Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

5 expériences mémorables à découvrir en famille au Sri Lanka

Par Evaneos, le

Au cœur de l’océan Indien, le Sri Lanka est une île où il fait bon vivre, et plus encore avec des enfants. Entre rizières et plantations de thé, les paysages se prêtent aussi bien aux balades à pied qu’à poney. Et quoi de plus amusant que de se promener en ville en tuk-tuk, ces tricycles-taxis de toutes les couleurs ?

Des cours de cuisine chez l’habitant, une descente de rivières en canoë, ou l’incontournable safari pour voir les éléphants, nous vous présentons 5 expériences mémorables à faire en famille au Sri Lanka.

Un safari pour observer les éléphants d’Uda Walawe 

Imaginez la réaction de vos enfants lorsqu’ils vont apercevoir des familles d’éléphants évoluer dans leur milieu naturel, au parc national d’Uda Walawe. Cette immense réserve au sud du pays abrite également des buffles, des crocodiles et des mangoustes. Les petits ouvriront de grands yeux en voyant des éléphanteaux se promener avec leur maman et, ici et là, des papillons multicolores prendre leur envol.

Pour la visite, vous prendrez place dans une jeep confortable, conduite par un chauffeur qui connaît le parc dans ses moindres recoins. N’hésitez pas à contacter une agence locale Evaneos en amont : elle pourra vous aider à réserver votre véhicule avec guide. 

Un cours de cuisine chez l’habitant

Vous appréciez particulièrement le goût relevé du riz au curry, le plat national du Sri Lanka ? Profitez de votre séjour pour apprendre à le préparer en compagnie de vos adolescents amateurs de cuisine, grâce à un cours de cuisine chez l’habitant. La leçon commence par une visite du marché local et l’achat des ingrédients nécessaires à l’élaboration du plat, lait de coco, épices variées et bien sûr le curry !

Ensuite, petites et grandes mains ne seront pas de trop pour s’attaquer à la réalisation de la dizaine de mets accompagnant le rice and curry. Au menu, dhal de lentilles, chutney de coco ou encore papadum, des chips à base de farine de lentilles. C’est tout un savoir-faire que vous emporterez dans vos bagages !

Une balade à poney autour de Nuwara Eliya

Dans la moitié sud de l’île, Nuwara Eliya, la "Petite Angleterre", doit son nom aussi bien aux colons britanniques qui l’ont investie au 19ème siècle qu’à l’agréable fraîcheur de son climat. Rendez-vous à l’hippodrome (Royal Turf Club, Near Badulla Road) pour une balade à dos de poney jusqu’aux rives du lac Gregory.

C’est là que les familles cingalaises aiment se retrouver le dimanche et pendant les congés pour se baigner, se promener à pédalo ou à cheval et prendre le thé dans les jardins du Calamander Lake Gregory (Boat House, Peradeniya-Badulla-Chenkaladi Hwy).

Découvrez nos plus belles idées de voyage en famille au Sri Lanka

Une balade en tuk-tuk dans les plantations de thé 

Pour visiter les plantations de thé d’Ella, une localité du sud de l’île entourée de montagnes au climat particulièrement favorable à la culture de l’Assam, rien de tel que les tuk-tuk. Les enfants seront ravis de monter dans ces transports colorés et de profiter du paysage au rythme des montées et des rencontres avec les cueilleuses.

Demandez au chauffeur de prendre la direction du belvédère du Lipton Seat, où sir Thomas Lipton lui-même aimait à s’installer pour embrasser du regard l’étendue de son domaine. La route longe les champs et passe devant des temples sculptés à même la roche. Une fois au sommet, vous bénéficiez d’une vue plongeante sur la montagne Wedihiti Kanda, le lac Chandrika et même, si le ciel est suffisamment dégagé, sur le port de Hambantota.

La descente de la rivière Kalu Ganga en canoë

Prenant sa source à Sri Padaya et se jetant dans la mer à Kalutara, Kalu Ganga, avec ses 129 km de longueur, est l’une des plus grandes rivières du Sri Lanka. Surtout, elle chemine parmi des paysages variés. Des oiseaux au plumage bigarré (calaos, coqs de Lafayette…) chantent dans les arbres bordant les rives, et le clapotis des vagues leur répond. Peut-être croiserez-vous la route de chercheurs de diamants… Vers midi, vous ferez sur les berges une pause pique-nique bien méritée.

Plus vous arriverez à proximité de Kalutara, plus le cours de la rivière, jusqu’alors paisible, deviendra tumultueux, et la descente de plus en plus rapide et amusante. Au bout de la course, vous serez accueilli par une grande plage de sable blanc où vous pourrez vous détendre et vous remettre de vos émotions.

Pouvant être visité en voiture aussi bien qu’à vélo, à pied ou en tuk-tuk, le Sri Lanka est une île en mesure de séduire petits et grands. Au cours de votre voyage, en apprenant à cuisiner chez l’habitant, à l’occasion d’un pique-nique ou de haltes dans les villages, vous aurez de multiples occasions de faire connaissance avec les familles locales, pour une expérience encore plus riche. Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez aussi consulter notre sélection des 8 sites à visiter pour comprendre l’histoire du pays.