Airlie Beach est une ville tout à fait charmante mais je dois avouer que nous en avons fait rapidement le tour. Pour les amateurs de détente, si vous aimez le farniente au bord de l’eau, vous ne serez pas déçu. Le petit plus est que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, bain de mer ne rimera pas avec bain de foule.
Airlie Beach a constitué pour moi une « simple » rampe de lancement vers le rêve. J’ai l’habitude de toujours suivre les conseils de mes amis, donc à peine le pied posé dans cette ville, je me suis trouvé dans un bateau en direction des îles Whitsundays. Je pense que je ne le remercierai jamais assez cet ami pour ce conseil. Des panoramas à couper le souffle, des plages de sable blanc et une eau turquoise : une carte postale grandeur nature.
Airlie Beach est une toute petite ville où vous rencontrerez beaucoup de touristes. En effet, c’est la ville principale pour les départs en voilier vers les Whitesundays Islands, qui elles sont par contre un incontournable lors de votre voyage en Australie !
On ne peut pas se baigner toute l’année à Airlie beach (à cause des méduses), il y a donc un lagon, en gros une piscine extérieure entourée d’une plage ! Si vous êtes adeptes des bars ou nightclubs, Airlie beach en compte plusieurs qui sont très animés, et très fréquentés par les voyageurs sur place et où j'ai moi-même rencontré des personnes de toutes les nationalités !
Une journée vous suffira pour profiter du lagon et faire le tour de la ville. Personnellement je m'y suis arrêtée la veille de mon départ pour les îles et j'y suis restée seulement une nuit après mon excursion qui a duré 3 jours.
Airlie Beach est une localité ultra décontractée. Sous les palmiers, magasins, bars et restaurants en plein air se succèdent dans Shut Harbour (la rue principale), arpentée par les "backpackers" (voyageurs), venus faire la fête et découvrir la Grande Barrière de Corail. La population y est relativement jeune et fêtarde, mais que cela ne vous empêche pas de profiter du cadre. J’ai élu domicile dans un camping à 3 km de l’agitation de la ville, à quelques mètres de la mer : nickel pour une balade paisible à la tombée du jour, le long de la marina. Vous pouvez finir, comme moi, la promenade, en sirotant un cocktail sur la terrasse d’un bar avec vue sur la baie, au coucher du soleil : on se sent vraiment en vacances ! A Airlie Beach, je vous conseille de profiter du superbe lagon artificiel pour vous baigner en toute sécurité, car la mer est infestée de méduses mortelles.
Comme le but du voyage à Airlie Beach est de voir les îles et la Grande Barrière de Corail, les propositions ne manquent pas pour les visiter. N’hésitez donc pas à comparer les tarifs proposés par les différentes agences. On est en Australie, les animations touristiques ne sont pas données, mais certaines sont combinées dans la même offre. J’ai ainsi opté pour une journée découverte des îles par un tour en kayak avec un guide, puis en petit avion. L’activité kayak consistait en 3 heures de pagaie sous un soleil de plomb, avec pause-déjeuner sur une île déserte. C’était physiquement dur, mais la balade était tout simplement magnifique, même si je n’ai pas vu beaucoup de poissons frétiller en-dessous de moi. Puis la sortie en petit avion sur les Whitsundays, avec vue sur la merveilleuse Whitehaven Beach, m’a transportée au nirvana ! Un souvenir qui restera présent toute ma vie.
Pour un voyage sous le signe de l’aventure, du sport et de la fête dans un endroit paradisiaque, alors, vous êtes bien à la bonne enseigne !