Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les plus belles plages du Sri Lanka et leurs lodges de rêve

Par Evaneos, le

À la recherche de vagues pour surfer, de tranquillité, d’animation, d’activités en famille ou de découverte de la faune et flore locale ? Mirissa, Nilaveli, Tangalle et Arugam Bay sont nos plages coup de cœur au Sri Lanka. Et pour en profiter pleinement, suivez notre sélection de lodges paradisiaques à proximité.
Les plus belles plages du Sri Lanka et leurs lodges de rêveLes plus belles plages du Sri Lanka et leurs lodges de rêveLes plus belles plages du Sri Lanka et leurs lodges de rêveLes plus belles plages du Sri Lanka et leurs lodges de rêve

Nichée dans l’océan Indien, l’île du Sri Lanka déploie plus de 1 300 km de côtes parsemées de plages idylliques. Voici nos préférées avec, pour chacune, une adresse de lodge idyllique où séjourner pour un plongeon dès le lever du soleil !

Mirissa : une plage mythique entre farniente, surf et observation des baleines

Située sur la pointe sud de l’île, Mirissa est plus sauvage que les plages voisines, Hikkaduwa et Unawatuna. Blottie dans un écrin de verdure ponctué de cocotiers, cette plage de sable doré se jette dans des eaux turquoise.

La baie protégée promet des baignades en toute sécurité dans une mer calme. À l’extrémité de la plage, vous pouvez apercevoir des surfeurs qui taquinent les longues vagues. Mirissa est aussi un lieu propice à l’observation des baleines qui font escale au sud du Sri Lanka. Direction le petit port pour une sortie en mer à la recherche des majestueux cétacés.

Si vous souhaitez passer la nuit sur place, nous vous recommandons le Lantern Boutique Hotel. Dissimulé sur le rivage, ce havre de paix propose des chambres et des suites luxueuses avec une vue splendide sur l’océan. Le spa invite à la relaxation et le restaurant à la dégustation de la pêche du jour agrémentée de produits de saison.

Nilaveli : une plage familiale propice à l’exploration des fonds marins

Envie de vous prélasser sur une plage du nord-est ? Nilaveli compte parmi les plus belles étendues de sable du Sri Lanka. Idéal pour un voyage en famille, ce village tranquille en bord de mer offre des eaux chaudes et agréables pour la baignade. Pour varier les plaisirs, vous pouvez poser votre serviette sur la plage voisine d’Uppuveli, bordée par un superbe lagon turquoise.

Bateau sur la plage Nilaveli, Sri LankaBateau sur la plage Nilaveli, Sri LankaBateau sur la plage Nilaveli, Sri LankaBateau sur la plage Nilaveli, Sri Lanka

La réserve marine de Pigeon Island se trouve à 1 km au large de Nilaveli. Accessible en bateau, cet aquarium à ciel ouvert est un paradis du snorkeling et de la plongée. Raies, tortues de mer et petits requins inoffensifs se faufilent entre les coraux préservés. 

Nous vous recommandons de poser vos valises au Jungle Beach by Uga Escapes à Nilaveli. Les hébergements élégants se fondent dans le décor verdoyant, à seulement quelques pas de l’océan. Chaque cabane est équipée de grandes fenêtres ou d’un balcon pour que vous puissiez jouir, au choix, d’une vue sur le lagon, sur la plage ou sur la jungle environnante.

Arugam Bay : un village de surfeurs aux airs de petit coin de paradis

Au sud-est, la baie d’Arugam doit sa renommée internationale à son point break, sans doute la meilleure vague à surfer du Sri Lanka. Vous pouvez vous initier à ce sport au Safa Surf Camp ou simplement prendre plaisir à contempler les surfeurs défier l’océan. 

Arugam Bay, plage Sri LankaArugam Bay, plage Sri LankaArugam Bay, plage Sri LankaArugam Bay, plage Sri Lanka
Arugam Bay, plage Sri LankaArugam Bay, plage Sri LankaArugam Bay, plage Sri LankaArugam Bay, plage Sri Lanka

La longue baie sablonneuse en forme de croissant s’anime entre juin et septembre, sans perdre son atmosphère décontractée. Une petite faim ? Le Stay Golden Restaurant vous accueille sur le sable pour boire un jus de fruits exotiques ou déguster des pâtes aux calamars.

Situé à Pottuvil Point, l’écolodge Jetwing Surf vous propose de loger dans des cabanes spacieuses et raffinées en front de mer. En utilisant des matériaux respectueux de l’environnement comme des feuilles de palmier tressées et des structures naturelles en bois, l’hôtel offre des hébergements de qualité qui préservent les paysages et la végétation alentour. Rien de tel pour vous sentir proche de la nature.

Par ailleurs, la baie d’Arugam constitue un excellent point de départ pour explorer l’arrière-pays. La réserve de Yala et le site de Horton Plains figurent parmi les incontournables pour les amoureux de nature sauvage.

Tangalle : évasion entre criques paradisiaques et plages sauvages

Village de pêcheurs du sud du Sri Lanka, Tangalle vit véritablement au rythme de la mer et du soleil. Les locaux partageront volontiers leurs adresses secrètes sur la côte. En effet, la région abrite quelques-unes des plus belles plages du pays, mais aussi des criques tropicales.  

Aérien. Plage de Goyambokka. Tangalle, Sri Lanka.Aérien. Plage de Goyambokka. Tangalle, Sri Lanka.Aérien. Plage de Goyambokka. Tangalle, Sri Lanka.Aérien. Plage de Goyambokka. Tangalle, Sri Lanka.

Sur fond de palmiers, de fleurs et de mangroves, Marakolliya Beach semble s’étendre à l’infini. À 10 km à l’est de Tangalle, la plage battue par les vents de Rekawa est un site majeur de ponte des tortues marines. 

Vous préférez les baies abritées et plus intimistes ? Le littoral de Goyambokka est parsemé de ravissantes criques sablonneuses ou rocheuses. Ici, les vagues ondulent à peine sur les eaux cristallines. Niché dans un écrin de cocotiers, le lodge Seven Turtles offre un accès privilégié à une plage paisible. Chaque chambre alliant confort moderne et style traditionnel propose une superbe vue sur l’océan ou le jardin. Idéal pour se ressourcer, cet hébergement vous promet un séjour au cœur d’une nature luxuriante où résident paons, iguanes et mangoustes.

Pour faciliter votre voyage, pensez aux agences locales Evaneos. Elles pourront notamment vous conseiller sur les meilleures périodes pour découvrir les différentes plages du Sri Lanka. Grâce à l’alternance des moussons à l’est et à l’ouest, il y a toujours des coins ensoleillés sur cette île de l’océan Indien.