la plus ardue mais aussi la plus belle. Traversée du plateau Mahafaly sur une piste sablonneuse, parfois boueuse mais en grande partie taillée dans la roche calcaire. Une immense réserve naturelle de tortues vivant en toute liberté et considérées comme taboues par les populations locales. Des plantes étranges adaptées au climat sec rigoureux du sud. Arrivée en fin de journée à Lavanono, situé en contrebas d’une chaîne de falaises de 60 km de long. Nuit dans un petit hôtel au confort basique, douche au seau et sanitaires extérieurs (sous réserve de disponibilité, nuit en bivouac si pas de disponibilité), dans un cadre exceptionnel. Le décor somptueux compensera le confort sommaire. Temps de trajet : 200 km pour environ 7h00 Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner en pique-nique, dîner Hébergement : Lodge ou en bivouac selon la disponibilité
Journée d'excursion à la réserve de Cap Sainte Marie

Jour 16
Journée d'excursion à la réserve de Cap Sainte Marie


Étapes :
Lavanono
Départ le matin pour une journée d'excursion à Cap Sainte Marie. Court transfert de Lavanono à la réserve de Cap Sainte-Marie, que nous visitons. La réserve spéciale du Cap Sainte Marie est la région la plus méridionale de Madagascar. Elle est dédiée à la protection de certaines espèces de la faune et de la flore. La végétation du Cap nous étonnera par sa tendance au nanisme, qui n'est pas ici considérée comme une malformation mais une adaptation nécessaire au climat aride. Et c'est cette flore naine qui retient l'attention dans la réserve. Elle abrite également la plus importante colonie de tortues de Madagascar. Retour à Lavanono le soir pour une seconde nuit sur place. Temps de trajet : 70 km pour environ 2h00 (aller-retour) Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner en pique-nique, dîner Hébergement : Lodge ou en bivouac selon la disponibilité
En direction de Fort Dauphin (Taolagnaro), à travers les plantations de sisal

Jour 17
En direction de Fort Dauphin (Taolagnaro), à travers les plantations de sisal


Étapes :
Taolagnaro
Après un petit-déjeuner matinal, nous reprenons la route en direction de Fort Dauphin, à travers cette étonnante végétation du sud puis l’immense plaine de plantations de sisal d’Amboasary Sud. Il fait chaud, parfois très chaud, la piste chaotique ralentit notre avancée, tout se mérite dans le pays Antandroy au cœur du grand sud malgache. Tout au long de notre parcours, nous verrons un paysage unique, représenté par 3 types de forêt. Nous passons de la forêt sèche à la forêt intermédiaire puis à la forêt humide, avec un changement de climat très important en peu de temps. Arrivée à Fort Dauphin en fin d’après-midi, une grande ville de la côte Sud-Est connue pour l’exploitation du sable noir « l’ilménite », devenu la principale source d’activité locale. Nous quitterons ici notre chauffeur-guide le lendemain, qui remontera à vide vers la capitale. Les transferts seront assurés par l'équipe de nos hôtels sur place. Temps de trajet : 250 km pour environ 7h30 Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner en pique-nique Hébergement : Talinjoo (ou similaire)
En pirogue à travers les canaux jusqu'au village d'Evatraha, randonnée jusqu'à la Baie de Lokaro

Jour 18
En pirogue à travers les canaux jusqu'au village d'Evatraha, randonnée jusqu'à la Baie de Lokaro


Étapes :
Baie de Lokaro
Nous découvrons le village d'Evatraha, situé à proximité de la fameuse Baie de Lokaro. Nous rejoignons l'embarcadère de Fort Dauphin et partons en pirogue à moteur à travers les chenaux étroits qui relient plusieurs petits lacs côtiers jalonnant la baie de Fort Dauphin, jusqu'à rejoindre ce village, au bout de la presqu'île d'Evatraha. Le mont Evatraha, qu'il est possible de grimper facilement, surplombe la baie. Depuis le village d'Evatraha, nous partons à pied pour une marche d'une heure environ jusqu'au Camp Pirate, un hébergement situé au beau milieu de la superbe Baie de Lokaro. Nous prenons de la hauteur et surplombons la baie, avant de longer la plage pour rejoindre le gîte, que nous atteignons dans l'après-midi. Temps de transfert en bateau ou en pirogue à moteur : environ 1h30 Durée de marche : 1h de randonnée à pied Repas inclus : petit déjeuner, dîner Hébergement : Camp Pirate
Journée de détente ou d'exploration au Camp Pirate à la Baie de Lokaro

Jour 19
Journée de détente ou d'exploration au Camp Pirate à la Baie de Lokaro


Étapes :
Baie de Lokaro
Séjour libre à la Baie de Lokaro, le long d'une magnifique plage bordée de filaos. Au programme : détente, snorkeling, excursions, baignade… Pour les plus courageux, un sentier panoramique de deux heures longeant la côte vous offrira de superbes points de vue. Repas inclus : petit déjeuner, dîner Hébergement : Camp Pirate
Retour à pied puis en bateau à Fort Dauphin, après-midi libre

Jour 20
Retour à pied puis en bateau à Fort Dauphin, après-midi libre


Étapes :
Taolagnaro
Nous quittons la Baie de Lokaro à pied, de nouveau par une heure de marche jusqu'au village d'Evatraha. Nous embarquons en direction de Fort Dauphin sur une pirogue à moteur, à travers les canaux qui serpentent entre mer et montagne. Arrivée à Fort Dauphin en fin de matinée, transfert à l'hôtel et après-midi libre. Après-midi libre à Fort Dauphin. En toute liberté, possibilité de se balader et découvrir à notre guise cette ville du bout du monde : le musée Fort-Flacourt (ancien gouverneur de Madagascar) et son site historique, assister au retour des pêcheurs sur la plage de Libanona, se balader sur les platiers sédimentaires vers la Fausse-Baie des Galions, où les pêcheurs de langoustes déposent leurs nasses… Cette ville, occupée par les Européens au XVIIème siècle en tant que comptoir commercial, a gardé de nombreux vestiges du passé. Activités, transferts et repas à votre charge. Votre hôtel saura vous conseiller pour ces activités. Possibilité d'organiser des excursions sur demande, nous consulter. Temps de transfert en bateau ou en pirogue à moteur : environ 1h30 Durée de marche : 1h de randonnée à pied Repas inclus : petit déjeuner Hébergement : Talinjoo (ou similaire)
Vol retour de Fort Dauphin à la capitale

Jour 21
Vol retour de Fort Dauphin à la capitale


Étapes :
Antananarivo
Selon les horaires de vol retour à Antananarivo, un transfert aéroport est prévu. À votre arrivée à Antananarivo, accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel pour la nuit. Pas de vol entre Fort Dauphin et Antananarivo les mercredis. Repas inclus : Petit déjeuner. Hébergement : Tsanga Tsanga Hôtel (ou similaire).
Dernier jour à Antananarivo et vol retour

Jour 22
Dernier jour à Antananarivo et vol retour


Étapes :
Antananarivo
La capitale malgache regorge de pépites artisanales et culturelles. C'est ici que sont rassemblés les meilleurs artistes et artisans du pays, que ce soit pour la ferronnerie, la maroquinerie, la marqueterie, la vannerie et bien d'autres domaines encore. Quelques exemples de lieux à voir sont l'atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné, l'atelier de maroquinerie Izaho qui travaille le cuir de zébu, et les multiples galeries artisanales de la capitale. L'Is'Art Galerie est également un lieu culturel phare, qui propose concerts, expositions, ateliers, bar et restauration, ainsi qu'une boutique artisanale, la Galerie Lisy qui répertorie à peu près tout l'artisanat malgache dans un seul endroit, l'Association Mada Fusion (AMF) par Nature Attitude où les femmes s'activent ingénieusement autour du raphia. Transfert à l’aéroport, assistance à l’embarquement sur le vol à destination de Paris CDG. Misaotra et à bientôt ! Repas inclus : Petit déjeuner
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre à Madagascar ?

Les transports pour vous rendre à Madagascar ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits à Madagascar selon vos envies